Géranium en hiver : comment bien conserver nos plantes annuelles préférés ?
Si vous voulez savoir comment faire passer l’hiver à vos géraniums tendres préférés (plus correctement appelés pélargoniums) pour en profiter l’année suivante, nous avons ce qu’il vous faut. En effet, les pélargoniums n’ont pas de période de dormance, donc le moyen le plus simple de les faire passer l’hiver est de les déterrer et de les garder comme plantes d’intérieur sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Les géraniums sont l’une des fleurs annuelles les plus populaires (plantes vivaces tendres dans certaines zones de jardinage) et l’une des plus faciles à cultiver. Les géraniums zonaux sont de très belles plantes et coûtent généralement assez peu ce qui les rend populaires pour beaucoup de jardiniers. Si vous en achetez beaucoup, cela peut vraiment s’additionner. On se rend compte que certains d’entre nous ont le budget nécessaire et sont d’accord pour acheter de nouvelles plantes chaque printemps. Mais certains préfèrent préserver leur budget de jardinage quand et où ils peuvent. De plus, les géraniums deviennent de plus en plus grands et de plus en plus beaux, chaque année, où vous les faites hiverner. Voici donc notre guide comment conserver le géranium en hiver.
Comment choisir les géraniums qui vont passer l’hiver ?
Tout d’abord, demandez-vous si la variété de cette plante vivace que vous avez est la préférée et si elle mérite qu’on y consacre du temps et de la peine. Si ce n’est pas le cas, laissez-la se débrouiller toute seule dans le jardin et achetez une autre variété l’année prochaine ! Deuxièmement, demandez-vous si vous avez assez d’espace pour toutes vos plantes de géraniums tendres. Peu d’entre nous ont suffisamment d’espace hors gel pour garder toutes les plantes, surtout si elles sont devenues très grandes. Vous pouvez soit :
Couper les plantes que vous avez en pots, afin qu’elles passent l’hiver pour repousser et se développer. Cela fonctionne si vous avez beaucoup d’espace sans gel. Prendre des boutures de pélargonium et laisser les vieilles plantes se débrouiller comme elles peuvent, ou les jeter. Les boutures sont beaucoup plus petites que les plantes entières et permettent de mieux utiliser l’espace de stockage limité.
Étapes faciles à pour conserver un géranium en hiver
Il y a des jardiniers qui rentrent simplement leurs géraniums vivaces en pot à l’automne et les placent dans un endroit ensoleillé pour les mois d’hiver. Ils deviennent plutôt gigotants et pathétiques, mais ça marche pour eux. Toutefois, certaines personnes n’ont tout simplement pas la place de le faire. De plus, certains géraniums sont des plantes de pleine terre et ils ont besoin d’être mis en pot. Quoi qu’il en soit, on tient à le mentionner si vous voulez l’essayer.
Avant la première gelée, arrachez ou déterrez doucement les géraniums. Inspectez les plantes à la recherche de signes d’insectes et rincez-les. Enlevez le plus de terre possible des racines et disposez-les sur un journal au soleil pour les faire sécher. Ne laissez pas les plantes au soleil si longtemps qu’elles se ratatinent. Il suffit de les laisser au soleil suffisamment longtemps pour qu’elles ne soient pas humides au moment du stockage et qu’elles ne développent pas de moisissures.
Une fois qu’elles sont sèches, il suffit de ramasser la plante entière et de la mettre dans un sac en papier brun (racines nues dans le sac). Une boîte en carton fonctionne également très bien. Ensuite, suspendez le sac ou placez la boîte dans un endroit frais, sombre et sec. Vous pouvez suspendre les sacs en papier remplis de géraniums dans l’espace de rangement non aménagé de votre sous-sol. Pour que les géraniums passent l’hiver en dormance, ils doivent être stockés dans un endroit sombre où la température se situe entre 10 et 15 degrés.
C’est tout ce qu’il y a à faire. Vous n’avez pas à les surveiller pendant l’hiver ni à asperge les racines d’eau, comme vous pouvez le lire dans d’autres tutoriels. Les géraniums font simplement une sieste et entrent dans un état de dormance. Ce qui est bien avec cette méthode, c’est qu’elle prend moins de place et que c’est le moyen le plus facile pour faire hiverner des géraniums.