Planter des poireaux : tout ce que vous devez savoir sur la culture des poireaux
Les poireaux ont un goût plus doux et plus sucré que les oignons ou l’ail et sont plus faciles à digérer. Ils se conservent bien en terre et peuvent être récoltés toute l’année dans les climats doux. Vous avez reçu des plantes vivantes (pas d’ensembles) qui doivent être plantées dès que possible. Voici donc comment planter des poireaux et en prendre soin proprement !
Contenu de la page
Pour planter des poireaux – préparer le sol
Les poireaux, comme les oignons, se cultivent mieux dans un sol fertile et bien drainé avec un bon équilibre de nutriments. Les jardiniers biologiques doivent travailler dans un compost riche de qualité. Épandez de la chaux si votre sol est trop acide (un pH inférieur à 6,0). Si vous utilisez un engrais commercial (nous recommandons 10-20-10), répartissez, 1/2 tasse d’engrais par 10 pieds linéaires de rang et enfoncez bien dans les 4 à 6 pouces supérieurs du sol.
La plantation
Plantez les plantes à environ 6 pouces de profondeur et 6 pouces de distance. Prenez le manche d’une houe ou un manche à balai et percez des trous de 6 à 8 pouces de profondeur à l’emplacement de chaque plante ; puis placez les plantes, une par trou, de façon à ce que les plus jeunes feuilles dépassent juste de la surface du sol. Utilisez un arroseur ou un tuyau fin pour arroser les plantes.
Cela permettra à la terre de se tasser dans les trous autour des racines au fond et de blanchir automatiquement la partie inférieure des tiges. Vous pouvez également utiliser une houe pour creuser une tranchée étroite d’environ 8 pouces de profondeur. Placez les poireaux dans la tranchée et espacez-les d’environ 15 cm. Remplissez la tranchée avec de la terre et pressez fermement, mais délicatement en place.
Blanchissement des poireaux
Pour planter des légumes en automne une des étapes les plus importantes est bien en plantant les poireaux en profondeur dans le sol, vous les “blanchissez” : la partie de la tige située sous le point où les feuilles s’étalent vers l’extérieur (appelée la tige) est privée de soleil, ce qui la rend blanche, tendre et plus savoureuse. Au fur et à mesure que les plantes grandissent, ajoutez progressivement de la terre autour des tiges, environ toutes les deux semaines, jusqu’à ce que les plantes atteignent leur pleine taille.
La fertilisation
Les poireaux ont besoin de beaucoup d’azote. Donnez aux plantes une alimentation supplémentaire d’émulsion de poisson liquide ou d’un autre engrais environ 3 semaines après la plantation ; continuez à fertiliser toutes les 3-4 semaines par la suite. Si vous utilisez un engrais granulaire sec, arrosez-le bien.
La lutte contre les mauvaises herbes
Il est important de lutter contre les mauvaises herbes autour des poireaux. Commencez à désherber à la main ou à biner dès que les mauvaises herbes commencent à apparaître. Veillez à ne pas endommager les jeunes plants de poireaux. Un léger paillis organique aidera à contrôler les mauvaises herbes et à préserver l’humidité.
Pour planter des poireaux, pensez aux maladies
Vous pouvez généralement vous attendre à une culture sans maladie ni insecte, mais les poireaux ont parfois des problèmes. Ils sont sensibles à deux grandes maladies : le mildiou et la tache pourpre. Si les feuilles deviennent vert pâle puis jaunes, le mildiou a probablement affecté la plante. La tache pourpre provoque des lésions violettes sur les feuilles.
Les fortes rosées et le temps brumeux favorisent la propagation du mildiou et de la tache pourpre, et lorsque des périodes de pluie prolongées surviennent par temps chaud, ces maladies peuvent être très destructrices. Le meilleur remède est la prévention : plantez dans un sol bien drainé, faites les rangs dans le même sens que les vents dominants, et évitez de planter près de brise-vent qui empêcheront une bonne circulation de l’air autour du feuillage du poireau.
Récolte et stockage
Les poireaux peuvent être d’une variété précoce, arrivant à maturité environ 70 jours après le semis, mais ils peuvent être récoltés à tout moment avant cela pour être utilisés comme une alternative à la ciboulette ou aux échalotes. Contrairement aux oignons, les poireaux n’ont pas besoin d’une période de repos avant la récolte et sont meilleurs lorsqu’ils sont récoltés frais dans le jardin, car ils ne se conservent pas bien – jusqu’à une semaine au réfrigérateur, s’ils sont gardés humides.
Pour récolter les poireaux à maturité, ameublissez doucement la terre avec une fourche de jardin et tirez les plants du sol, en prenant soin de secouer la plupart de la terre. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser les poireaux tout de suite, il est préférable de couper les feuilles supérieures en forme de V, ce qui leur donnera un aspect plus soigné et empêchera les plantes de se flétrir ou de se dessécher trop rapidement.