Comment faire pousser un oranger facilement ? Nos explications étape par étape
C’est un classique du petit-déjeuner : un grand verre de jus de fruit frais et rafraîchissant. Les oranges sont des fruits polyvalents et délicieux, qu’elles soient juste coupées ou cuites en dessert. Mais peu de choses sont plus savoureuses que les fruits frais de l’arbre. Frank Sinatra dit que l’orange est la couleur la plus heureuse, et nous sommes d’accord. Heureusement pour nous, la culture des oranges est très simple ! Il n’est pas possible de faire germer des graines d’oranger, le mieux est donc de partir d’un jeune arbre. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant que votre arbre ne produise des fruits ! Voici donc notre guide comment faire pousser un oranger.
Contenu de la page
Faire pousser un oranger
Les orangers aiment les sols non drainant et le plein soleil, ce qui les aidera à produire des fruits. Votre trou de plantation doit être de la même profondeur que la motte. Arrosez bien la jeune plante pendant qu’elle s’établit. Vous pouvez fertiliser trois fois par an pour encourager la croissance. Il faudra 2 à 5 ans pour que votre arbre porte des fruits, mais une fois qu’il l’aura fait, vous pourrez déguster de belles oranges comme vous les aimez.
Quand planter les oranges ?
Les oranges sont une culture tendre et doivent être plantées au moins six semaines après la date de la dernière gelée, lorsque les températures de l’air et du sol sont constamment chaudes. Ceux qui vivent dans des rayons plus au Sad, peuvent planter des orangers à tout moment, en raison de la chaleur permanente. Avant de planter, consultez votre carte de rusticité des plantes pour déterminer si votre région est adaptée à la croissance des agrumes tout au long de l’année.
Comment faire pousser un oranger en extérieur ?
Trouvez un endroit où la lumière du soleil est abondante et où le sol est bien drainé et riche en terreau. Comme les orangers ont des racines profondes, mesurez une clairière d’au moins 20 pieds de circonférence à partir de la base des arbres de grande taille, et de 10 pieds de circonférence pour les variétés plus petites. Amassez la terre autour de la base de l’arbre naissant, puis assurez-vous d’arroser les racines avec environ un pouce d’eau par semaine.
Comment cultiver des orangers à partir de graines ?
Faire pousser des fruits est toujours une aventure, surtout quand vous commencer à partir de graines. D’ailleurs, vous pouvez extraire les graines d’orange directement du fruit. Faites tremper les graines dans l’eau. Les graines doivent rester dans l’eau pendant au moins 24 heures. Après un jour ou deux, jetez toutes les graines qui flottent à la surface.
Préparez votre sol. Pour faire germer des graines d’oranger, vous pouvez utiliser un mélange de rempotage traditionnel. Placez votre terre dans des plateaux et plantez les graines dans un trou d’environ un pouce de profondeur. Recouvrez de terre, et ajoutez du compost de qualité ou du paillis pour enrichir le sol en nutriments.
Gardez les graines dans un endroit chaud. Une fois, les graines plantées, placez-les dans un endroit chaud et humide, avec un accès à la lumière indirecte du soleil. Maintenez le sol humide en plaçant des serviettes en papier ou des sacs en plastique humides sur les plateaux pendant quelques semaines. Une fois que les graines commencent à germer, vous pouvez retirer les couvertures. Gardez les graines dans un endroit chaud et bien ensoleillé.
Complétez avec une lampe de culture si la lumière naturelle est rare. Transférer dans des pots individuels. Les graines doivent continuer à germer et à croître. Gardez les semis humides et chauds jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être transplantés dans des pots individuels. Lors de la transplantation, veillez à ne pas perturber la motte de racines.
Plantez-les dans un pot suffisamment grand pour accueillir les racines profondes de l’arbre dans un sol bien drainé. Placez l’arbre dans un endroit chaud à l’intérieur, avec un accès à la lumière directe du soleil et une bonne circulation d’air. Assurez-vous que vos pots ont des trous de drainage.
Comment transplanter les orangers ?
Vous pouvez commencer à faire pousser vos orangers dans des pots et éventuellement les déplacer directement dans la terre. Les orangers nains, comme les oranges Valencia, peuvent rester à l’intérieur dans des récipients ou des jardinières originales mais plus petits. La germination en intérieur permet de contrôler la croissance des plantes avant de les transplanter à l’extérieur.
1. Déracinez soigneusement le jeune arbre de son pot, sans toucher à la motte de racines.
2. Creusez un trou profond légèrement plus grand que la taille de la motte et de sa racine dans un sol bien drainé.
3. Placez l’arbre dans le trou et fixez-le avec de la terre.
4. Arroser toutes les semaines.