Hivernage hortensia en pot : comment préparer sa fleur préféré pour l’hiver
Un bon entretien hivernal de l’hortensia déterminera le succès et la quantité des floraisons de l’été prochain. La clé de la protection hivernale de l’hortensia est de protéger votre plante, qu’elle soit en pot ou en pleine terre, avant les premières gelées de l’hiver jusqu’aux dernières gelées du printemps suivant. Voyons ce que vous devez faire pour votre hivernage hortensia en pot.
Contenu de la page
Comment tailler les hortensias pour l’hiver ?
La taille des plantes est une étape importante de leur soin et leur entretien en pot ou en jardin. La première étape de l’entretien hivernal des hortensias est donc bien de couper le vieux bois à la base de la plante, et d’enlever toutes les branches mortes ou faibles en les coupant à leur base. Veillez à ne pas couper le bois sain, car c’est sur ce bois que votre hortensia fleurira l’année prochaine.
Hivernage hortensia en pot ? Protéger les !
Protégez votre hortensia enterré en hiver en fabriquant un cadre autour de la plante à l’aide de piquets. Enroulez du grillage à poules autour des piquets pour former une cage. Remplissez la cage d’aiguilles de pin et/ou de feuilles pour isoler complètement votre plante. Les feuilles de chêne fonctionnent bien, car elles ne se déposent pas aussi facilement que les autres matériaux.
Conservez un sac de feuilles provenant de votre tas de feuilles ratissées à l’automne afin de pouvoir remplir la cage tout au long de l’hiver au fur et à mesure que l’isolation se tasse. Veillez à ne pas casser les extrémités des branches lorsque vous remplissez la cage, sinon tout sera inutile et vous n’aurez pas ces superbes fleurs l’été prochain.
Hortensias en pot – Protection hivernale
La meilleure protection hivernale des hortensias en pot est de les rentrer à l’intérieur avant les premières gelées. Si elles sont trop encombrantes pour être déplacées, elles peuvent rester à l’extérieur et être protégées en couvrant l’ensemble du pot et de la plante. Une méthode consiste à utiliser de la mousse isolante pour protéger vos plantes en pot.
Importance des soins hivernaux pour les hortensias
Préparer son jardin ou sa terrasse pour le jardin est vraiment important que ce soit l’hivernage de la piscine ou bien des plantes que vous voulez protéger. La façon de protéger les hortensias du froid et du vent en hiver peut sembler demander beaucoup de travail. Cependant, une fois que vous avez mis en place la maison d’hiver de votre plante, le reste de l’hiver seulement nécessitera un peu de ménage pour maintenir une protection hivernale réussie de l’hortensia.
Que vous soyez en train de décider comment couper les hortensias pour l’hiver ou comment protéger les hortensias du froid et du vent, gardez à l’esprit qu’en prenant un peu soin de vos hortensias en hiver, vous obtiendrez des buissons luxuriants et de belles fleurs l’été prochain.
Pourquoi l’hivernage hortensia en pot est important
Les températures hivernales, ainsi que les vents d’hiver, peuvent provoquer la mort hivernale. Ce terme signifie simplement la mort de la plante pendant la saison hivernale. Les basses températures hivernales peuvent tuer la plante, ou elle peut mourir à cause du dessèchement causé par les vents. Comme les hortensias sont en dormance pendant l’hiver, il se peut que vous ne remarquiez pas la mort hivernale des hortensias avant le printemps.
Le premier indice de dommages peut être le fait qu’aucune pousse verte n’émerge de votre hortensia en mars ou avril. Pour éviter que les hortensias ne meurent en hiver, il faut protéger les arbustes, y compris leurs bourgeons naissants, contre la colère de l’hiver. Une bonne façon de commencer à préparer les hortensias pour l’hiver est de déposer une épaisse couche de paillis ou du paillage sur la zone des racines. La paille convient bien à cet effet.
Tolérance au froid des hortensias
Les hortensias font partie des arbustes les plus faciles à cultiver. Faciles d’entretien et peu exigeant, les hortensias décorent votre jardin de leurs grandes et grosses fleurs pendant des mois. Mais lorsque l’été prend fin et que l’hiver s’installe, il est important de savoir comment protéger les hortensias du froid, ce qui implique la tolérance au froid des hortensias. Certaines variétés, comme l’hortensia lisse (“Annabelle”) et l’hortensia paniculaire, ou PG, sont très résistantes au froid et fleurissent sur du bois neuf.
Si ce sont les espèces présentes dans votre jardin, vous n’avez pas à vous inquiéter de la mort hivernale des hortensias. Ils n’ont pas besoin d’être protégés à moins que la température ne descende en dessous de -34 C. En général, le fait de laisser les vieilles pousses pendant l’hiver, qui peuvent servir d’intérêt hivernal supplémentaire, contribue également à protéger ces plantes.