Photinia red robin : comment planter et prendre soin de cette haie intéressante ?

Yve Laurent / January 11 2024

Fréquemment choisi par les paysagistes urbains, ce grand arbuste est largement planté et constitue un choix populaire pour les jardins de ces zones. Bien que ses baies toxiques ne soient pas propres à la consommation humaine, elles sont belles à regarder et les oiseaux les adorent. Le photinia à pointe rouge est un grand arbuste fréquemment utilisé comme haie. Il existe au moins 50 espèces nommées dans le genre Photinia. Le photinia red robin atteint en moyenne une hauteur de 3 à 4 mètres et une largeur de 1 à 2 mètres. Cependant, cela peut varier en fonction du cultivar et de l’âge de la plante. Il pousse rapidement et s’adapte à tous les types de sol.

Culture et histoire

photinia red robin entretien

Le photinia à pointe rouge produit des grappes de petites fleurs blanches au milieu du printemps. Ces fleurs sont belles à regarder, mais elles sont connues pour leur odeur désagréable. En été, des fruits rouges non-comestibles apparaissent. Ces fruits ornementaux, bien que toxiques pour nous, sont appréciés des oiseaux. Mais cette plante est surtout connue pour son feuillage persistant qui est rouge vif au début de sa croissance.

photinia red robin hauteur

Le nom de genre de cette plante est dérivé du mot grec “photeinos”, qui signifie brillant. Cela fait référence à ses belles feuilles brillantes, un élément partagé par toutes les plantes du genre. Les plante mères de la variété red-tip sont originaires des régions chaudes et tempérées d’Asie, y compris certaines parties du Japon, de la Thaïlande et de l’Inde. Le Photinia red robin est maintenant cultivé dans le monde entier comme plante ornementale.

Comment cultiver la photinia red robin ?

photinia red robin astuces

Le meilleur endroit pour cultiver le photinia à pointe rouge est un endroit qui reçoit la pleine lumière du soleil ou une ombre partielle. Cette plante tolère la plupart des types de sol, mais le sol doit être bien drainé. Un terreau fertile ou un sol léger avec une faible teneur en argile est préférable. Si votre sol est extrêmement lourd, amendez-le avec du sable avant de le planter. Bien qu’il n’ait rien contre les sols secs, il ne tolère pas les sols détrempés ou les pieds mouillés. Le paillage peut aider à retenir l’humidité du sol et à éloigner les mauvaises herbes. Lorsque vous posez du paillis, laissez un espace d’un mètre entre le tronc de la plante et la couche de paillis pour éviter la pourriture.

photinia red robin arbre

Arrosez profondément au niveau du sol tous les sept à dix jours pendant les deux premières années suivant la plantation, plus souvent s’il n’y a pas de pluie pendant plusieurs semaines. Une fois que votre arbuste est établi, il recevra suffisamment d’eau grâce aux seules précipitations, sauf dans des conditions extrêmement sèches et chaudes. Vous n’avez pas besoin d’arroser que lorsque les deux premiers pouces du sol sont secs.

photinia red robin taille

La meilleure façon de fertiliser cet arbuste est d’amender le sol avant de le planter avec un engrais organique bien équilibré ou du compost. Vous pouvez certainement appliquer de l’engrais plus tard, mais faites attention à ne pas appliquer trop d’azote, car le photinia est sujet au stress azoté. Cela peut entraîner le jaunissement des feuilles. Lorsque vous cultivez le photinia à pointe rouge comme une haie, vous devez espacer vos plantes d’environ 1,5 m, en prévoyant une distance égale par rapport aux autres espèces de plantes. Cela lui permettra d’atteindre sa taille adulte tout en minimisant les risques de maladies fongiques.

Taille et entretien

photinia red robin arrosage

Le photinia à pointe rouge peut supporter une forte tonte, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il se comporte bien comme une haie ou pour protéger votre intimité. Aucune taille ou formation spécifique n’est nécessaire pour contrôler sa forme en tant que haie. Elle prendra d’elle-même une forme agréable. En taillant légèrement cet arbuste à l’extrémité de ses pousses chaque année, vous pouvez également encourager la production de nouvelles feuilles rougeâtres.

photinia red robin croissance

Cela arrêtera la production de fleurs – ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose si leur arôme vous dérange. Mais n’oubliez pas que cela éliminera également la production de fruits ornementaux. Si votre plante est trop grande, vous pouvez la couper au sol à l’automne. Elle devrait repousser au printemps. Si vous choisissez de cultiver cette plante sous la forme d’un arbre plus grand, vous pouvez tailler les pousses concurrentes autour d’une tige centrale. Cela aidera à lui donner la forme désirée. Ce type de taille doit être effectué une ou deux fois par an, idéalement au début du printemps.

Articles similaires
Derniers articles