Comment avoir un carrelage brillant ? Voici nos meilleurs astuces nettoyage
Les carreaux sur le sol ou sur les murs améliorent l’aspect de n’importe quelle pièce, mais seulement s’ils sont propres et étincelants. S’ils perdent leur éclat et paraissent usés, ce qui arrivera avec le temps, votre maison aura l’air minable. Il est donc important de préserver l’attrait de vos carreauxen les nettoyant régulièrement. La plupart d’entre nous sont d’accord pour dire que le nettoyage de carreaux usés peut être un défi. Au fil du temps, les taches deviennent trop tenaces pour être éliminées et causent des dommages permanents, donnant à vos carreaux un aspect sale et en lambeaux. Si vous ne faites pas attention, vous risquez d’endommager le carrelage brillant. Voici donc nos astuces pour avoir un carrelage brillant facilement.
Contenu de la page
- 1 Un nettoyage régulier est indispensable pour un carrelage brillant
- 2 Ne laissez pas les taches s’installer confortablement
- 3 Faites du vinaigre votre assistant de nettoyage
- 4 Nettoyer avec du bicarbonate de soude pour un carrelage brillant
- 5 L’ammoniac est un excellent nettoyant pour le carrelage
- 6 Nettoyez le coulis
Un nettoyage régulier est indispensable pour un carrelage brillant
Si vous pouvez consacrer quelques minutes au nettoyage régulier de vos carreaux, vous économiserez des heures de nettoyage à long terme que ce soit le nettoyage de la terrasse ou de la cuisine. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques agressifs ou des produits de nettoyage pour votre nettoyage quotidien. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un balai (un balai de sol ou un balai droit est le plus efficace pour le carrelage), d’un seau d’eau et d’une simple serpillière. Balayez et essuyez quotidiennement pour obtenir des carreaux propres et hygiéniques sans trop d’efforts. Le nettoyage à l’aspirateur est également utile.
Conseil d’expert : ne laissez pas vos carreaux sécher à l’air libre, car l’eau a tendance à former des taches sur les carreaux. Séchez le sol avec un chiffon propre peu de temps après avoir passé la serpillière.
Ne laissez pas les taches s’installer confortablement
Dès que vous remarquez une fuite d’huile ou d’autres taches, passez à l’action. Enlevez les taches immédiatement, car si vous les laissez subsister, vous risquez de devoir vivre avec. Les taches tenaces sur les sols et les murs peuvent être un cauchemar pour les résidents.
Conseil d’expert : il est facile d’enlever les taches si vous les nettoyez rapidement, mais s’il s’agit de taches difficiles à enlever, n’essayez pas de produits chimiques agressifs ou de brosses métalliques. Demandez plutôt l’aide d’un expert.
Faites du vinaigre votre assistant de nettoyage
L’un des éléments les plus polyvalents de votre cuisine, le vinaigre est aussi populaire en tant qu’agent de nettoyage qu’en tant qu’ingrédient de cuisine. Essayez ce nettoyant DIY au vinaigre pour vos carreaux. Ajoutez ½ tasse de vinaigre blanc dans un seau d’eau et mélangez bien. Trempez la serpillière dans la solution, essorez-la bien et commencez votre processus de nettoyage par des mouvements de va-et-vient. Agent nettoyant naturel, le vinaigre permet non seulement d’éliminer les taches mais aussi de faire briller vos carreaux.
Conseil d’expert : le pH du vinaigre se situe entre 2 et 3. Il peut donc ne pas convenir à certains types de carreaux, comme ceux en pierre naturelle ou en marbre.
Nettoyer avec du bicarbonate de soude pour un carrelage brillant
Ajoutez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc (1:1) dans un seau d’eau chaude. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de liquide pour lave-vaisselle et mélangez bien. Vous pouvez également y ajouter une huile essentielle pour un parfum agréable. Trempez une serpillière dans la solution et tamponnez les sols. Les taches dures nécessiteront un nettoyage vigoureux. Séchez le sol avec un chiffon propre et sec.
Conseil d’expert : n’utilisez pas de brosses dures ou de produits à récurer sur vos carreaux. Utilisez plutôt une éponge ou une brosse douce. Après avoir nettoyé le carrelage, assurez-vous d’essuyer tous le reste du bicarbonate de soude.
L’ammoniac est un excellent nettoyant pour le carrelage
L’ammoniaque est un nettoyant efficace pour les sols et peut éliminer les moisissures des carreaux. Mélangez quelques gouttes à de l’eau chaude et utilisez la solution pour passer la serpillière sur le sol. S’il y a des taches tenaces, prenez une éponge, trempez-la dans le liquide et frottez sur les taches. Passez ensuite une autre serpillière à l’eau claire. Séchez les carreaux avec un chiffon sec, et vos carreaux sont prêts à briller à nouveau.
Conseil d’expert : ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer les pièces lorsque vous utilisez de l’ammoniaque. Portez également des gants lorsque vous manipulez la solution d’ammoniaque.
Nettoyez le coulis
Le nettoyage des carreaux est incomplet si vous ignorez le coulis. Lorsque le coulis est propre, les carreaux sont également beaux. Au lieu d’utiliser des nettoyants nocifs, essayez une solution de nettoyage DIY pour les joints de carrelage. Une pâte de bicarbonate de soude et d’eau ou du peroxyde d’hydrogène mélangé à de l’eau fonctionne très bien pour les joints de carrelage. Utilisez une brosse à dents douce pour frotter les joints et éliminer les taches.
Conseil d’expert : après la pose des carreaux, utilisez un produit de scellement des joints pour entretenir et protéger les carreaux et les joints. Vous devriez également vérifier l’étanchéité au moins deux fois par an, mais consultez un expert avant de le faire.