Que faire d’une souche d’arbre ? Réutiliser ou enlever !
Lorsque la vie vous offre une souche d’arbre, utilisez-la ! Il est parfois nécessaire d’enlever complètement un arbre, mais si votre souche ne cause aucun dommage, elle constitue un excellent ajout au jardin. Il peut être très pénible de perdre un grand arbre qui dominait l’espace, mais en gardant la souche, on peut au moins conserver un intérêt vertical. Ces idées proviennent de visites de jardins locaux où chaque jardinier a su tirer le meilleur parti de sa situation.
Contenu de la page
Évider pour en faire une jardinière :
On a transformé ces souches d’arbres en magnifiques jardinières. L’une des choses les plus simples à faire avec une souche d’arbre est de la transformer en une jardinière unique, pour toutes vos fleurs et feuillages préférés. C’est ce qu’on a fait, en donnant un aspect naturel à son jardin. Il est assez simple de faire la même chose – il suffit de creuser le centre de votre souche avec une hache ou une pioche (avec précaution, bien sûr). Remplissez le fond du trou avec des gravillons ou des poignées de gravier pour améliorer le drainage (vous pouvez aussi percer un ou deux trous plus bas dans le tronc), puis ajoutez du terreau avant de planter. Non seulement le résultat sera superbe, mais les plantes bénéficieront des nutriments de la souche de l’arbre, qui se décompose naturellement dans le sol. Pourquoi ne pas planter des jonquilles ou des tulipes ?
Transformer en beaux meubles :
Pourquoi ne pas réutiliser la souche de votre arbre et la faire entrer à l’intérieur ? Cette table unique a été créée à partir du merveilleux matériau qu’est l’eucalyptus. Cette souche a été récupérée après l’abattage d’un grand arbre dans le jardin d’un habitant. Le motif et la couleur naturels de ce bois offrent une finition parfaite, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser de l’huile ou du vernis. La souche présente de magnifiques cercles réguliers, ainsi que des pores ouverts de petite taille qui ajoutent à sa personnalité. Avoir des meubles créés à partir de ses propres matériaux, c’est incroyable. Nous ne pourrions être plus d’accord !
Comment sceller une souche d’arbre laissée dans le sol ?
La préservation de votre souche d’arbre peut contribuer à ralentir le processus de décomposition. Il est relativement simple de sceller une souche d’arbre laissée dans le sol. Mais pourquoi vouloir le faire ? Eh bien, les souches d’arbres vivantes peuvent, malheureusement, attirer des parasites tels que les acariens. Elles peuvent également commencer à pourrir. Cela peut être utile si elles sont utilisées comme jardinière naturelle (voir ci-dessus), mais pas si génial si elles sont utilisées comme table d’extérieur. L’arbre étant un être vivant, avec des racines qui pénètrent dans le sol, il est impossible d’empêcher une souche d’arbre de se décomposer entièrement. Cependant, pour ralentir le processus, suivez les conseils ci-dessous :
• Nettoyez la souche en enlevant la boue ou les débris à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon humide.
• Poncez le dessus.
• Appliquez un produit d’étanchéité pour bois en polyuréthane sur le dessus et les côtés, puis attendez 48 heures pour qu’il sèche.
• Une souche d’arbre retirée du sol est plus facile à sceller – assurez-vous simplement que la souche est d’abord complètement sèche. Cette opération peut prendre jusqu’à six mois, voire plus si elle est plus grosse, et doit être effectuée à l’intérieur – un garage est un bon endroit pour cela.
Comment enlever une souche d’arbre dans le jardin ?
Vous n’aimez pas votre souche d’arbre ? Vous pouvez choisir de l’enlever à la place
Voici quelques conseils pour l’élimination des grosses souches d’arbres dans le jardin :
• Si vous ne voulez absolument pas qu’une souche d’arbre reste sur votre terrain, payez un chirurgien arboricole pour qu’il retire la souche en même temps qu’il abat l’arbre.
• Sinon, si votre arbre a été fraîchement coupé, vous pouvez ajouter un produit chimique pour détruire les souches, en veillant à suivre les instructions du fabricant.
• Vous pouvez également choisir d’enlever physiquement l’arbre. Les petites souches peuvent être retirées à l’aide d’un treuil, mais il est préférable de faire appel à un professionnel pour utiliser cet équipement en toute sécurité.
• Les plus grosses souches peuvent être enlevées à l’aide d’une dessoucheuse ou d’une mini-pelle, mais là encore, assurez-vous de faire appel à un professionnel pour des raisons de sécurité.
• Une méthode à éviter absolument est d’essayer de le brûler – un feu peut facilement devenir incontrôlable, ou pire encore, être placé au-dessus d’une conduite de gaz !