Comment se débarrasser des mauvaises herbes naturellement ?
En vous débarrassant des mauvaises herbes (plantes indésirables) qui poussent dans votre jardin dès leurs premières semaines de vie, vous empêcherez les mauvaises herbes de retirer les nutriments vitaux du sol. Voici 12 techniques naturelles qui permettent non seulement de se débarrasser des mauvaises herbes mais aussi de gagner beaucoup de temps au cours de la saison ! Notez qu’il est très important d’éloigner les mauvaises herbes des jeunes plants. Gardez vos cultures sans mauvaises herbes pendant les quatre premières semaines de leur vie.
Contenu de la page
Paillez-les :
Utilisez du paillis (feuilles déchiquetées, carton brun, paille ou copeaux de bois) pour recouvrir le sol autour de vos plantes ! Cette couverture bloque les graines de mauvaises herbes de la lumière du soleil pour qu’elles ne germent pas, empêche la croissance en dessous d’elle et retient l’humidité. Le paillis fournit également les nutriments nécessaires en se décomposant au fil du temps, et modère la température du sol. Couvrez le sol entre vos plantes et le long des rangées avec une couche de paillis pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Nous recommandons une couche d’au moins un pouce d’épaisseur. Maintenez le paillis à quelques centimètres de la base de vos plantes pour décourager les invasions d’insectes et empêcher la pourriture. Nous utilisons des paillis organiques comme la paille, mais il existe aussi des paillis inorganiques, comme le plastique noir et le tissu d’aménagement paysager. Si vous utilisez des souffleurs de feuilles, beaucoup sont équipés de broyeurs qui peuvent transformer rapidement les débris de jardin en paillis de jardin, ce qui vous évite de devoir fabriquer ou acheter votre propre paillis. Consultez notre guide du paillage.
Exclure la lumière :
Pour les mauvaises herbes persistantes ou nombreuses, excluez la lumière ! Couvrez le sol avec du papier journal humidifié (encre noire seulement) ou du carton brun (avec tout ruban adhésif enlevé). Recouvrez ensuite le tout de 5 cm de paille ou de compost. Ainsi, les mauvaises herbes ne recevront pas la lumière dont elles ont besoin pour pousser. Il y aura toujours quelques mauvaises herbes vivaces persistantes qui survivront, mais la plupart ne pousseront pas, d’où un désherbage très limité. De plus, vous économiserez de l’eau et vous aurez des vers et un sol heureux. Bien entendu, cette méthode est la plus efficace lorsque vous démarrez un nouveau lit de jardin ou un nouvel espace de jardinage. Regardez Janice Stillman, rédactrice en chef de The Old Farmer’s Almanac, déposer quelques couches de papier journal, les mouiller, ajouter du paillis sur les bords du papier journal et déverser du compost sur le lit de papier journal ! Vous serez ravi de n’avoir pratiquement aucune mauvaise herbe à combattre et, en prime, cela aide à renforcer le sol. Il n’y a pas plus simple que ça.
Les arracher ou les déterrer :
Vous devrez toujours arracher manuellement les mauvaises herbes au cours de la saison. Ce n’est peut-être pas votre corvée préférée, mais c’est étrangement thérapeutique et presque méditatif pour certains d’entre nous ! Portez des gants imperméables et pensez à vous munir d’une genouillère ou d’un tabouret de camp confortable pour les longues séances de désherbage. Les mauvaises herbes glissent plus facilement hors du sol lorsque celui-ci est humide et que les mauvaises herbes sont jeunes. L’astuce pour arracher les mauvaises herbes est de retirer également la racine, car de nombreuses mauvaises herbes communes, comme les pissenlits, repoussent à partir des racines laissées dans le sol. Tirez la mauvaise herbe à sa base (près de la ligne du sol) et tournez-la doucement pour déloger les racines. Si vous arrachez accidentellement les racines, essayez d’utiliser une fourche pour extraire doucement le reste de la plante du sol, racines et tout. Si vos mauvaises herbes repoussent, c’est que vous avez une racine persistante que vous devez déterrer. Utilisez une bêche ou une fourche pour déterrer les mauvaises herbes persistantes par les racines. Enlevez autant de morceaux de racines que possible. Pendant que vous désherbez, essayez de tenir la truelle verticalement (comme un enfant qui tient un crayon) pour ne pas fatiguer votre poignet.
Bêchez-les :
Lorsque les mauvaises herbes sont vraiment en pleine action, rien ne vaut une bonne vieille binette de jardin à long manche. Le binage se fait de préférence le matin, lorsque le sol est sec. Les mauvaises herbes seront coupées proprement du sol et cela crée un “paillis de poussière” qui empêche la germination de nouvelles mauvaises herbes. Vous pouvez laisser les mauvaises herbes sécher simplement au soleil pendant la journée, puis les amener au tas de compost. Il se faufile rapidement à travers les endroits difficiles à atteindre. C’est particulièrement utile en début de saison. Une fois par semaine, même s’il n’y a pas beaucoup de mauvaises herbes, passez rapidement sur la surface et gardez le sol en mouvement. Avec le temps, il n’y aura plus beaucoup de mauvaises herbes.