Changement d’heure hiver : y a-t-il un gain énergétique lors du recul de l’horloge ?
Changement d’heure hiver : est-ce obligatoire dans un contexte de gains énergétiques ? La professeure Aoife Foley, experte en énergie propre à l’Université Queen’s de Belfast, et autres spécialistes disent qu’au moment du pic d’énergie entre 17h et 19h, les ménages auraient pu réduire les factures et économiser de l’énergie si on n’avait pas reculé les horloges en octobre. Développons !
Contenu de la page
Changement d’heure hiver : c’est dommage pour les ménages qui auraient épargné de l’argent si les horloges étaient restées à l’heure d’été en octobre
Les ménages pourraient économiser plus de 500 euros par an sur leurs factures d’énergie si les horloges n’étaient pas repoussées fin octobre, selon un expert, qui a déclaré que cela aiderait les gens à faire face à la crise du coût de la vie et réduirait la pression sur le réseau national cet hiver.
La demande d’énergie en soirée culmine entre 17 h et 19 h en hiver. Si les horloges restaient à l’heure d’été, elles resteraient légères pendant au moins une partie de ce temps, réduisant les émissions de carbone et la demande d’énergie.
Pourquoi sans le changement de l heure d’hiver la facture aurait été plus légère ?
La professeure Aoife Foley a déclaré : «En renonçant simplement à l’heure d’été d’hiver en octobre, nous économisons de l’énergie car il fait plus clair le soir en hiver, nous réduisons donc la demande d’électricité commerciale et résidentielle lorsque les gens quittent le travail plus tôt et rentrez chez vous plus tôt, ce qui signifie qu’il faut moins d’éclairage et de chauffage. Cela aiderait le gouvernement à faire face à la “guerre de l’énergie” en Europe résultant de l’invasion de l’Ukraine», a-t-elle déclaré.
«En fonction des conditions météorologiques cet hiver, il est très probable que nous devions commencer à rationner l’énergie très sérieusement pour éviter de plus gros problèmes énergétiques en décembre et janvier lorsque les réserves de gaz commenceront à s’épuiser», a-t-elle déclaré.
De combien la facture aurait-elle été allégée ?
Les calculs de Foley suggèrent que les ménages pourraient économiser 1,40 euros par jour et plus de 500 euros par an sur leurs factures d’électricité si les horloges ne sont pas remises à la fin du mois d’octobre, bien que les montants exacts dépendent des tarifs.
Heure d’hiver et d’été : un peu d’histoire
L’heure d’été est utilisée pour économiser de l’énergie et mieux utiliser la lumière du jour. On peut en remercier le scientifique néo-zélandais George Vernon Hudson et le constructeur britannique William Willett. En 1895, Hudson a présenté un article à la Wellington Philosophical Society, proposant un décalage de 2 heures en octobre et un décalage de 2 heures en mars. Il y avait de l’intérêt pour l’idée, mais celle-ci n’a jamais été suivie.
En 1905, indépendamment d’Hudson, William Willett, un constructeur britannique et arrière-arrière-grand-père de Chris Martin de Coldplay, bien connu pour la chanson Clocks, a suggéré d’avancer les horloges de 20 minutes chacun des quatre dimanches d’avril et de les reculer du même montant chacun des quatre dimanches de septembre.
L’heure d’été : utilisée pour la première fois au Canada en 1908
Elle a été utilisée pour la première fois en 1908 à Thunder Bay, au Canada.
Alors que l’on a toujours dit que le changement d’heure hiver a été introduit en 1916 pour réduire la demande d’énergie pendant la guerre en prolongeant la lumière du soir en été et que c’était l’Allemagne et l’Autriche qui ont été les premiers pays à utiliser l’heure d’été en 1916, il est en fait peu connu que quelques centaines de Canadiens ont battu l’Empire allemand de 8 ans. En effet, le 1er juillet 1908, les résidents de Port Arthur, en Ontario, aujourd’hui Thunder Bay, ont avancé leur horloge d’une heure pour démarrer la première période d’heure d’été au monde.
D’autres endroits au Canada ont rapidement suivi l’exemple. Le 23 avril 1914, Regina en Saskatchewan a mis en place l’heure d’été. Les villes de Winnipeg et de Brandon au Manitoba l’ont fait le 24 avril 1916. Selon l’édition du 3 avril 1916 du Manitoba Free Press, l’heure avancée à Regina «s’est avérée si populaire qu’un règlement l’applique maintenant automatiquement».
Qu’en est-il de la question du changement d’heure hiver aujourd’hui ?
Alors que la professeure Foley plaide pour une extension des réglages de l’horloge d’été, il y a longtemps eu un débat sur l’opportunité de supprimer réellement l’heure d’été, les opposants soutiennent qu’elle provoque des troubles du sommeil et contribue à des accidents de la route potentiels.
Le Parlement européen a voté en faveur de l’abandon du changement d’heure en 2019, et un sondage a montré que la plupart des citoyens de l’UE étaient d’accord. Mais le changement n’a pas encore été mis en place. D’ailleurs, il ne s’applique plus au Royaume-Uni après le Brexit.