Quels sont les arbres à tailler absolument en automne : guide utile
La taille en automne n’est certainement pas idéale pour une grande partie des plantes vertes. Cependant, il y a des plantes pour lesquelles c’est une pratique nécessaire lorsque l’on veut les garder en bonne santé. Tailler les arbres a un grand impact sur la manière à laquelle ils pousseront la prochaine saison. Et pour certains il s’agit même d’une condition nécessaire en automne pour qu’ils soient en bonne santé. Poursuivez votre lecture pour découvrir quels sont les arbres à tailler absolument en automne :
Contenu de la page
Pourquoi tailler les arbres en automne ?
Pour certaines plantes et certains arbres, la saison de l’automne est le moment parfait pour les tailler. La taille en automne les aide à repousser en meilleure santé, plus forts et plus robustes. Cela les empêche à perdre des branches et leur forme pendant l’hiver.
La taille permet d’enlever les parties endommagées et malades avant que les maladies éventuelles se sont propagées. C’est aussi une bonne opportunité de ‘nettoyer’ les arbres et les arbustes en laissant plus de lumière à pénétrer dans votre jardin.
Cependant, toutes les plantes vertes et arbres ne doivent pas être taillés en automne. La plupart des plantes bénéficient plus de la taille à la fin de l’hiver et au début du printemps. Mais quels sont les arbres à tailler absolument en automne ?
Arbres à tailler absolument en automne : Les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers et les arbustes comme par exemple le cassis et les groseilles vont donner plus de fruits si vous les taillez en automne. Les cassis, les groseilles, les groseilles à maquereau et les framboises à fruits d’automne doivent être laissés pour être taillés pendant les moments les plus frais de l’automne ou même pendant l’hiver. Utilisez des sécateurs pour tailler tout ce qui a poussé pendant la saison jusqu’à quelques bougerons de la base.
Attention ! Voici la liste des arbres qui ne doivent pas être taillés en automne :
- Cerisiers
- Pêchers
- Abricotiers
- Plumeux
- Nectariniers
Arbres à tailler absolument en automne : Les arbres ornementaux
Si vous avez un jardin avec des sorbiers ou des acers, alors vous avez l’habitude de profiter de leurs belles couleurs automnales. Mais une fois que les feuilles ont tombé et les arbres sont passés dans leur phase dormante, vous pouvez les tailler. Cela arrive généralement au mois de novembre ou au début de l’hiver.
La taille de ses arbres a pour but d’améliorer leurs formes naturelles tout en les gardant en bonne santé. Les branches malades, mortes ou de croisement doivent être enlevés.
Comment tailler les arbres ?
En utilisant des ciseaux ou une scie à élaguer, enlevez également toutes les petites branches du tronc de l’arbre. Vous devez essayer de faire une tige propre d’au moins 90-120cm d’hauteur. Si vous taillez un sorbier des oiseaux avec des branches basses, assurez-vous de n’enlever seulement les branches les plus proches de la base de l’arbre.
Taillez toutes branches malades ou mortes et enlever tout ce qui surplomb les voies. Le but ici est d’affiner les arbres et non pas les couper. Toute branche qui parait surchargée peut également être enlevée pour permettre à la lumière d’atteindre l’arbre.
Coupez toujours les branches afin d’obtenir un bourgeon ou une pousse latérale sains et tournés vers l’extérieur. Si vous taillez jusqu’au tronc, évitez de tailler juste contre le tronc pour ne pas rendre l’arbre susceptible à des infections. Arrêtez la coupe juste avant le point où la branche rencontre le tronc.
Haies d’if
Les ifs rustiques comme par exemple le Texus baccata sont parmi les plantes à tailler absolument en automne. Si vous taillez les nouveaux arbres une fois dans l’année, le début de l’automne est un bon moment de le faire. Ainsi, votre haie aura une très belle forme pendant l’hiver. Utilisez des sécateurs, des cisailles à main ou des cisailles topiaires pour les détails les plus fins.
Arbres et arbustes jeunes
Toutes les jeunes plantes sont également parmi les arbres à tailler absolument en automne. Cela aidera à assurer leur belle forme dès le début. La taille de formation est très importante pour les arbres. Elle aide à créer un cadre fort qui supportera l’arbre dans le futur.
Astuces à connaitre
- Une fois que vous ayez fini la taille des arbres et des arbustes, il n’est pas nécessaire d’utiliser de la peinture pour les plaies pour sceller les endroits des branches enlevées, à moins qu’il ne s’agisse de plumes et de cerisiers.
- Assurez-vous de bien enlever toutes les branches qui sont faibles, qui se frottent et qui poussent vers l’intérieur ou qui se croisent. Coupez également les branches trop développées pour équilibrer la forme. Une fois que vous ayez tout nettoyé, vos arbres et arbustes sont prêts pour l’hiver.
Tailler les arbres en automne est une tâche simple qui aide à protéger les plantes en hiver. Vous pouvez ensuite utiliser les branches coupées pour créer un tas de bûches qui attireront les oiseaux sauvages dans votre jardin.