Couper racine orchidée : de quoi auriez-vous besoin et comment le faire facilement ?
Les orchidées ont des besoins différents de toutes les autres plantes d’intérieur que vous avez eues auparavant. Ces fleurs énigmatiques ont un système racinaire extrêmement sensible qui nécessite des soins précis et exacts. La taille des racines d’orchidées requiert un soin particulier et une main délicate. La clé de la taille des racines d’orchidées est d’avoir des outils propres, de faire des coupes précises et de prendre soin de l’orchidée ensuite. La taille des racines d’orchidées est une pratique précise, mais elle ne doit pas vous effrayer. Lisez donc tout ce que vous devez savoir sur la façon de couper racine orchidée et sur la meilleure façon de prendre soin de votre plante après cela.
Contenu de la page
Outils nécessaires pour couper les racines des orchidées
Vous aurez besoin de certains outils pour tailler et soigner votre orchidée. Assurez-vous d’avoir les éléments suivants sous la main avant de commencer à couper des parties de votre précieuse plante.
Ciseaux stérilisés pour couper racine orchidée
Une paire de ciseaux stérilisés est essentielle pour tailler votre plante et la garder en bonne santé. Les ciseaux de jardinage sont idéaux, mais les ciseaux de ménage conviennent également, à condition qu’ils soient bien aiguisés et stérilisés. Les lames tranchantes permettent de couper rapidement ce qui minimise le stress de vos plantes, tandis que la forme droite permet d’atteindre facilement le réseau complexe des racines de l’orchidée. Veillez à stériliser vos ciseaux avant de couper une partie quelconque de votre plante. Cette stérilisation permettra d’éviter la contamination croisée de maladies provenant d’autres plantes de votre collection.
Flacon pulvérisateur
Un flacon pulvérisateur en plastique est essentiel pour quelqu’un qui possède des orchidées chez lui. Il vous sera plus utile que vous ne le pensiez ! Le vaporisateur permet d’apporter à votre orchidée l’humidité nécessaire à sa croissance. En taillant votre orchidée, il vous permettra d’appliquer un désinfectant sur les racines vulnérables de votre plante. Tout ce dont vous avez besoin est une simple bouteille en plastique comme le brumisateur d’eau continu, et vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses fonctions dans votre jardin.
Pour couper racine orchidée : un désinfectant
Vous désinfecterez les racines d’une plante après les avoir coupées comme vous désinfecteriez une coupure sur votre main avant de la panser. Une solution simple d’eau et de peroxyde d’hydrogène, que vous pouvez mélanger chez vous au fur et à mesure de vos besoins, est efficace et économique.
Baguette ou couteau à beurre
Bien que cela ne soit pas nécessaire pour couper les racines, avoir une baguette ou un couteau à beurre à portée de main vous permettra de retirer votre orchidée de son pot beaucoup plus facilement.
Vous envisagez de rempoter votre orchidée ? Les signes nécessaires
Racines fortement enchevêtrées
Une orchidée doit être rempotée lorsque les racines ont presque dépassé le pot dans lequel elle se trouve. Il est utile de placer l’orchidée dans un récipient en plastique transparent, car vous pouvez ainsi surveiller le développement des racines. Lorsqu’il semble y avoir plus de racines que de terre dans le pot, la plante aura bientôt besoin de plus de nutriments.
Les racines poussent la plante hors du pot
Les orchidées préfèrent avoir des racines bien serrées, mais parfois, les racines sont si longues qu’elles commencent à pousser la plante hors du pot. C’est un bon signe : cela signifie que votre orchidée est en bonne santé et qu’elle se développe rapidement. Cela signifie également qu’il est temps de rempoter. Conseil : ne confondez pas les racines qui poussent sur le dessus du pot avec la plante qui est poussée vers l’extérieur. Ces racines, qui s’étendent, sont en fait des racines aériennes. Elles sont parfaitement normales et montrent que votre plante d’intérieur est florissante.
L’orchidée a une nouvelle croissance qui se forme
Si votre orchidée a une nouvelle croissance, que ce soit sous forme de nouvelles racines, de bourgeons ou de feuilles, c’est un bon signe que votre plante aura besoin d’être rempotée bientôt. De préférence, attendez que l’un des signaux ci-dessus soit également présent. Vous saurez alors avec certitude que votre plante est en bonne santé et prête pour un nouveau foyer !
Couper les racines lors du rempotage
Une fois que vous vous êtes assuré qu’il est temps de rempoter votre orchidée, vous pouvez vous lancer. Après avoir utilisé votre baguette pour élargir l’espace entre la terre et le récipient dans lequel se trouve votre plante, saisissez doucement la tige de l’orchidée et retirez le spécimen. En tenant votre orchidée en l’air, examinez la motte pour voir si elle a des racines malsaines. Il se peut que vous deviez desserrer la motte pour voir toutes les racines ; c’est tout à fait normal. Il n’y a aucun risque pour votre orchidée si vous desserrez la motte ; cela peut aider votre orchidée à trouver une meilleure prise dans son nouveau pot.