Dipladenia hivernage : comment préparer cette jolie fleur pour l’hiver facilement
La plante brésilienne Dipladenia est connue pour ses belles fleurs en forme de trompette et ses longues feuilles brillantes. Étant donné qu’elle est généralement cultivée dans des climats tropicaux et subtropicaux, le Dipladenia peut être sujet aux engelures pendant les mois les plus froids de l’année s’il est cultivé dans des régions aux températures modérées. Ceci étant dit, comment faire passer l’hiver à un Dipladenia ? Nous avons cherché la meilleure méthode pour cela. Et nous la partageons avec vous dans cet article sur l’hivernage dipladenia, voici ce que vous devez savoir.
Contenu de la page
- 1 Introduire la plante de l’extérieur
- 2 Transplantez la plante dans un pot
- 3 Dipladenia hivernage – tailler le Dipladenia
- 4 Occupez-vous de tout problème de parasites
- 5 Dipladenia hivernage : réduisez les séances d’arrosage
- 6 N’ajoutez de l’engrais que si nécessaire
- 7 Assurez-vous que l’emplacement est idéal pour dipladenia hivernage
Introduire la plante de l’extérieur
La première chose à faire est de déterrer votre plante Dipladenia de votre jardin. Pour ce faire, prenez une pelle et, en essayant de ne pas endommager les racines, déterrez soigneusement la plante par les racines. Il est préférable de délimiter le périmètre de la plante à l’aide de la pelle afin de connaître la taille de la motte (ce qui déterminera également la taille du pot).
Transplantez la plante dans un pot
Ensuite, transplantez la plante dans un tout nouveau pot. Veillez à secouer l’excédent de terre de la motte pour qu’elle puisse s’insérer confortablement dans le nouveau pot. Ensuite, placez la plante dans le pot et ajoutez environ un pouce ou deux de terre de qualité au fond du pot. Laissez environ 25 à 50 mm entre le bord du pot et la couche supérieure du sol. Veillez à ce que la terre soit bien drainée.
Dipladenia hivernage – tailler le Dipladenia
Il est toujours préférable de tailler la plante avant de la mettre en place pour l’hiver. Pour ce faire, coupez les vignes de quelques centimètres, en veillant à éliminer les branches et les feuilles mortes. Veillez également à bien désinfecter vos sécateurs au préalable. N’oubliez pas que la plante va croître lentement pendant les mois d’hiver, il ne faut donc pas trop la tailler, car cela peut décourager sa croissance au printemps. Il suffit généralement de tailler la plante pour qu’elle ne dépasse pas 10 à 30 cm.
Note : sachez qu’en taillant le Dipladenia ou en pinçant les branches, vous ferez suinter un peu de sève. Cette sève blanche laiteuse est toxique à ingérer et peut être assez irritante pour votre peau. Veillez donc à porter des gants en plastique ou en caoutchouc lorsque vous coupez la plante, et lavez-vous toujours les mains et désinfectez votre matériel de taille par la suite. Désinfectez tous les espaces où les branches taillées ont été placées, si ce n’est pas directement à l’intérieur des sacs-poubelles.
Occupez-vous de tout problème de parasites
Après avoir taillé la plante, n’oubliez pas de l’inspecter rapidement pour vérifier l’absence de parasites. Vous avez peut-être remarqué des parasites ou des insectes nuisibles pendant la taille. S’il y a une infestation, appliquez de l’huile de margousier ou un autre pesticide approprié sur la plante si nécessaire. Recherchez les petites taches noires, brunes ou blanches sur la face inférieure des feuilles, ainsi que les trous dans les feuilles. Vous pouvez également essuyer la plante avec de l’alcool à friction ou la rincer rapidement à l’eau tiède si l’infestation est mineure.
Dipladenia hivernage : réduisez les séances d’arrosage
Pendant les mois d’hiver, vous voudrez réduire l’arrosage de la plante Dipladenia. La raison en est que la planète se développera moins, et qu’il sera plus facile de surarroser accidentellement la plante pendant cette période que de la sous-arroser. Cependant, il est préférable d’arroser le Dipladenia bien avant l’arrivée des mois d’hiver. De cette façon, les racines seront isolées contre une éventuelle sécheresse, et vous n’aurez pas à vous soucier de les arroser plus d’une fois par mois au début.
N’ajoutez de l’engrais que si nécessaire
Bien que vous puissiez appliquer de l’engrais à la plante Dipladenia pendant les mois d’hiver, il est préférable de ne pas le faire plus d’une fois si vous devez le faire. Si vous appliquez de l’engrais, essayez de le faire vers la mi-février ou la fin février. Ainsi, la plante aura un début de croissance précoce avant que vous ne la mettiez dehors pour l’été. Vous pouvez généralement utiliser n’importe quel engrais pour plantes d’intérieur pour les Dipladenia. Cependant, veillez à appliquer l’engrais conformément aux instructions pour éviter les brûlures chimiques ou bien utiliser un engrais naturel.
Assurez-vous que l’emplacement est idéal pour dipladenia hivernage
Lorsque vous choisissez le meilleur endroit pour votre plante, assurez-vous que la température n’est pas inférieure à 15 degrés C. Idéalement, la plante devrait être placée dans un endroit où la température se situe entre 18 et 22 degrés C. Le taux d’humidité doit être modéré, entre 50 et 60 %. La plante doit recevoir un éclairage partiel tout au long de la journée. Cependant, il ne faut pas que la plante reçoive le plein soleil pendant cette période. Lorsque les températures extérieures restent supérieures à 15 degrés C, remettez la plante dans son emplacement extérieur. Assurez-vous que le danger potentiel de gel est passé.