Comment conserver les pommes chez soi ? Voici des méthodes simples de le faire !
Rien n’est comparable au croquant et à la saveur d’une pomme tout juste cueillie. Malheureusement, si elles sont laissées sur un comptoir ou dans un bol à fruits, les pommes commencent à perdre ce goût de fraîcheur de l’arbre. La bonne nouvelle est qu’en les conservant correctement, vous pouvez profiter de pommes croquantes et savoureuses pendant des mois. Si vous êtes déjà allé cueillir des pommes pendant la saison des pommes et que vous êtes rentré à la maison avec un boisseau de pommes, vous savez que les utiliser toutes peut être un défi. Il existe plusieurs façons de conserver les pommes pour qu’elles restent fraîches pendant des mois, voire une année. Découvrez ci-dessous comment conserver les pommes.
Contenu de la page
Comment choisir les meilleures pommes pour le stockage
Lorsque vous stockez des fruits, assurez-vous de choisir les meilleures pour une conservation à long terme, et utilisez rapidement celles qui vont se gâter. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez des pommes à conserver : Séparez les pommes pourries du lot. Tout d’abord, utilisez toutes les pommes présentant des taches molles, des meurtrissures ou des défauts. Les pommes meurtries produisent du gaz éthylène, qui accélère la vitesse à laquelle les pommes voisines mûrissent et pourrissent.
2. Conservez les pommes croquantes et acidulées. Les meilleures pommes à stocker à long terme ont une peau épaisse et sont croquantes et acidulées. Les variétés de pommes telles que Granny Smith, Fuji, McIntosh, Fuji, Winesap, Honeycrisp, Northern Spy ou Rome peuvent durer six mois ou plus. Les pommes plus sucrées, comme la Golden Delicious, ne dureront pas aussi longtemps.
3. Trouvez des pommes avec des tiges. Les pommes avec des tiges intactes se conservent plus longtemps que celles sans tige. Les micro-organismes peuvent pénétrer dans les pommes dont les tiges sont détachées, ce qui entraîne leur pourrissement.
4. Procurez-vous des pommes fraîches. Si vous souhaitez conserver des pommes pendant une longue période, achetez-les directement d’un pommier en bon état ou d’une ferme.
Récolter avec soin
Lorsque vous cueillez des pommes, manipulez-les avec précaution, comme des œufs. Elles se meurtrissent et s’entaillent facilement. Conservez les pommes parfaites pour un stockage à long terme, mais utilisez celles qui sont abîmées pour les manger fraîches ou les cuisiner. Le dicton “Une pomme pourri gâche tout le lot” est vrai : une seule pomme pourrie peut avoir des effets néfastes sur les autres.
Comment conserver les pommes à long terme
Si vous cherchez à stocker des pommes pendant quelques mois, envisagez l’option de stockage à long terme suivante – congelez les. Vous pouvez le faire puisqu’elles se conserveront jusqu’à six mois. Trempez les pommes coupées dans du jus de citron pour les empêcher de brunir, puis séchez-les. Vous pouvez ensuite congeler les pommes coupées comme les oignons entamés, ou même les pommes entières, pendant une nuit.
Après la congélation rapide, mettez-les dans un sac de congélation pour un stockage à long terme. Notez que la congélation des pommes leur fait perdre leur croustillant et une partie de leur texture comme la congélation d’autres aliments. Les pommes congelées sont idéales pour les recettes qui nécessitent des pommes cuites, comme la tarte aux pommes, le beurre de pomme ou la sauce aux pommes.
Gardez-les au frais
La température idéale de stockage est de -1 à 1.5 degrés C avec une humidité relative de 90 à 95 %. Si vous n’avez pas beaucoup de pommes, le réfrigérateur est une bonne option. Placez-les dans le tiroir à légumes dans un sac en plastique perforé ou couvrez les pommes d’une serviette en papier humide. Ne stockez pas d’autres légumes dans le même tiroir, car les pommes dégagent du gaz éthylène, qui peut accélérer la décomposition des produits voisins.
Si vous en avez de grandes quantités, recherchez un endroit frais, sombre (ou obscur) et relativement humide, comme une cave ou un garage. Il est préférable que la température reste proche du point de congélation, mais pas en dessous ! Enveloppez chaque pomme – de préférence avec la tige – dans un morceau de papier journal ou de papier kraft. Le papier permet de séparer les pommes. Placez les pommes emballées dans une caisse ou un bac, idéalement en une seule couche. Vérifiez périodiquement les pommes et retirez celles qui sont abîmées. Utilisez d’abord les grosses pommes, car elles ont tendance à ramollir avant les petites. Les pommes continuent de mûrir pendant le stockage, alors placez chaque variété sur son propre plateau (ou dans des caisses séparées) car elles mûrissent à des rythmes différents.