Recette meringue : voici la recette ultime pour un des desserts préférés des francais
Cette recette de meringue peut vraiment rendre heureux. Sérieusement. Elle rappelle aussi des souvenirs des recettes de grand-mère qui faisaient de la meringue pour garnir leurs tartes ou leur pudding au chocolat. On adore ça ! Une meringue lisse et brillante sur un dessert attire immédiatement l’attention. Quand on le voit, on a hâte de s’enfoncer dans une boule de pudding à la banane ou dans une tarte, juste pour sentir le nappage aérien fondre dans la bouche dès qu’il la touche. Mais vous savez, la meringue est vraiment l’une des choses les plus faciles au monde à faire si vous connaissez quelques astuces lors de la préparation. Voici donc notre recette meringue pour fabriquer facilement cette merveille.
Contenu de la page
Quand utiliser la meringue française ?
Pour un dessert de qualité, il est préférable d’utiliser la meringue française lorsque la meringue doit être cuite davantage, soit sur une tarte, soit pour faire des meringues croustillantes. Si la cuisson n’est pas poursuivie, il faut utiliser la meringue suisse ou italienne.
Quels sont les 3 types de meringue ?
La meringue française, la meringue suisse et la meringue italienne (il en existe d’autres, mais celles-ci sont considérées comme les principales). La meringue française est faite avec des blancs d’œufs crus et du sucre. Pour la meringue suisse, la fabriquation est différente puisque les œufs et le sucre sont cuits ensemble avant d’être fouettés pour refroidir (ce type de meringue est le plus dense et le plus stable que la meringue française). La meringue italienne est obtenue en ajoutant un sirop de sucre chaud aux blancs d’œufs montés en neige. Cela permet de cuire les œufs et de créer la plus stable des trois types de meringue.
Ingrédients
4 gros blancs d’œufs biologiques, à température ambiante
115 g de sucre semoule
115 g de sucre glace
Méthode pour la recette meringue
Étape 1
Chauffez le four à 110C/ 100 C ventilateur/gaz ¼.
Étape 2
Tapissez 2 plaques de cuisson avec un revêtement antiadhésif ou du papier sulfurisé (la meringue peut coller sur du papier sulfurisé et du papier d’aluminium).
Étape 3
Versez 4 gros blancs d’œufs dans un grand saladier propre (pas en plastique). Battez-les à vitesse moyenne avec un fouet électrique à main jusqu’à ce que le mélange ressemble à un nuage mousseux et se dresse en pics fermes lorsqu’on soulève les lames.
Étape 4
Augmentez maintenant la vitesse et commencez à ajouter 115 g de sucre en poudre, une cuillerée à soupe à la fois. Continuez à battre pendant 3-4 secondes entre chaque ajout. Il est important d’ajouter le sucre lentement à ce stade, car cela permet d’éviter que la meringue ne coule plus tard. Cependant, ne battez pas trop. Lorsque le mélange est prêt, il doit être épais et brillant.
Étape 5
Tamisez un tiers des 115 g de sucre glace sur le mélange, puis incorporez-le délicatement avec une grande cuillère en métal ou une spatule en caoutchouc. Continuez à tamiser et à incorporer le reste du sucre glace, un tiers à la fois. Encore une fois, ne mélangez pas trop. Le mélange doit maintenant être lisse et ondulé.
Étape 6
Prélevez une cuillère à soupe bombée du mélange. À l’aide d’une autre cuillère à soupe, déposez-la sur la plaque à pâtisserie pour obtenir une forme ovale. Ou déposez-les en rondelles grossières, si vous préférez.
Étape 7
Faites cuire pendant 1 ½-1 ¾ heure dans un four à chaleur tournante, 1 ¼ heure dans un four conventionnel ou à gaz, jusqu’à ce que les meringues aient un son croustillant lorsqu’on les tapote en dessous et qu’elles aient une couleur café pâle.
Étape 8
Laissez refroidir sur les plateaux ou sur une grille de refroidissement. (Les meringues se conservent maintenant dans une boîte hermétique jusqu’à 2 semaines, ou au congélateur pendant un mois). Servez deux meringues en sandwich avec une généreuse cuillerée de crème double fouettée.
Conseils pour la recette meringue
Séparez vos œufs lorsqu’ils sont froids, puis laissez-les revenir à température ambiante pour obtenir la meringue la plus moelleuse. Assurez-vous toujours que le bol que vous utilisez pour faire votre meringue est scrupuleusement propre. Lavez-le, puis lavez-le à nouveau pour être sûr, si nécessaire.
Veillez à ne pas trop fouetter votre meringue. Elle doit avoir un aspect lisse et brillant. Utilisez de la crème de tartre pour aider à stabiliser la meringue afin qu’elle conserve sa forme. Placez la meringue à environ 10 cm sous le feu et faites-la cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les pics soient dorés.