Comment fabriquer des granulés de bois fait maison ?
Les granulés de bois peuvent être utilisés à diverses fins, notamment pour fabriquer du combustible, servir d’amadou pour un feu et créer une litière pour les animaux. La plupart des granulés de bois sont fabriqués en vrac par des usines de granulation industrielles, mais les propriétaires et les petites entreprises peuvent également transformer des matières organiques en granulés de bois. Vous pouvez fabriquer vos propres pellets de bois à la maison en cassant la matière première bois en petits morceaux et en pressant le bois pour obtenir des pellets denses.
Contenu de la page
Fabriquer les granulés de bois une fois que vous avez les matières premières :
Passez les matières premières au tamis pour éliminer les contaminants. Si vous fabriquez un grand lot de granulés et qu’il est possible que les particules de bois contiennent des pierres ou du métal, versez soigneusement la matière première dans le tamis. Attendez que le tamis utilise des aimants et des crépines pour éliminer les particules supplémentaires, puis récupérez les matières premières dans la zone de sortie de la machine.
Ajoutez de l’huile végétale pour aider les matériaux à s’agglutiner dans un petit lot. Si vous fabriquez un petit lot de granulés de bois, ajoutez une cuillère à soupe (15 ml) d’huile végétale pour chaque 0,45 kg de morceaux de bois avant de les mélanger. Cela aidera les morceaux à se lier entre eux lors du mélange sans ajouter de produits chimiques nocifs aux pellets. Il n’y aura pas de différence majeure dans la texture du matériau en bois, car l’huile végétale est absorbée rapidement. N’ajoutez pas trop d’huile végétale au début, parce qu’il est plus facile d’en rajouter plus tard si nécessaire.
Si vous travaillez avec plus de 4,5 à 9,1 kg de matière première, vous n’avez pas besoin de liant pour fabriquer les granulés. Avec une grande quantité de bois, l’huile végétale et les autres additifs sont facilement absorbés par le bois et ne sont pas efficaces car la pression et la chaleur utilisées dans le traitement industriel seront suffisantes pour faire coller les pellets de bois ensemble sans l’huile.
Verser le bois séché pour fabriquer des granulés de bois :
Versez le bois séché dans un mélangeur discontinu pour rendre le matériau plus homogène. Versez le bois dans le bol, en ajoutant de l’huile végétale si vous en utilisez, et fixez un bras incurvé pour mélanger le matériau. Branchez le mélange et mettez-le en marche, en le laissant fonctionner pendant 10 à 20 minutes. Transférez le matériau dans un moulin à granulés à filière plate si vous faites un grand lot. Les moulins industriels à filière plate pressent les granulés en utilisant la chaleur et les moules de la filière. Activez la machine, puis attendez que la filière dans le moulin chauffe jusqu’à la température optimale, qui varie selon la machine. Ensuite, il faut verser les morceaux de bois dans la machine pour qu’elle chauffe et presse le bois en granulés.
Veillez à introduire le bois dans la machine lentement au début pour éviter le refoulement. Ensuite, ajoutez doucement plus de bois à la machine à mesure que la capacité de production augmente. Utilisez une presse à granulés qui comprend une filière et un rouleau pour produire de plus petits lots. La filière de la presse à granulés est une pièce métallique percée de trous. Saupoudrez uniformément les morceaux de bois sur la filière pour la préparer. Ensuite, déplacez le rouleau sur la filière pour presser le bois à travers les trous en morceaux de la taille des granulés finis.
Étape finale : Ensacher et Stocker
Laissez les granulés de bois refroidir, ce qui les rendra rigides. Lorsque les granulés sortent de la presse à granulés, ils sont chauds et humides. Si vous faites un petit lot, étalez-les sur une surface plane et laissez-les refroidir et sécher naturellement pendant au moins 24 heures. Si vous fabriquez beaucoup de granulés en une seule fois, utilisez un congélateur ou une glacière industrielle pour abaisser la température du bois, ce qui devrait prendre environ 1 à 2 heures. Si vous ensachez et stockez les granulés de bois avant qu’ils ne soient froids et secs, ils peuvent s’aplatir.
Versez les granulés refroidis dans des sacs refermables et conservez-les dans un endroit sec. Emballez les granulés de bois et fermez-les dans des sacs en plastique ou en papier, en veillant à ce que l’air ne puisse pas y pénétrer. Ensuite, conservez-les dans un endroit éloigné de la lumière directe du soleil, où l’air est sec et frais. Pour un petit lot, vous pouvez stocker les granulés dans un garage ou un placard de rangement. Pour les lots plus importants, utilisez un entrepôt à température et humidité contrôlées pour stocker les granulés.