Comment conserver les géraniums pendant l’hiver ?
Les géraniums sont l’une des fleurs annuelles les plus populaires et les plus faciles à cultiver. Si vous voulez savoir comment conserver les géraniums pendant l’hiver (plus correctement appelés pélargoniums) pour en profiter l’année suivante, nous avons tout ce qu’il vous faut. Voici les trois meilleures méthodes de préparer les géraniums pour l’hiver.
Contenu de la page
Quand hiverner les géraniums ?
Pour un hivernage réussi, vous devez éviter que vos géraniums ne gèlent. Les plantes entières et les boutures doivent être récoltées à l’automne, alors que la plante est encore en fleur et que la température est douce. Si vous récoltez trop tard, la plante risque d’être déjà entrée dans sa phase de dépérissement. D’un autre côté, si vous récoltez trop tôt, vous risquez de sacrifier les plus belles fleurs de votre jardin.
Comment conserver les géraniums pendant l’hiver ?
De nombreux pélargoniums poussent comme des plantes buissonnantes avec des tiges épaisses et succulentes, c’est pourquoi ils sont de bons candidats pour l’entreposage hivernal. Les fleurs sont traditionnellement rouges, saumonées, violettes, blanches ou roses. Bien qu’elles soient vendues comme des plantes annuelles, ce sont en fait des plantes vivaces tendres, qui tolèrent des températures allant jusqu’à 7°C pendant leur croissance active. Leur zone de confort se situe entre 12° et 18°C, ce qui est idéal pour la culture en intérieur.
Conserver les géraniums durant l’hiver comme des boutures
De nombreuses plantes peuvent être propagées par bouturage, y compris les géraniums. Les boutures de géranium prennent moins de place qu’une plante en pot à l’intérieur.
Coupez une partie de la tige
Coupez une portion de 10 à 15 cm d’une tige verte juste au-dessus d’un nœud, qui est la partie de la tige d’où émergent les feuilles, pendant une accalmie dans le cycle de floraison de la plante. N’utilisez pas de tiges ligneuses ou vieilles.
Faites une autre coupe
Sur votre bouture, faites une autre coupe (sur la même extrémité que celle que vous avez précédemment coupée) en dessous d’un nœud, de sorte que votre nouvelle plante mesure entre 10 et 15 cm de long. Enlevez toutes les feuilles et les fleurs de la plante, en laissant les deux ensembles de feuilles au sommet.
Plongez la tige dans l’hormone d’enracinement
Si vous utilisez de l’hormone d’enracinement en poudre, humidifiez légèrement la partie inférieure de la tige. Tremper la tige dans la poudre ou utiliser une hormone d’enracinement en gel.
Planter la bouture
Utilisez votre doigt pour faire un trou de 5 cm de profondeur dans le sol. Plantez la bouture dans un sol humide, en veillant à ne pas enlever l’hormone d’enracinement lors de la plantation. Refermez le sol autour de la bouture et placez-la près d’une fenêtre lumineuse. Vous pouvez planter plusieurs boutures dans un seul pot.
Arroser la bouture
Arrosez la bouture et ne la laissez pas se dessécher. Si l’humidité est inférieure à 50 %, pensez à ajouter un sac sur la bouture et le pot pour conserver l’humidité. La bouture devrait s’enraciner en six à huit semaines, bien que cela puisse être un peu plus tôt. Cultivez le nouveau géranium des prés comme plante d’intérieur jusqu’au printemps, puis mettez-le dehors.
Conserver les géraniums pendant l’hiver en les cultivant à l’intérieur
Les géraniums sont de bonnes plantes d’intérieur pour l’hiver si vous pouvez leur fournir une lumière abondante. Une fenêtre ensoleillée orientée vers l’ouest ou le sud (ou des lampes de culture) garantit qu’ils ne deviendront pas chétifs. Veillez simplement à placer les plantes à l’abri des courants d’air qui pourraient les faire dormir.
Vérifiez les insectes et les maladies
Avant les premières gelées, vérifiez attentivement que vos géraniums ne présentent aucun signe d’insecte ou de maladie. Vous ne devez faire hiverner que des plantes saines.
Déterrer, empoter et tailler les géraniums en automne
Déterrez et mettez en pot les plantes saines. Ensuite, taillez-les à un tiers de leur taille. Arrosez bien les pots, puis laissez la terre s’assécher. Rentrez les géraniums à l’intérieur avant qu’il ne soit temps de fermer les fenêtres et d’allumer le chauffage pour l’hiver. Les géraniums auront ainsi le temps de s’adapter à la baisse d’humidité qui se produit à l’intérieur en hiver.
Comment faire hiverner les géraniums en les rendant dormants ?
Ce qui est bien avec les géraniums, c’est qu’ils entrent facilement en dormance, ce qui signifie que vous pouvez les stocker de la même manière que les bulbes tendres. Pour conserver les géraniums pour l’hiver en utilisant cette méthode, vous devez déterrer la plante à l’automne et retirer délicatement la terre des racines. Les racines ne doivent pas être propres, mais plutôt exemptes de mottes de terre. Suspendez les plantes à l’envers dans votre sous-sol ou votre garage, dans un endroit où la température reste autour 10 C. Une fois par mois, trempez les racines du géranium dans l’eau pendant une heure, puis suspendez à nouveau la plante. Il perdra toutes ses feuilles, mais les tiges resteront vivantes. Au printemps, lorsque les températures commencent à augmenter, replantez les géraniums dans le sol et ils reviendront à la vie.