Un arbre en pot en tant que déco intérieur ? Voici plusieurs choix intéressants
Les meilleurs arbres à cultiver en pot peuvent ajouter l’intérêt nécessaire aux patios, aux cours et aux autres zones de votre jardin. Avec des options à feuilles caduques ou persistantes, offrant diverses couleurs de feuilles, de fruits et de fleurs au fil des saisons, un arbre en pot est une des idées polyvalentes de jardinage. La culture d’arbres en pot est un moyen de décorer un coin salon ou une salle isolée. Les arbres à fleurs peuvent ajouter de la couleur et du parfum, tandis que les agrumes ou les oliviers sont idéaux si vous voulez créer un jardin de style méditerranéen. L’un des grands avantages est que vous pouvez cultiver des espèces d’arbres qui ne conviennent généralement pas aux conditions de croissance de votre zone de rusticité, car les meilleurs arbres à cultiver en pots peuvent être déplacés à l’intérieur pendant les mois les plus froids.
Contenu de la page
Les meilleurs arbres à cultiver en pot
De nombreux arbres différents peuvent pousser en pot, alors regardez au-delà de la jardinerie locale pour trouver de l’inspiration. Vous pourriez choisir l’un des meilleurs arbres d’intérieur que vous déplacerez à l’extérieur pendant les mois plus chauds pour vous entourer de la nature toute l’année. Vous pouvez également en choisir un qui conviendrait pour un brise vue de jardin pour servir à plusieurs causes.
Il existe de nombreux types d’arbres que vous pouvez faire pousser dans des pots. Ils égayent instantanément n’importe quel jardin, et peuvent devenir le point focal principal. Si vous souhaitez un schéma de plantation nécessitant peu d’entretien, les meilleurs arbres en pots doivent être compatibles avec votre climat local et nécessiter une taille minimale. Un avantage de la plantation d’arbres en pots est que vous pouvez contrôler leur type de sol – peut-être faire pousser un arbre qui aime les acides dans un sol calcaire, ou créer des conditions de drainage libre dans un jardin avec un sol argileux lourd.
Arbre en pot à pêches
Profitez d’une délicieuse récolte de fruits à la maison en faisant pousser un pêcher dans un pot. Il s’agit de l’un des meilleurs arbres fruitiers à cultiver, idéal pour les arbres à cultiver en pot, d’autant plus que vous pouvez déplacer le pot vers les positions les plus ensoleillées et les plus chaudes tout au long de l’année.
Vous aurez besoin d’un récipient assez grand pour faire pousser un pêcher – mais pas trop grand pour que vous ne puissiez pas le déplacer facilement si nécessaire. Un bon drainage est important, alors ajoutez des crocs ou des pierres au fond du conteneur, ou surélevez-le sur des pieds en pot pour faciliter le drainage.
Le pommier
Produisant de jolies fleurs roses au printemps, suivies de leurs fruits décoratifs à l’automne, les pommiers de Virginie sont parmi les meilleurs arbres à cultiver en pot. Pour planter des pommiers en conteneurs, utilisez un pot d’environ 30 à 40 cm de diamètre, dans un compost de bonne qualité à base de terreau bien drainant. Gardez-les bien arrosés pendant la première saison de croissance, en les arrosant quotidiennement par temps chaud. Ils font également partie des meilleurs arbres pour les couleurs d’automne.
Érable du Japon
Les érables japonais sont idéaux pour les petits jardins, car ils poussent lentement et nécessitent un minimum de taille ou de formation. Ils offrent également de belles couleurs d’automne. Avec une variété de cascades de feuillage et de couleurs allant des verts vibrants aux rouges sanguins profonds, c’est un arbre de choix pour la culture en pot.
Les érables japonais ne poussent pas à des hauteurs extrêmes, atteignant rarement plus de 5 mètres. Nos variétés préférées sont ‘Crimson Queen’ et ‘Bloodgood’, avec leur attribut supplémentaire de feuillage d’automne spectaculaire.
Placez les érables japonais dans un endroit frais qui reçoit un peu d’ombre pendant la partie la plus chaude de la journée, et arrosez régulièrement en été. Ils sont parfaits à inclure dans les idées de jardins japonais.
Arbre en pot – le citronnier
En effet, il y a bien quelque chose de très romantique dans un citronnier poussant dans un pot. C’est peut-être la façon dont le parfum de la fleur remplit une pièce, ou le fait de savoir que, dans le passé, les riches construisaient des maisons dédiées au citron pour abriter leurs arbres précieux. Si les citronniers font de fantastiques plantes d’intérieur pendant l’hiver, ils peuvent pousser joyeusement à l’extérieur au printemps et en été.
C’est pourquoi les planter en pots est la meilleure solution, afin de pouvoir les rentrer à l’intérieur par temps de gel. Les citrons sont des plantes affamées, alors assurez-vous d’utiliser un bon compost à base de terre, en ajoutant un peu de sable ou de gravier pour améliorer le drainage. Assurez-vous de savoir comment tailler les citronniers pour en tirer le meilleur parti, et laissez-les sécher entre deux arrosages.