Comment faire fleurir votre plante de jade et en prendre soin correctement?
Ce qu’on va vous dire risque de choquer de nombreux propriétaires de plantes de Jade de longue date, mais saviez-vous que votre jade peut produire de magnifiques fleurs en forme d’étoile ? On ne le savait pas non plus et avoir une plante de jade vieille ne change pas vraiment cela. Pour cette raison, on est là pour vous expliquer comment fleurit cette plante magnifique et ce que vous pouvez faire pour l’aider a s’épanouir et à produire de belles fleures.
Contenu de la page
Que faut-il pour qu’une plante de jade prospère ?
Pour prendre soin d’une plante de Jade, ou de toute autre plante d’intérieur, il n’y a qu’une seule règle à suivre : imiter l’habitat naturel de la plante pour qu’elle soit en bonne santé et heureuse. On sait que certains d’entre vous lèvent les yeux au ciel en ce moment, mais soyons honnêtes, combien d’entre nous prennent le temps de chercher d’où vient une plante avant de l’acheter ? Il n’est pas étonnant que nous soyons frustrés lorsque nous ne parvenons pas à comprendre pourquoi notre plante ne prospère pas.
L’examen de l’environnement d’origine de la plante de Jade nous donne immédiatement des indices sur la façon dont nous devons la soigner chez nous et, en fin de compte, sur la façon de la faire fleurir. La Crassula ovata est l’une des succulentes ornementales les plus populaires, plus encore que ses minuscules cousines vivant dans des terrariums (à ce propos…), et vous pouvez la trouver poussant à l’état sauvage en Afrique du Sud, où le temps est chaud et sec.
Les journées ensoleillées et les nuits fraîches donnent lieu à la floraison des plantes de Jade. Et cela résume à peu près ce dont vous avez besoin pour faire fleurir votre plante de Jade. Voilà, c’était facile. Ok, ok. Appliquons ces informations de manière pratique à votre environnement domestique.
Vous avez besoin d’une plante de jade mature
Si vous voulez que votre plante de Jade fleurisse, elle doit être mature. Elle ne doit plus rester dehors jusqu’à 2 heures du matin, et elle doit être capable d’avoir un emploi stable et de payer ses factures comme une adulte.
Plus sérieusement, une plante de jade âgée de quelques années seulement a moins de chances de fleurir, car elle est encore en pleine croissance et en train d’établir un système de racines. Pour qu’une plante de Jade fleurisse, il faut qu’elle ait au moins 3 ou 4 ans, donc si votre plante est encore toute petite, vous devrez attendre quelques années avant de vous attendre à voir de petites fleurs.
À l’intérieur ou à l’extérieur ?
L’un des premiers facteurs environnementaux que vous devez prendre en compte est la quantité de lumière solaire directe dont votre plante succulente a besoin pour fleurir. Il est peu probable que vous puissiez répondre à ces besoins à l’intérieur. Vous devrez placer votre plante dans une fenêtre orientée au sud, où elle devra bénéficier de 8 à 12 heures de plein soleil pour fleurir. Si vous disposez d’une telle fenêtre, on est bien jaloux.
Par ailleurs, si vous parvenez à faire rougir votre plante de Jade, vous êtes sur la bonne voie pour obtenir des fleurs. Votre meilleure chance, de faire fleurir cette belle plante succulente sans une bonne lumière intérieure est de la placer à l’extérieur. Bien sûr, vous pouvez le faire toute l’année dans les zones plus chaudes, mais elles se portent mieux dans les régions les plus arides. Les plantes de Jade ne se plaisent pas dans les climats humides.
L’eau est la clé
Ou plutôt, le manque d’eau est la clé. En tant que propriétaires de plantes d’intérieur, nous semblons traiter l’eau comme une panacée. C’est la première chose que nous trouvons lorsque nos plantes ne font pas ce que nous voulons.
Si vous voulez que votre plante fleurisse, rappelez-vous qu’elle aime les racines sèches. Vous devez toujours laisser votre plante de Jade sécher complètement entre deux arrosages. Et si vous essayez de la faire fleurir, vous devez la laisser sécher, en arrosant peu. Elles sont vraiment un peu la version végétale d’un chameau.
Donnez-leur un peu de repos
Un autre élément à prendre en compte pour faire fleurir votre plante est la période de l’année. Bien qu’elles n’entrent pas dans une véritable période de dormance pour fleurir, comme le fait le cactus de Noël, les plantes de Jade ont besoin d’une période de repos au cours de laquelle elles connaissent des nuits plus longues et une baisse de température d’environ dix degrés avant de fleurir.