Automne hiver 2022 : comment réchauffer sa maison sans chauffage ?
Avec la chute des températures à l’extérieur, nos maisons perdent naturellement quelques degrés. Les premiers à ressentir ce phénomène, ce sont bien sûr ceux qui habitent dans des maisons individuelles, en ville ou à la campagne, mais rapidement, la fraîcheur automnale se fait sentir aussi dans les appartements. Si nous sommes nombreux à avoir l’habitude à monter le chauffage durant ces périodes là, cette année, la crise d’énergie peut nous pousser à éviter ce geste dans la mesure du possible. C’est pourquoi, nous avons collecté pour vous quelques conseils sur le sujet de comment réchauffer sa maison sans chauffage.
Contenu de la page
Réchauffer sa maison sans chauffage, est-ce possible ?
Commençons par quelques explications préliminaires. Tout d’abord, sachez que rechauffer sa maison sans chauffage est possible, durant la période automnale surtout, lorsque la différence entre les températures extérieures et celles de l’intérieur n’est pas très importante. Durant ces périodes, on peut encore profiter de la chaleur naturelle dehors et faire quelques efforts pour éviter de monter le chauffage chez soi. En revanche, durant l’hiver, la situation peut être différente, car le froid dehors fera aussi baisser les températures dans la maison davantage.
La baisse de température à l’intérieur dépend de plusieurs critères
La baisse de température à l’intérieur de votre maison dépend de plusieurs critères. Parmi ceux-ci, l’isolation, mais aussi d’autres éléments, comme, par exemple le fait de rester chez soi durant la journée ou pas. Si vous restez à la maison durant la journée, elle sera généralement plus chaude que si vous avez besoin de passer la journée dehors et que vous ne rentrez que le soir. Les petits gestes, comme le fait de cuisiner et d’ouvrir les fenêtres peuvent aussi affecter les températures à l’intérieur de la maison.
Il existe plusieurs sources de chauffage pour la maison
Le chauffage central n’est pas l’unique manière de rechauffer sa maison. Vous pouvez aussi profiter de plusieurs sources de chaleur pour faire monter les températures en cas de besoin. La lumière du soleil peut vous aider à jouer sur les degrés à l’intérieur, il en va de même pour des sources comme le four, les plaques de cuisson, les bougies qui permettent de faire un chauffage DIY … Certes, il s’agit de petits changements de température par comparaison avec le chauffage, mais cela peut être utile durant la période automnale et au printemps également.
Comment réchauffer sa maison sans chauffage : nos astuces
Maintenant que nous avons vu quels sont les critères qui jouent sur les températures à l’intérieur, voyons plus concrètement les astuces sur comment réchauffer sa maison sans chauffage.
Consommer l’énergie de façon intelligente
Comme nous l’avons dit, il existe plusieurs sources de chaleur et on peut jouer sur certaines d’entre elles pour optimiser les températures à la maison. Pour commencer, évitez de perdre de l’énergie et consommez de façon intelligente. Si possible, prévoyez de faire des travaux sur votre isolation.
Sinon, par exemple si vous êtes locataire, essayez des astuces pour évitez les déperditions énergétiques : isolez bien les fenêtres et les portes (par exemple, avez des rideaux ou des couvertures), couvrez vos murs avec des tapisseries qui vous aideront à gagner quelques degrés. Ouvrez les fenêtres durant la journée, lorsque les températures sont plus agréables dehors. Laissez entrer la lumière dans votre maison, elle est une source de chaleur naturelle.
Organiser son mobilier pour réchauffer sa maison
L’emplacement du mobilier peut aussi jouer sur les températures à l’intérieur. Evitez de faire des obstructions entre les sources de chaleur et l’espace de vie en déplaçant vos meubles. Par exemple, n’installez pas de mobilier encombrant devant les fenêtres.
Pensez à laisser circuler la chaleur dégagée par les appareils de cuisson dans les autres pièces de la maison, si possible. Organisez votre mobilier de façon à rester près des sources de chaleur à l’intérieur, comme le font les Japonais, dont les maisons anciennes ne possèdent pas de chauffage central. Généralement, dans ce pays, on se chauffait en restant couvert d’une couverture autour de la table à manger qui pouvait être équipée d’un tout petit poêle.
Rester bien au chaud chez soi
Votre tenue et vos habitudes peuvent aussi vous aider à lutter contre la fraîcheur à la maison durant la période de l’automne et au printemps. Pour ne pas avoir à monter le chauffage, vous pouvez vous habiller plus chaudement que d’habitude. A la maison, vous pouvez aussi vous servir de plaids ou de jetés lorsque vous restez devant la télé ou que vous travaillez sur votre ordinateur, par exemple.
La consommation de boissons chaudes et d’aliments chauds est une autre manière de se réchauffer sans monter le chauffage chez soi. Si vous prévoyez de rester à la maison, pensez aussi à cuisiner des plats qui demandent plus de temps de préparation au four, par exemple. Non seulement cela vous aidera à vous nourrir mieux mais cela va aussi augmenter la température chez vous.