Dame jeanne deco : pourquoi et comment cet objet peut-il enjoliver nos intérieurs ?
Dame jeanne deco : cette bonbonne dénudée ou vêtue d’osier, petite ou grande, seule ou en collection… C’est une pièce essentielle dans n’importe quelle maison ou elle devrait l’être. Vase glorieux avec des fleurs et des branches sculpturales, ou simplement une grosse bouteille en verre laissée dans le coin d’une pièce pour apporter une touche artistique et esthétique à l’endroit.
Contenu de la page
- 1 Dame jeanne deco : pourquoi cet objet là est-il si apprécié dans la déco intérieure ?
- 2 Déco dame jeanne : comment cet objet peut-il enjoliver nos intérieurs ?
- 2.1 Une collection décorative de plusieurs bonbonnes rangées sur le confiturier
- 2.2 Une collection décorative de plusieurs dames jeannes rangées sur une étagère dans la cuisine
- 2.3 Une collection décorative de plusieurs dames jeannes rangées sur une étagère dans le salon
- 2.4 Une collection décorative rangée derrière la fenêtre
- 2.5 Une collection décorative rangée sur la véranda ou dans la cour derrière la maison
- 2.6 Déco dame jeanne sur l’escalier en pierres ou sur la mozaïque
Dame jeanne deco : pourquoi cet objet là est-il si apprécié dans la déco intérieure ?
Histoire du nom de la grosse bouteille en verre
Quelle est l’histoire du nom de ce récipient ? Plusieurs histoires se racontent et l’une d’elle parle d’une reine de Naples, appelée Jeanne, qui a été chassée de son royaume et qui a trouvé refuge dans le comté de Provence, à Draguignan. Comme elle a été surprise par un orage violent, elle a dû trouver refuge physique quelque part et c’est comme ça qu’elle s’est retrouvée dans le château d’un gentilhomme dont le château se trouvait à Saint-Paul-la-Galline-Grasse (aujourd’hui Saint-Paul-en-forêt).
Un vrai conte derrière le nom de la grosse bouteille en verre
On raconte la suite de l’histoire de la manière suivante : « Après y avoir passé la nuit, la reine voulut découvrir comment il fabriquait les flacons. Le verrier, quelque peu troublé par sa présence, souffla dans le mors de sa canne et réalisa une bouteille énorme qui fit l’admiration de tous. Il décida du coup d’en lancer la fabrication et appela ces bouteilles “reine-Jeanne”. Mais la souveraine, modeste, suggéra de lui donner simplement le nom de dame-jeanne. Afin de protéger cette grosse bouteille, comme rhabiller une dame dénudée, le verrier la couvrit d’osier ».
Pourquoi la dame jeanne deco ?
Ces jolies bouteilles en verre sont simples, belles et multifonctionnelles. Il y a des antiques et des reproductions. L’avantage des reproductions est qu’elles permettent un prix plus accessible, mais il leur manque une partie du charme des récipients antiques et originaux. Les dames jeannes sont devenues si populaires dans le cadre de la décoration intérieure qu’il existe maintenant de nombreuses reproductions disponibles selon les budgets de chacun.
Déco dame jeanne : comment cet objet peut-il enjoliver nos intérieurs ?
Une collection décorative de plusieurs bonbonnes rangées sur le confiturier
Vous les verrez souvent ensemble : plusieurs vases en verre rangés par terre ou sur une commode rustique, voire vintage avec ou sans fleurs dedans et avec ou sans vêtement en osier. Toute collection de verrerie aux formes, tailles et couleurs différentes se complétant est superbe ! Une telle collection peut trouver sa place par terre, dans le coin de l’entrée ou sur un confiturier rustique.
Une collection décorative de plusieurs dames jeannes rangées sur une étagère dans la cuisine
Si vous n’en avez qu’une, vous pourrez la combiner avec d’autres objets pour faire un autre type de collection. En effet, pourquoi ne pas poser la dame jeanne transparente pour illuminer votre étagère en bois rustique dans la cuisine ? Ou bien, pourquoi ne pas rendre le coin rustique plus amusant en mélangeant la dame jeanne avec de la poterie émaillée et d’autres objets de collection vintage !
Une collection décorative de plusieurs dames jeannes rangées sur une étagère dans le salon
Si les bouteilles en verre sont exposées dans une charmante maison rustique, elles pourraient facilement évoquer l’été et la plage.
Une collection décorative rangée derrière la fenêtre
Floraison printanière et lumière naturelle sublimeraient une belle collection de dames jeannes. S’il y a un contraste entre le mur peint en blanc du genre menuisier blanc et une table basse rustique, elle sera efficace et sera le décor parfait pour le rangement des grosses bouteilles. Une telle installation décorative peut trouver sa place dans le salon ou dans la cuisine.
Une collection décorative rangée sur la véranda ou dans la cour derrière la maison
Décorez votre terrasse ou votre cour avec des dames jeannes et profitez des ombres aquatiques. Le verre en vert, en blanc ou en bleu a toujours été plus ou moins lié à la décorative méditerranéenne. Poser des vases en verre remplis de bouquets de blé ou d’avoine ou de feuilles vertes un peu partout dans une maison en pierres blanches bâtie sur la côte serait la déco estivale parfaite !
Déco dame jeanne sur l’escalier en pierres ou sur la mozaïque
Une façon amusante de décorer un escalier et d’ajouter une touche de verre en couleur d’une manière unique, à savoir à poser des dames jeannes sur chaque marche de l’escalier. La couleur verte du verre se mariera parfaitement avec la couleur blanche ou grises des escaliers.