Comment faire pourrir une souche d’arbre rapidement ?
Alors que faire si vous voulez éradiquer un arbre dans votre jardin ? Vous pouvez utiliser un broyeur de souches d’arbres et broyer la souche en morceaux directement dans le sol. Cette méthode est rapide et efficace ; elle est toutefois coûteuse et dangereuse si elle n’est pas confiée à un professionnel. Ne vous laissez pas décourager pour autant, car il existe une autre méthode pour éliminer efficacement les souches d’arbres du sol : faire pourrir une souche d’arbre ! Cela nous amène à la question la plus importante que les gens posent sur le pourrissement des souches d’arbres : comment ? Comment adapter la souche pour pouvoir la retirer facilement du sol et obtenir l’espace dont vous avez besoin ? C’est sur ce point que ce guide va se concentrer en vous montrant différentes méthodes à utiliser si vous voulez faire pourrir une souche d’arbre.
Contenu de la page
Produits chimiques à utiliser pour pourrir une souche d’arbre :
Il existe plusieurs produits chimiques et matériaux que vous pouvez utiliser pour provoquer le pourrissement rapide des arbres :
Engrais azotés :
Le sulfate d’ammonium et le nitrate d’ammonium sont des engrais azotés sans phosphate ni potassium. L’utilisation de l’un de ces deux engrais pour attaquer la souche de l’arbre entraîne une décomposition rapide de la souche. L’azote contenu dans l’engrais nourrit les bactéries et les champignons qui provoquent la pourriture du bois.
Nitrate de potassium :
Le nitrate de potassium produit le résultat le plus rapide en matière de pourrissement des souches d’arbres et devrait probablement figurer en tête de cette liste. Il ne l’est pas pour une raison : c’est un produit chimique dangereux qui ne doit être utilisé qu’après avoir pris les précautions nécessaires. Si vous avez des animaux domestiques et des enfants, évitez d’utiliser cette méthode de décomposition des souches d’arbres.
Le sel d’Epsom :
Le sel d’Epsom est une méthode maison que vous pouvez utiliser pour pourrir votre souche d’arbre en toute sécurité. Cette méthode est abordable, car le sel d’Epsom est courant dans les foyers ; vous en avez peut-être déjà. L’utilisation du sel d’Epsom est également une méthode plus sûre, parce qu’il ne s’agit pas d’un produit chimique dangereux comme les autres mentionnés ci-dessus et il est plus doux pour les plantes environnantes. Avec le temps, les sels provoquent la décomposition du bois et finissent par le tuer. Gardez à l’esprit que cette méthode est lente et peut prendre beaucoup de temps pour faire pourrir une souche d’arbre, en fonction de l’arbre et de sa taille. Si vous préférez un processus de pourrissement plus rapide, envisagez d’autres options.
Comment faire pourrir une souche d’arbre ?
Découvrez les étapes à suivre si vous souhaitez tuer une souche d’arbre en provoquant sa décomposition. Suivez les étapes ci-dessous pour pourrir cette souche d’arbre gênante en peu de temps.
Coupez la souche à ras :
Prenez votre scie à main ou votre tronçonneuse (uniquement si vous êtes suffisamment compétent) pour couper la souche d’arbre au point le plus bas possible. Plus elle est proche du sol, plus la décomposition est rapide.
Percez des trous :
Il est temps d’utiliser votre perceuse pour percer des trous d’au moins 5 pouces de large et d’au moins 4 pouces de profondeur, en veillant à ce qu’ils soient espacés d’au moins 2 pouces les uns des autres. Percez des trous sur le dessus de la souche pour accélérer le processus de décomposition.
Introduisez le produit chimique de votre choix :
Vérifiez les produits chimiques mentionnés ci-dessus et choisissez votre option préférée. Leur vitesse de décomposition, leur efficacité et leur sécurité pour les plantes environnantes, les animaux domestiques et les enfants varient. En général, le processus pour les produits chimiques est similaire : remplissez la moitié ou les 2/3 du trou avec le produit chimique souhaité, ajoutez de l’eau dans chaque trou pour que le produit chimique puisse réagir, et lancez l’action. Faites très attention à ce que le produit chimique et l’eau ne se renversent pas.
Couvrir la souche avec une bâche :
Utilisez une bâche pour couvrir la souche de manière adéquate. Vous éviterez ainsi que l’eau contenue dans les trous ne se dessèche et que les produits chimiques ne continuent à réagir. La bâche permet également d’empêcher la lumière de pénétrer, ce qui accélère le processus de décomposition. Fixez fermement la bâche avec du ruban adhésif afin d’isoler le plus possible la zone de l’arbre. Recouvrez la souche d’une bâche.
Ajoutez du paillis :
Après avoir recouvert la souche d’une bâche, couvrez-la de paillis à base de bois et arrosez-la. L’arrosage du paillis permettra au produit chimique de trouver un environnement humide pour continuer à décomposer la souche.
Retirer le bois décomposé :
Après environ un mois ou plus, selon le type de produit chimique utilisé, vous devriez remarquer que le dessus de la souche est devenu mou et décomposé lorsque vous ouvrez la souche. Prenez une hache et coupez la partie molle pour que les produits chimiques puissent commencer à agir sur les autres parties de la souche encore vivantes.
Répétez l’opération à l’adresse :
Après avoir coupé la partie supérieure qui s’est déjà décomposée, répétez le processus de la première étape. Faites-le sans interruption jusqu’à ce que la souche soit complètement pourrie.