Quand tailler les géraniums : le guide pour une taille de qualité et de belles fleurs
En taillant les géraniums, on peut les garder au mieux de leur forme. En taillant les géraniums, vous éviterez les géraniums ligneux et gigotés, surtout chez les géraniums qui ont passé l’hiver. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la façon de tailler les géraniums pour qu’ils restent en bonne santé. Parce qu’on ne peut pas imaginer un été sans géraniums. Ils sont si bon marché au magasin, mais ils vous donnent des fleurs apparemment infinies dans des couleurs vibrantes qui défient toute description. Si vous n’avez pas envie d’entretenir votre jardin, ils sont également très faciles à entretenir. Elles ne sont pas très exigeantes, mais elles continueront à offrir des fleurs jusqu’à l’arrivée des grands froids. Voici donc notre guide comment et quand tailler les géraniums.
Contenu de la page
Quand et comment dois-je tailler les géraniums ?
Si les pélargoniums et les géraniums sont certainement robustes et très faciles à cultiver, ils ne sont pas pour autant des plantes “sans entretien”. Vers la fin de l’été, lorsque la floraison est terminée, il est bon de les tailler sévèrement pour les empêcher de devenir trop gigantesques. On recommande de tailler les géraniums et les pélargoniums d’un tiers à la moitié en mars ou avril. Au printemps, les plantes s’envoleront, se développeront et donneront une belle floraison.
Lors de la taille, ne jetez pas les boutures, elles sont très utiles pour la multiplication. Taillez-les à 10 cm de long, coupez les feuilles inférieures en laissant quelques feuilles sur le dessus, et mettez-les de côté pour que les extrémités puissent sécher. Après quelques jours, les boutures peuvent être empotées et, au printemps, vous aurez de nouvelles plantes magnifiques pour votre jardin.
Donner une forme à la plante en la taillant
Lorsqu’un géranium vivace a passé la saison en fleurs et commence à dépérir, il faut le tailler. Cela permet à la plante de rester en dormance pendant l’hiver et l’aide à stocker de l’énergie pour le printemps. Selon la zone où vous vous trouvez, cette opération peut avoir lieu entre août et fin octobre.
Étapes de la taille des géraniums
Il existe trois méthodes différentes pour tailler les géraniums. Laquelle vous utiliserez dépendra de ce que vous essayez de faire.
Taille des géraniums après la dormance hivernale
Si vous mettez vos géraniums en dormance pour l’hiver ou si vous vivez dans une région où les géraniums dépérissent un peu pendant l’hiver, le meilleur moment pour tailler les géraniums est au début du printemps. Retirez toutes les feuilles mortes et brunes du géranium. Ensuite, taillez toutes les tiges malsaines. Les tiges de géraniums sains seront fermes au toucher si on les presse doucement. Si vous souhaitez obtenir un géranium moins ligneux et moins long, réduisez le géranium d’un tiers, en vous concentrant sur les tiges qui ont commencé à devenir ligneuses.
Tailler les géraniums qui ont hiverné
Si vous ne mettez pas vos géraniums en dormance pour l’hiver et qu’ils restent verts en terre ou en pot toute l’année en tant que plante d’intérieur, le meilleur moment pour les tailler est à la fin de l’automne ou juste avant de les rentrer à l’intérieur, si vous prévoyez de les rentrer. Taillez le géranium d’un tiers à la moitié, en vous concentrant sur les tiges qui sont ligneuses ou gigognes.
Comment pincer les géraniums ?
Le pincement des géraniums est un type de taille des géraniums qui oblige la plante à devenir plus compacte et plus touffue. Il peut être effectué sur de nouveaux géraniums à massif que vous venez d’acheter ou sur des géraniums qui ont passé l’hiver. Le pincement des géraniums commence au printemps. Une fois que la tige d’un géranium a atteint quelques centimètres (7,5 à 10 cm), à l’aide d’une paire de ciseaux aiguisés ou même de vos doigts, coupez ou pincez de 0,5 à 1,5 cm (50 à cm) de l’extrémité de la tige. Répétez l’opération sur toutes les tiges.
Cela obligera le géranium à faire pousser deux nouvelles tiges à partir de la première et c’est ce qui donne une plante plus touffue et plus pleine. Vous pouvez continuer à pincer les géraniums tout au long du printemps, si vous le souhaitez. La taille des géraniums est facile et donne à votre géranium une apparence plus saine. Maintenant, que vous savez comment tailler les géraniums, vous pouvez profiter davantage de vos plantes vivaces.