Comment nettoyer un évier noir qui blanchit et lui redonner l’éclat ?
Peu d’autres couleurs donnent un sentiment de classe, de style et de sophistication que le noir, surtout dans une cuisine. Cependant, le nettoyage d’un évier noir peut prendre plus de temps que vous ne le souhaitez. Le noir a la réputation de laisser apparaître la poussière ainsi que les taches d’eau et les résidus alimentaires, mais si vous apprenez à entretenir correctement votre évier noir, il peut redevenir un objet de fierté. Un produit ménager peu coûteux et omniprésent permet de garder votre évier étincelant de propreté et sans odeur.
Contenu de la page
Comment nettoyer un évier noir blanchi ?
La principale chose que vous devez savoir lorsque vous cherchez à nettoyer un évier noir est le matériau dont il est fait. Il existe plusieurs matériaux différents pour la fabrication, dont certains de haute qualité et d’autres moins chers.
Nettoyer un évier en granit noir
Il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit avec les éviers en granit. Tout d’abord, votre évier doit être correctement scellé pour le protéger des rayures ou de l’érosion. Il est très important de ne jamais utiliser de produits chimiques agressifs tels que l’eau de Javel pour tenter de nettoyer votre évier en granit. Les produits de nettoyage agressifs, y compris les produits multi-usages, peuvent endommager les surfaces. Voici comment nettoyer correctement l’évier et le rendre comme neuf :
1. Rincez l’évier à l’eau chaude, en veillant à mouiller tout l’évier.
2. Mettez quelques gouttes de savon à vaisselle doux sur un tampon à récurer non abrasif et frottez les taches blanches.
3. Rincez soigneusement l’évier à l’eau chaude pour éliminer tout le savon à vaisselle.
4. Utilisez un chiffon doux pour sécher l’évier. Mettez 1 à 2 cuillères à café d’huile d’olive sur un chiffon sec, et essuyez l’évier. Veillez à ce que l’ensemble de l’évier soit recouvert d’une fine couche d’huile.
5. Laissez l’huile reposer sur l’évier pendant 1 à 2 minutes. Enfin, utilisez une partie propre du chiffon pour enlever l’excédent d’huile et admirez votre évier propre et brillant !
Comment nettoyer un évier en résine noir ?
Un mélange de moitié d’eau et de vinaigre blanc est parfait pour éliminer les traces de calcaire sur un évier en résine. Si vous utilisez cette méthode, il est important de bien rincer après usage, pour ne pas laisser du résidu de vinaigre sur la surface. Pour les zones difficiles, utilisez un tampon à gratter en nylon ou une brosse à dents et séchez bien les surfaces pour retarder les accumulations de calcaire futures.
Comment entretenir un évier noir au quotidien ?
Gardez votre évier sec
Laisser de l’eau dans votre évier est la plus grande erreur qui fait blanchir l’évier et le rend sale. Les flaques d’eau peuvent commencer à décolorer votre évier, sans parler des taches d’eau dure et du calcaire qu’elles sont susceptibles de laisser derrière elles. De plus, elles peuvent user la finition de votre évier, laissant des taches ternes partout. La bonne nouvelle est qu’il est super facile d’éviter cela. Il suffit de garder votre évier sec. Après utilisation, assurez-vous de bien le sécher et ne laissez pas d’eau y rester pendant de longues périodes. N’utilisez pas de chiffons abrasifs pour sécher votre évier. Optez plutôt pour un chiffon doux, tel que la microfibre, qui ne rayera pas votre évier.
Nettoyez l’évier tous les jours
Le nettoyage quotidien de votre évier est le moyen le plus simple de maîtriser les dégâts. En particulier avec les surfaces noires, des dépôts minéraux peuvent se former très rapidement, provoquant une décoloration. Par rapport à la couleur sombre de l’évier, les taches blanches ressortent comme un pouce endolori et peuvent donner l’impression que toute la pièce est sale. En prenant les devants et en consacrant quelques minutes chaque jour à un nettoyage en douceur de l’évier, vous pouvez éviter ce problème et faire en sorte que votre évier ait toujours l’air propre.
Pour un nettoyage facile au quotidien, la meilleure option est de faire un mélange 50/50 de vinaigre blanc distillé et d’eau. Remplissez un flacon pulvérisateur de cette solution pour nettoyer l’évier avec. Frottez-le doucement avec un chiffon doux après avoir appliqué la solution de vinaigre. Ensuite, rincez le tout à l’eau et veillez à bien sécher le tout.
Du savon à vaisselle pour les dépôts de savon
Si vous vous retrouvez avec des taches dans votre évier ou une accumulation de taches de savon, il existe un moyen simple de s’en débarrasser sans avoir à recourir à des produits chimiques agressifs. Le savon à vaisselle ordinaire est également une option, cependant veillez à ce qu’il ne contienne pas d’agent de blanchiment. Ajoutez simplement un peu de savon à votre chiffon et utilisez-le pour essuyer et frotter les zones problématiques.