Géranium vivace : comment les protéger en automne pour de belles fleurs l’année prochaine
Les géraniums sont cultivés comme des plantes annuelles dans la plupart des régions, mais ce sont en fait des plantes vivaces tendres. Cela signifie qu’avec un peu de soin, il est possible de les faire passer l’hiver. Ce qui est encore mieux, c’est qu’apprendre à conserver les géraniums pendant l’hiver est facile. Sauver les géraniums pour l’hiver peut se faire de trois façons. Examinons ces différentes façons de prendre soin d’un géranium vivace.
Contenu de la page
Conservez vos géraniums pour l’année prochaine
Les géraniums vivaces sont incroyables : ils poussent et fleurissent magnifiquement du printemps jusqu’aux gelées, sans trop d’efforts. Il suffit ensuite de les déterrer à l’automne, de les mettre dans une boîte en carton ou un sac en papier pour les stocker pendant l’hiver et ces petites plantes robustes repartiront et pousseront à nouveau au printemps suivant. Lisez notre article ci-dessous pour apprendre comment conserver vos géraniums pendant l’hiver afin d’en profiter année après année.
Première étape. Déterrez le géranium vivace à l’automne
Déterrez vos géraniums annuels à l’automne avant une forte gelée et secouez la terre des racines – il n’est pas nécessaire de laver les racines ou d’enlever toute la terre. Placez les plantes dans un endroit ombragé et laissez-les sécher pendant quelques jours. Cette étape supplémentaire vous aidera à éviter les moisissures pendant le stockage.
Deuxième étape. Stockez vos géraniums pour l’hiver
Il est très facile de préparer certaines fleurs pour l’hiver : il suffit de les mettre dans une boîte en carton ou un sac en papier et de fermer le couvercle. Voici quelques conseils pour améliorer leur survie. Gardez vos géraniums dans un endroit frais et sec, à environ 10 à 15 degrés C. Vérifiez la présence de moisissures environ une fois par mois et retirez les feuilles sèches du sac ou de la boîte.
En même temps, vérifiez rapidement les tiges – elles doivent être fermes. Si vous trouvez des tiges ratatinées et desséchées, jetez-les. Trempez les plantes dans l’eau pendant quelques minutes si vous remarquez que les plantes deviennent super sèches et croustillantes. Jetez les plantes ou coupez les tiges qui sont noires ou qui ont l’air moisies. D’habitude, vous conservez les géraniums à l’envers dans le sac. Personne ne sait vraiment pourquoi, mais une théorie veut que cela force l’humidité à descendre dans les tiges.
Étape 3. Rempotez les géraniums ayant hiverné au printemps
Il est temps d’empoter vos géraniums 6 à 8 semaines avant la dernière date moyenne de gel dans votre région. Sortez les géraniums du sac ou de la boîte dans lesquels ils ont séjourné ces derniers mois et mettez de l’ordre dans les plantes : coupez les racines trop longues et les tiges jusqu’à ce qu’elles soient bien vertes, comme vous le voyez dans l’encadré. Cette plante ne mesurait que 10 cm de long après avoir été nettoyée. Remplissez ensuite un récipient de terreau pré-humidifié et enfoncez la tige assez profondément pour que deux nœuds de la feuille se trouvent sous le terreau – c’est là que les nouvelles racines émergeront.
Étape 4. Faites pousser les géraniums
Après avoir empoté vos géraniums, vous devriez constater une nouvelle croissance au bout de 7 à 14 jours. La clé du succès est d’arroser avec précaution, uniquement lorsque le sol est sec à environ un centimètre de profondeur. Au bout de 4 à 6 semaines, les plantes devraient ressembler à celle ci-dessus et vous pouvez commencer à les endurcir pour les transplanter à l’extérieur.
Comment faire hiverner un géranium vivace
Ce qui est bien avec les géraniums, c’est qu’ils entrent facilement en dormance, ce qui signifie que vous pouvez les stocker de la même manière que les bulbes tendres. Pour conserver les géraniums pour l’hiver en utilisant cette méthode, vous devez déterrer la plante à l’automne et retirer délicatement la terre des racines.
Les racines ne doivent pas être propres, mais plutôt exemptes de mottes de terre. Suspendez les plantes à l’envers dans votre sous-sol ou votre garage, dans un endroit où la température reste autour de (10 C.). Une fois par mois, trempez les racines du géranium dans l’eau pendant une heure, puis suspendez à nouveau la plante. Le géranium perdra toutes ses feuilles, mais les tiges resteront vivantes. Au printemps, replantez les géraniums dormants dans le sol et ils reviendront à la vie.