Comment nettoyer un canapé en tissu sans produits de nettoyage coûteux ?
Que vous soyez en train de prendre un café, de regarder votre série préférée ou de vous détendre en famille, les canapés sont le lieu de repos idéal. Cependant, aussi prudent que vous puissiez être, vous ne pouvez pas éviter les taches, les déversements et la saleté qui s’accumulent avec l’usage quotidien. Mais ne vous précipitez pas pour remplir votre panier d’achat de produits de nettoyage coûteux. Pour donner une nouvelle vie à vos tissus d’ameublement, il suffit de quelques ingrédients naturels, qui se trouvent très probablement déjà dans votre placard de cuisine. Jetez un coup d’œil ci-dessous aux meilleures méthodes pour nettoyer un canapé en tissu.
Contenu de la page
5 méthodes simples de nettoyer un canapé en tissu
Avant de vous lancer dans l’une des méthodes ci-dessous, il est bon de vérifier les codes de nettoyage individuels du tissu de votre canapé, qui se trouvent généralement sous les coussins.
Nettoyer un canapé en tissu naturellement avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est excellent pour s’attaquer aux taches tenaces, et il peut être utilisé sans danger sur la plupart des tissus. Il est donc idéal pour nettoyer naturellement un canapé en tissu. Préparez la solution suivante et utilisez-la pour éponger la tache – ne trempez pas le canapé et ne frottez pas, car vous risqueriez d’étendre la tache.
– 1 tasse d’eau tiède
– 1 tasse de vinaigre blanc
– Facultatif : 1 cuillère à café de savon à vaisselle
Bicarbonate de soude pour un nettoyage en profondeur
Parfois, un nettoyage de routine ne suffit pas et votre canapé a besoin d’un nettoyage en profondeur. Les enfants, les animaux domestiques et même toute personne maladroite peuvent causer des taches qui doivent être éliminées. Que vous donniez à votre canapé familial un peu de douceur ou que vous nettoyiez et assainissiez un canapé d’occasion, voici comment lui donner un aspect neuf.
1. Brossez le canapé pour enlever les miettes, la saleté et les cheveux.
2. Utilisez la brosse de l’aspirateur pour nettoyer plus en profondeur.
3. Retirez les coussins et nettoyez-les séparément, si possible.
4. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le canapé et laissez agir pendant 20 à 30 minutes.
5. Aspirez le bicarbonate de soude
6. Traitez les taches
7. Laissez le canapé sécher à l’air libre
Nettoyage d’un canapé en tissu à la vapeur
Un autre excellent moyen de nettoyer un canapé est d’utiliser un nettoyeur vapeur. Ces machines nettoient juste avec de la chaleur et de l’eau, elles conviennent donc à de nombreux tissus. Choisissez un nettoyeur vapeur équipé d’un accessoire pour tissus d’ameublement afin de vous faciliter la tâche.
Suivez les instructions d’utilisation de la machine et veillez à rester hors de portée de la vapeur chaude pour éviter les brûlures. N’oubliez pas que la chaleur monte, alors ne vous penchez pas au-dessus de l’applicateur lorsque vous l’utilisez. Il peut être plus facile d’éloigner le canapé des murs et de le placer dans une zone plus dégagée pour pouvoir travailler facilement autour.
Pour nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur, commencez par retirer les coussins et nettoyez-les à la vapeur, un côté à la fois. Laissez sécher chaque côté avant de les retourner et de nettoyer l’autre côté. Vous éviterez ainsi qu’ils ne sentent l’humidité. Faites des mouvements rapides avec l’accessoire du défroisseur plutôt que de nettoyer une zone à la vapeur en continu. Vous éviterez ainsi que le canapé ne se gorge d’eau.
Nettoyez ensuite le cadre du canapé. Faites-le par petites sections pour vous assurer que chaque zone est nettoyée en profondeur et que rien n’a été oublié. Laissez le canapé sécher à l’air libre avant de remettre les coussins. Pour accélérer ce processus, placez un ventilateur à proximité.
Comment shampouiner un canapé
La façon la plus simple de shampouiner un canapé est d’utiliser un nettoyant pour tapis ou un nettoyant pour canapé en tissu spécialisé. Commencez par passer l’aspirateur sur le canapé afin d’éliminer le plus de saletés possibles. Remplissez ensuite le nettoyeur d’eau et de détergent en suivant les instructions. Évitez de trop mouiller le canapé, car cela peut créer des problèmes d’humidité et de moisissure s’il ne sèche pas assez vite. Utilisez la fonction d’aspiration du nettoyeur pour éliminer autant d’eau que possible. Vous pouvez accélérer le séchage en utilisant de vieilles serviettes pour éponger l’excès d’eau une fois le nettoyage terminé. Laissez le canapé sécher à l’air libre avant de replacer les coussins. Un ventilateur peut aider à accélérer le processus en faisant circuler l’air plus rapidement.
Comment nettoyer un canapé en tissu avec un détergent
Utilisez toujours un détergent sûr et adapté à votre tissu. Vous pouvez acheter des détergents spécialisés pour tissus d’ameublement ou utiliser un savon doux conçu pour le lavage à la main. Vous pouvez également préparer une solution avec 2 tasses d’eau et 1 cuillère à café de détergent et l’appliquer sur la tache à l’aide d’une éponge. Veillez à ne pas trop mouiller la tache. Une fois que la tache se décolle, épongez-la avec de l’eau propre pour enlever le détergent et utilisez des serviettes en papier pour sécher l’excès d’humidité.