4 idées de cactus extérieur ! Comment entretenir un cactus, et pourquoi ces plantes sont si spéciales?
Un cactus extérieur peut sembler comme une excellente idée et on vous confirme – ça l’est bien. Avec l’approche du printemps, on pense de plus en plus aux plantes extérieur, au jardin, à l’entretien… Et encore ça commence, retenir ce que vous devez faire, l’arrosage, la terre. Ce n’est pas comme les plantes de décoration intérieur qui sont si faciles. Mais certaines plantes sont quand même plus faciles à entretenir que d’autres et voilà que les cactus vient nous apporter de l’inspiration.
Comment résister à une plante, jolie, extravagante et très facile à entretenir ? Difficile, on sait. Voilà pourquoi on vous propose 4 idées de cactus extérieur ainsi que des astuces comment bien prendre soin d’eux dans les meilleures conditions. Le jardinage ne doit pas être difficile et on est heureux de vous aider avec ça…
Contenu de la page
1. Pourquoi le cactus extérieur est aussi bien ?
Des cactus sphériques, raquettes, avec des épines ou des fleurs. Peu importe leurs caractéristiques, on les aime pour leurs formes diverses, parfois surprenantes, et leurs jolies couleurs. Tous les cactus appartiennent à la famille des Cactaceae. Cette famille compte plus de 2000 espèces de plantes, qui sont réparties en trois sous-familles.
Les cactus sont des plantes originaires du Mexique et du sud des États-Unis, qui se caractérisent comme des plantes succulentes. Ils se sont adaptés aux conditions extrêmes du désert et ont appris à stocker dans leurs tissus des réserves de sucs ou de liquides pour faire face aux périodes de sécheresse.
Les cactus sont donc des plantes super pour plusieurs raisons. D’abord, ils sont considérés comme des plantes qu’on offre aux personnes qui ne sont pas douées avec les plantes. Effectivement, il s’agit de plantes grasses : elles ne demandent pas de soins particuliers, à l’inverse des orchidées, par exemple. De nature plutôt résistante, les cactus ont tout de même besoin d’attention pour ne pas dépérir et surtout de lumière.
2. Nos 4 idées de choix de cactus
Le coussin de belle-mère :
Voilà un cactus au nom intéressant qui est également une variété de cactus extérieur emblématique et facilement reconnaissable. Effectivement, ceci est le cas à cause de sa forme unique et ronde. On peut dire que c’est sûrement le type le plus populaire à qui pousse dans les régions de grande sécheresse. Vous pouvez en planter plusieurs en groupes pour créer un aménagement paysager saisissant dans un jardin avant ou arrière. Quand ils sont jeunes, ces cactus préfèrent l’ombre, mais avec le temps dès qu’ils arrivent à la maturité, ils adorent le soleil.
Le Cactus hérisson :
De son vrai nom « Echinocereus engelmannii » est un petit cactus extérieur, idéal pour la culture en pot. La tige est cylindrique et érigée et elle peut atteindre jusqu’à 25 cm de haut. Le cactus hérisson forme de jolies fleurs en forme de cloches, de couleur différentes de rouge à magenta. Vous pouvez cultiver cette espèce en pleine terre ou bien en pot. Elle apprécie la lumière et une exposition plein soleil lui ira très bien. Ce cactus est particulièrement attrayant dans les jardins rocheux et secs en association avec d’autres succulentes et fleurs sauvages. Lors d’une cultivation en pot, vous devez assurer un bon drainage avec du gravier, puisque l’excès d’eau provoquera le pourrissement des racines. La fréquence des arrosages dépend de la saison et de la température.
Chandelle bleue :
Le Myrtillocactus geometrizans a pris le nom « chandelle bleue » grâce à ses tiges ramifiées d’un bleu-vert magnifique ressemblant à un candélabre dressé. Ce cactus peut fabriquer des fruits violets dont la forme et le goût font penser à un hybride de myrtilles et de canneberge. Dans son habitat naturel, la plante peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur, mais lors d’une cultivation en pot, il ne dépasse rarement les 60 cm. Vous pouvez le mettre en valeur par des graviers et des minéraux lors d’une cultivation en pot comme il est courant de faire. Si vous vivez dans une région avec un climat méditerranéen, faites-le pousser en pleine terre et il deviendra le point focal dans votre jardin.
Cactus orgue :
Le cactus orgue est une plante cactée de son vrai nom Lemaireocereus thurberi. Ses tiges ressemblent à des tuyaux d’orgue et peuvent s’élever à jusqu’à 7 mètres de hauteur et 20 cm de diamètre. Dans la nature, il vit dans les déserts rocheux, les plateaux et les collines rocailleuses et peut être aperçu jusqu’à 1100 mètres d’altitude. C’est une plante qui a besoin de soleil et de températures élevées. La floraison se produit au printemps. Les fleurs s’épanouissent le soir et se renferment à l’aube.
3. Entretiens des cactus extérieur
L’arrosage des cactus très important pour leur entretient bien qu’ils supportent très bien le manque d’eau. Vous devez arroser au pied de la plante copieusement, jusqu’à ce que l’eau ressorte par le trou du bas. Cela permet de savoir si le substrat est assez drainant. La terre doit être bien humide, mais il ne faut pas oublier de retirer le surplus d’eau de la soucoupe pour éviter l’accumulation d’eau.
Un point très important est également de laisser sécher la terre entre les arrosages, puisque les excès d’eau risquent de faire pourrir les cactus. On arrose 2 à 3 fois par mois, avec une diminution de la fréquence durant la période hivernale à 1 fois par mois. Et voilà, vous savez tout sur l’entretien du cactus.