Quel est le meilleur bois de chauffage ?

Sara Suhail / January 11 2024

Nous détestons tous ce sentiment. Vous recevez des amis pour dîner et boire un verre, et vous voulez terminer la soirée par un dessert et une conversation devant un bon feu de cheminée. Mais quand vous voulez l’allumer, le bois pétille, éclate et vous envoie de la fumée au visage. Il fait tout sauf vous donner cette lueur réconfortante dont vous avez besoin. Plus vous restez agenouillé là à essayer d’allumer les flammes, plus vous êtes embarrassé. Tu sens que tout le monde te regarde et te juge pour la flamme terne que tu attises. Comment en est-on arrivé là ? Où avez-vous fait fausse route ? La réponse, bien sûr, se trouve dans cet adage : “Tous les bois de chauffage ne sont pas créés égaux”. Se contenter de n’importe quel vieux bois est un excellent moyen de se mettre dans la situation embarrassante que nous avons décrite ci-dessus. Mais si vous voulez vraiment impressionner vos invités et profiter d’un feu facile à allumer et qui brûle plus fort et plus longtemps, nous vous recommandons de poursuivre votre lecture. Nous avons compilé tout ce que vous devez savoir sur le meilleur bois de chauffage à brûler et nous vous l’offrons gratuitement ! Maintenant, c’est parti pour le feu !

Le Hickory :

Le Hickory

Le Hickory est le bois le plus dense de notre liste de feuillus, il brûle plus fort que le chêne et l’érable et brûle le plus longtemps de cette liste. Vous pouvez allumer un feu avec du hickory, obtenir un bon lit de braises et le laisser brûler toute la nuit. Au matin, vous aurez toujours un lit de braises chaudes pour allumer un autre feu en quelques minutes seulement. Un autre aspect fantastique du bois de chauffage en caryer est l’arôme agréable et fumé qu’il dégage. Il brûle proprement, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’accumulation de créosote dans votre cheminée, ni de la fumée nocive à l’intérieur de votre maison. Il retient peu d’humidité, vous n’avez donc pas besoin de l’assaisonner pendant longtemps. Le Hickory a également tendance à crépiter agréablement sans produire d’étincelles. Cela rend le feu plus agréable, mais pas aussi dangereux. Dans l’ensemble, le bois de chauffage en caryer est celui qui brûle le plus longtemps. Il dégage également une odeur délicieuse lorsqu’il est brûlé et chauffe bien. Si vous pouvez trouver du bois de chauffage en caryer, vous devriez vous en procurer pour votre prochain feu.

Bouleau :

Bouleau

Ce bois dur indigène possède deux excellentes caractéristiques qui en font le premier choix de nombreuses personnes. Bien qu’il s’agisse d’un bois dur, il faut un temps étonnamment court pour qu’il soit complètement sec. En outre, certains types de bois de bouleau peuvent être utilisés sans séchage. Le bois produit 20,8 millions de BTU par corde, ce qui est suffisant même pour les nuits les plus froides. En outre, le bouleau est considéré comme le bois de chauffage le plus odorant par de nombreuses personnes. Il dégage un arôme subtil et doux qui vous met instantanément de bonne humeur. Le bouleau est un bois qui brûle bien et dégage une bonne chaleur, mais au détriment de la durée de combustion – ce n’est pas un bois à combustion lente ! Il brûle cependant en vert et s’allume facilement, ce qui en fait un excellent choix de bois de chauffage pour la brousse ou la randonnée. Son écorce papillaire est également idéale pour allumer des feux, car elle s’allume facilement et peut faire sauter le bois d’allumage.

Le bois de hêtre :

Le bois de hêtre

Hêtre isolé dans une prairie au printemps. Le bois de hêtre est difficile à battre par rapport aux autres feuillus en termes de chaleur exceptionnelle qu’il dégage. Il est idéal pour les poêles à bois et, lorsqu’il est correctement séché, la plupart des gens signalent un arôme de noix lorsqu’ils brûlent ce bois. Même si le bois de hêtre est naturellement sec, il doit quand même être séché. Malheureusement pour le bois de hêtre, il doit être séché pendant au moins un an, voire deux, pour obtenir les meilleurs résultats de combustion. Cependant, une fois qu’il a été bien séché, ce bois a un taux d’humidité incroyable de 12 %, alors que la plupart des bois ont un taux de 20 %. Ce taux d’humidité extrêmement bas permet à ce bois de brûler beaucoup plus fort, et plus vous l’assaisonnez longtemps, moins il dégage de fumée. Il n’est pas aussi dense que le chêne ou le caryer, et ne brûlera donc pas aussi longtemps que ces deux types de bois. Cependant, avec la chaleur supplémentaire qu’il dégage, le bois de chauffage en hêtre reste un excellent choix de bois de chauffage. Vous n’hésiterez probablement pas à ajouter une bûche supplémentaire sur le feu pour plus de confort.

Articles similaires
Derniers articles