Arbustes à fleurs : voici les meilleures fleurs pour en créer dans votre jardin dès maintenant
Les arbustes à fleurs ajoutent un élément supplémentaire de beauté à votre jardin. Ils ne font pas que rehausser l’attrait du trottoir, ils ajoutent aussi une couleur fiable, attirent les pollinisateurs et fournissent une structure et une intimité spécifique. Que vous ayez un grand terrain ou un petit patio, vous pouvez planter des arbustes qui fleurissent du printemps à l’automne afin d’avoir de la couleur tout au long de la saison. De nombreux arbustes à fleurs peuvent également être plantés dans des conteneurs pour ajouter de la couleur à un porche d’entrée, un patio ou une terrasse. Les arbustes à fleurs sont également idéaux pour les plantations de fondations, le long des allées, autour des piscines et comme accents dans une bordure mixte avec des plantes à feuilles persistantes. En voici donc nos meilleures propositions !
Contenu de la page
1. Quel est l’arbuste qui fleurit le plus longtemps ?
Chaque plante a un cycle de croissance, de floraison et de dormance. Il n’y a donc pas un seul type d’arbuste qui fleurit toute l’année. Cependant, il y en a un certain nombre qui a une durée de floraison extrêmement longue ou un intérêt pour les trois saisons, ce qui signifie qu’ils offrent quelque chose à voir au printemps, en été et en automne.
Parmi ceux qui conviennent à de nombreuses régions du pays, citons les belles hortensias en pot et les arbustes à papillons, ainsi que les nouvelles variétés de lilas, d’azalées, de spirées et de roses arbustives qui refleurissent.
2. Quel est l’arbuste en fleurs le plus facile à cultiver ?
Les arbustes font généralement partie des plantes les plus faciles à cultiver. La plupart des arbustes à fleurs se développeront si vous respectez quelques principes de base. Tout d’abord, lisez l’étiquette ou la description de la plante pour savoir ce dont elle a besoin en termes de lumière.
La plupart des arbustes à fleurs (mais pas tous) ont besoin de plein soleil, ou d’au moins six heures de soleil direct pour fleurir. Sinon, ils offrent peu de fleurs. Vous devez également prêter attention à des détails tels que la hauteur et la largeur de la plante à l’âge adulte.
Elle a peut-être l’air minuscule dans son pot d’un quart de litre, mais lorsqu’elle atteindra sa taille maximale dans quelques années, vous ne voudrez pas avoir à la couper parce qu’elle couvre une fenêtre ou qu’elle gêne d’autres plantations. Enfin, gardez-le arrosé pendant les deux premières saisons, surtout pendant les périodes de sécheresse, afin qu’il établisse un système racinaire sain.
Meilleur arbuste à fleurs pour l’ombre : muguet de la vallée
Ce magnifique arbuste à floraison précoce au printemps, également appelé pieris, présente des fleurs en cascade qui ressemblent à la fleur vivace qu’est le muguet. La meilleure exposition pour cette jolie fleur est la mi-ombre. Ses feuilles persistantes et brillantes offrent toute l’année une structure et un intérêt au jardin. De plus, c’est l’un des rares arbustes à fleurs qui préfère la mi-ombre.
Meilleur arbuste à fleurs pour une floraison durable : Ninebark
Le Ninebark est un arbuste indigène qui a tout pour plaire : un feuillage coloré de couleur bordeaux foncé, chartreuse ou bronze tout au long de la saison, des fleurs blanches parfumées qui s’épanouissent entre le milieu et la fin du printemps et une forme arquée naturelle qui n’a pas besoin d’être taillée. Recherchez de nouvelles variétés naines pour les petits jardins.
Il se plait le plus à une exposition en plein soleil. Cet arbuste est superbe presque toute la saison et fonctionne aussi bien dans des bordures ou des lits mixtes que comme plante d’accent. C’est aussi un aimant à pollinisateurs !
Le Mahonia japonica fleur et baie
Pas particulièrement connu, cet arbuste à feuilles persistantes fleurit à la fin de l’hiver ou au début du printemps avec des fleurs jaune vif qui deviennent de belles baies bleues à l’automne. Placez-le au long des bordures ou en toile de fond d’un massif mixte. Il se plaît bien avec une exposition au soleil partiel à complet. Le Mahonia est une plante à floraison précoce et un excellent écran.
Meilleur arbuste à fleurs classique : Azalée
Connus pour leur magnifique spectacle lors des Masters en avril, ces arbustes à feuillage persistant se déclinent dans toutes les couleurs, de la pêche au rose vif en passant par le blanc pur. Ils sont adorables plantés en masse ou en tant que plantations de fondation en tant que plantes vivaces basses. Les nouvelles variétés sont plus résistantes au froid et refleurissent, offrant un spectacle au printemps et des fleurs secondaires tout au long de la saison.