Peut-on utiliser de l’huile d’olive pour les plantes ? 5 utilisations inattendues
L’huile d’olive peut être très bénéfique pour les plantes. C’est une méthode efficace qui n’est pas chère et qui offre des nutriments essentiels tout en luttant contre les nuisibles. Il est prouvé que l’huile d’olive s’absorbe le mieux quand elle est pulvérisée sur les plantes. Voici comment utiliser cet ingrédient de cuisine pour avoir de belles plantes vertes en bonne santé :
Contenu de la page
- 1 Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour les plantes vertes ?
- 1.1 L’huile d’olive pour les plantes : peut-on l’utiliser pour les nourrir ?
- 1.2 Comment nettoyer les plantes vertes en utilisant cette huile ?
- 1.3 Comment appliquer l’huile d’olive ?
- 1.4 Peut-on ajouter de l’huile d’olive dans le sol ?
- 1.5 Peut-on utiliser l’huile d’olive contre les parasites sur les plantes ?
Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour les plantes vertes ?
L’huile d’olive contient nutriments essentiels pour les plantes comme par exemple :
- Acides gras : Les acides gras sont présents dans toutes les cellules des plantes. Ils jouent un rôle significatif dans l’anatomie et la construction des cellules de la plante et ses fonctions biologiques.
- Vitamine E : Cette vitamine joue un rôle dans le maintient de la pousse et le fonctionnement des plantes.
- Vitamine K : La vitamine K est essentielle pour la photosynthèse des plantes vertes.
L’huile d’olive pour les plantes : peut-on l’utiliser pour les nourrir ?
L’huile d’olive est très bonne pour les plantes, mais il n’est cependant pas conseillé de l’utiliser en tant qu’engrais malgré le grand nombre de nutriments contenus dedans. Quels sont alors les inconvénients d’utiliser de l’huile d’olive en tant qu’engrais ?
- Le plus grand inconvénient de l’huile d’olive en tant qu’engrais est le fait qu’il attire les nuisibles. Malheureusement, l’huile d’olive peut attirer les nuisibles sur les plantes. Les nuisibles peuvent endommager le fonctionnement normal et la santé des plantes vertes. Ils se nourrissent des feuilles et des racines et peuvent même transmettre des infections fongiques et bactériennes aux plantes vertes.
C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé d’utiliser l’huile d’olive en tant qu’engrais. Mais si vous décidez tout de même de le faire, utilisez de très petites quantités.
Comment nettoyer les plantes vertes en utilisant cette huile ?
Beaucoup de personnes dans le monde entier utilisent l’huile d’olive pour nettoyer les écailles des plantes. Voici comment enlever les écailles des plantes en utilisant de l’huile d’olive en deux méthodes :
- Utilisez l’huile sous forme de spray. A l’aide d’un pulvérisateur, vous pouvez facilement pulvériser et nettoyer les écailles présentes sur les plantes vertes
- La deuxième méthode est d’utiliser l’huile d’olive mélangée avec de l’eau. Pour préparer cette solution, ajoutez un peu d’eau dans l’huile d’olive et mélangez bien. Une fois que vous avez bien mélangé, trempez un chiffon propre dans la solution. Utilisez le chiffon trempé sur les plantes pour enlever les écailles.
Comment appliquer l’huile d’olive ?
L’huile d’olive pour les plantes s’absorbe le mieux quand elle est appliquée sous forme de spray. Elle peut être également frottée sur les plantes pour les nettoyer et les rendre plus belles. L’huile d’olive est aussi très efficace contre certaines substances ou organismes nocifs sur la surface des plantes vertes. Evitez tout de même d’utiliser de grandes quantités de cette huile pour ne pas endommager les plantes.
Peut-on ajouter de l’huile d’olive dans le sol ?
Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’huile d’olive dans le sol des plantes parce que cela peut être mauvais pour elles. Si jamais vous devez absolument mettre cette huile dans le sol, faites-le en très petites quantités. Il est préférable de toujours mélanger cette huile avec de l’houmous en flocons ou avec une autre matière en décomposition pour qu’elle soit mieux absorbée dans le sol. De cette façon vous n’empêcherez pas le mouvement de l’eau vers le corps de la plante verte.
Peut-on utiliser l’huile d’olive contre les parasites sur les plantes ?
L’huile d’olive peut facilement être utilisée en tant que répulsif pour les nuisibles sur les plantes vertes. Pulvériser l’huile d’olive sur les écailles des plantes peut aider à éloigner les insectes nuisibles des plantes vertes. Cependant, si l’huile est appliquée en larges quantités dans le sol, elle peut avoir l’effet contraire et attirer et augmenter les insectes nuisibles dans le sol des plantes.
Beaucoup d’huiles y compris l’huile d’olive sont tout de même utilisées en tant que répulsifs contre les insectes nuisibles sur les plantes vertes. Mais cela ne doit pas être fait en l’appliquant sur le sol. Utilisez l’huile d’olive en tant qu’une solution avec de l’eau. Voici comment faire :
- Mélangez quelques gouttes d’huile d’olive à quatre litres d’eau pour faire un répulsif organique et pulvérisez-le autour des plantes vertes.
Voici une autre recette rapide et facile pour éloigner les insectes des plantes :
Ingrédients :
– 5ml d’huile d’olive
– 3ml de liquide vaisselle
– 4l d’eau
Mélangez tous les ingrédients ensemble et appliquez la solution obtenue sur les feuilles des plantes pendant les parties plus fraîches de la journée comme par exemple entre 7h et 9h du matin et après 16h30 et 18h30 de l’après-midi. Dans quelques jours les insectes ne s’approcheront plus de la plante.