11 plantes vertes contre les insectes d’intérieur et dans le jardin
L’été est une très belle saison, mais il a aussi ses inconvénients comme par exemple les mouches, les cafards et les fourmis. Et parfois il est même nécessaire d’avoir toujours un spray contre les insectes sous la main pour se protéger, peu importe si l’on à l’intérieur ou à l’extérieur. Le seul problème de ces répulsifs est qu’ils contiennent vraiment beaucoup de produits chimiques qui peuvent être nocifs. Heureusement, la nature a encore une fois pensé à tout en nous offrant des plantes vertes contre les insectes d’intérieur et dans le jardin. Quelles sont-elles ? Découvrons-les :
Contenu de la page
Quelles sont les meilleures plantes vertes contre les insectes d’intérieur ?
Votre maison est l’endroit où vous devez passer votre temps en compagnie de votre famille et vous reposer après une longue journée au travail. Et il n’y a alors rien de pire que les insectes qui volent autour de vous constamment. Peu importe s’il s’agit de moustiques et de mouches dans l’air ou une invasion de fourmis et de cafards au sol, les plantes vertes peuvent très bien vous servir de prévention.
Basilique et menthe contre les insectes d’intérieur : Mouches, moustiques et mouches de fruits
La menthe et le basilique sont des plantes aromatiques qui ont pourtant une très mauvaise odeur pour les insectes. Faites-les pousser dans votre cuisine ou placez quelques pots avec ces plantes près de la porte d’entrée et les fenêtres. Les mouches de fruits, les moustiques et les autres mouches ne viendront pas vous embêter.
Citronnelle pour éloigner les insectes d’intérieur : Moustiques
L’odeur forte d’agrume que la citronnelle libère est très bon pour nous, mais les insectes la détestent. Cultivez cette plante en pots près de votre porte d’entrée. Si jamais il y a des moustiques autour de vous, frottez une feuille de la plante sur votre peau pour vous servir de répulsif naturel.
Sauge et romarin
La sauge et le romarin sont deux autres plantes vertes contre les insectes. Vous pouvez utiliser ces deux herbes aromatiques en brûlant leurs feuilles sèches pour arrêter les moustiques, les mouches et les autres insectes. Placez également des feuilles sèches de ces herbes dans un sachet et mettez-les dans votre armoire entre les vêtements ou dans les tiroirs pour éloigner les lépismes et les papillons d’argent.
Soucis
Dotés de belles fleurs, les soucis sont également des repoussants puissants. Son arôme ne plait pas aux mouches, aux moucherons et aux moustiques. Cultivez ces plantes dans des pots de plantes à côté de votre porte d’entrée pour vous assurer d’éloigner les nuisibles. Les soucis peuvent également être plantés au jardin pour protéger vos légumes.
Quelles sont les meilleures plantes vertes contre les insectes au jardin ?
Il existe des moyens très simples de garder les insectes nuisibles loin de votre potager, de vos arbres fruitiers et de votre famille. Et ces méthodes sont très vertes et bio. Vous vous êtes bien douté : certaines plantes peuvent également servir de repoussants aussi à l’extérieur.
Chrysanthèmes comme plantes vertes contre les insectes : pour repousser les moustiques, les cafards, les punaises et autres nuisibles
Les chrysanthèmes sont peut-être les meilleures fleurs contre les insectes à l’extérieur. Les fourmis, les cafards, les punaises de lit, les tétranyques, les lépismes argentés et les tiques restent à l’écart de ces belles fleurs. Cette plante est tellement efficace qu’elle est souvent utilisée dans les répulsifs chimiques comme ingrédient.
Menthe
La menthe est une plante verte qui éloigne les araignées, les fourmis et les moustiques. Mais faites attention où vous plantez de la menthe parce qu’elle a tendance à se propager très rapidement.
Ail
L’ail est connu pour ses bienfaits pour la santé et on l’utilise tout le temps pour assaisonner les plats. Mais l’ail est en réalité un répulsif très puissant contre les mouches des racines, mouches des carottes et la carpocapse de la pomme. Plantez de l’ail à côté des rosiers pour éloigner les pucerons qui mangent les fleurs.
Capucines
Les capucines sont de très bonnes plantes compagnons. Elles libèrent un produit chimique dans l’air qui repousse beaucoup d’insectes nuisibles y inclus les pucerons et les aleurodes. Vous pouvez cultiver ces plantes dans votre jardin de légumes, en pots autour de votre terrasse ou dans des lits de fleurs.
Thym citronné
Cette herbe robuste repousse les moustiques lorsque vous casser leurs feuilles afin qu’elle libère ses huiles essentielles. Placez quelques thyms citronnés autour de votre terrasse et cassez quelques feuilles lorsque vous êtes assis à l’extérieur pour vous protéger les moustiques.
Bourrache
La bourrache fait partie des plantes vertes contre les insectes et peut être utilisée pour repousser le ver de chou et le sphinx de la tomate. Cette plante attire également les insectes bénéfiques et les pollinisateurs comme par exemple les bourdons. Laissez la bourrache s’auto-semer et vous en aurez toujours dans votre jardin. Elle préfère les températures plus fraîches, alors si vous vivez dans un climat chaud, ce n’est peut-être pas la plante parfaite pour repousser les nuisibles.