Station essence ouverte : quelle sera la situation après les vacances de la Toussaint ?
Station essence ouverte : quelle sera la situation après les vacances de la Toussaint ? La situation actuelle est qu’il y a de l’essence presque partout, sauf quelques localités précises, où on en a besoin. De cette manière, les vacantiers automobilistes ne sont presque pas perturbés sur leur route et pendant les vacances. Qu’en est-il de la situation en général ? A quoi s’attendre après les vacances ?
Contenu de la page
Station essence ouverte après les vacances de la Toussaint
La situation actuelle et celle un peu avant les vacances
La pénurie d’essence : un mauvais souvenir d’octobre 2022 ? Nous doutons un peu ! La situation actuelle est vraiment améliorée, il n’y a presque rien à dire. En effet, depuis lundi dernier (le 24 octobre 2022) juste une petite portion de 10 % des stations services sont encore en difficulté. Pour le reste, 90 % des pompes à essence affichent « station service ouverte ». Le ministre des Transports Clément Beaune a précisé à l’antenne de France Info que cette donnée signifie qu’il y « manque au moins un produit ». En même temps, les statistiques précisant le nombre de stations en difficulté, y compris celles dans lesquelles manque seulement d’un type de carburant, représentaient, vers le 21 octobre, encore 25% des stations. Ainsi, le gouvernement recense-t-il, via les services du ministère de la Transition et du ministère de l’Economie, le maximum de données disponibles dans les stations essence. Cependant, les chiffres nationaux, comme les données station par station, sont à prendre avec mesure, comme le rappelle le ministre, car elles dépendent souvent du bon vouloir des exploitants de stations services.
La situation après les vacances
En revanche, nous pensons qu’il faudrait s’attendre à ce que la situation se perturbe de nouveau à la fin des vacances de la Toussaint. Nous estimons qu’il y aura à nouveau une rupture presque totale de carburants (essence et gazole) au niveau national, comme avant les vacances. La seule bonne nouvelle, c’est qu’il y a déjà une liste créée des carburants disponibles près de chez vous ! Un moteur de recherche a été mis en place permettant de trouver la pompe essence ouverte près de chez vous. La liste comprend non seulement la station essence ouverte à proximité mais également les carburants qui y sont disponibles, ainsi que les prix. Les informations sont classées par date et heure de mise à jour (“MAJ”). Le succès de pouvoir trouver de l’essence est apparemment garanti !
Où trouver le moteur de recherche renseignant sur la station essence ouverte ?
Le moteur de recherche fourni par le ministère de l’Economie
Le moteur de recherche est disponible sur le site officiel : https://www.prix-carburants.gouv.fr. Le ministère de l’Economie fournit également une carte avec le moteur de recherche. Celui-ci est établi à partir du “flux instantané” des prix des carburants en France, fourni par le ministère de l’Économie. C’est au gérant de la station essence ouvert concernée de déclarer les informations relatives aux carburants disponibles et aux tarifs, sans oublier de préciser la MAJ des dates et des heures au ministère. Pour trouver l’information que vous recherchez, il faut choisir d’abord votre région, puis votre département ou directement votre commune. De cette manière, les stations près de chez vous s’afficherons.
Le moteur de recherche intégré aussi dans les grands sites Internet que vous aimez consulter quotidiennement
La plupart des sites connus, comme Internaute.com, ont intégré en leur sein le moteur de recherche (le lien vous renseignant sur la présence de stations essence ouvertes). Vous le trouverez donc en cliquant d’abord sur votre site Internet préféré.