Quel arbre fruitier planter en novembre ? Voici des idées pour votre jardin en automne
Lorsqu’il s’agit de planter des arbres fruitiers, il n’y a pas de meilleur moment que l’automne pour les mettre en terre ! Bien que les arbres fruitiers puissent être plantés à n’importe quel moment de la saison de croissance, l’automne offre de nombreux avantages par rapport au printemps et à l’été. Pourquoi l’automne est le moment idéal pour planter des arbres fruitiers. Une plantation d’automne laisse juste assez de temps aux racines d’un arbre fruitier pour s’établir avant l’hiver. Et cette période d’acclimatation est extrêmement importante.
Contenu de la page
Pourquoi planter un arbre fruitier en automne ?
Une chaleur et un ensoleillement excessifs peuvent rendre difficile l’installation des nouvelles plantes transplantées. Mais les températures plus fraîches de l’automne, ainsi que les cycles de lumière du jour plus courts, aident les arbres à s’acclimater avec moins de stress. Et avec des niveaux de chaleur et d’humidité plus faibles, le système racinaire d’un arbre est également moins susceptible de se dessécher. Et rien n’est plus important pour le système racinaire d’un arbre nouvellement planté que l’eau !
Comment planter un arbre fruitier
Choisir les bons arbres fruitiers
Pour commencer, choisissez toujours des variétés qui sont rustiques et tolérantes à votre zone de culture. Les bureaux de vulgarisation locaux et les pépinières sont d’excellentes ressources pour connaître les arbres qui poussent le mieux dans votre région.
L’importance de la sélection des pollinisateurs
Il est tout aussi important de sélectionner des variétés d’arbres fruitiers qui peuvent se polliniser entre eux. De nombreux arbres fruitiers ne sont pas auto pollinisants. Cela signifie qu’ils sont incapables de se polliniser seuls et qu’ils ont besoin d’un deuxième arbre pour porter des fruits. Et dans de nombreux cas, il ne s’agit pas seulement d’un deuxième arbre de la même variété. Les arbres fruitiers autos stériles ont besoin d’une espèce d’arbre fruitier complètement différente pour se polliniser et produire des fruits. Bien que cela puisse sembler assez compliqué, la plupart des pépinières disposent de tableaux de pollinisation faciles à lire qui peuvent vous aider à sélectionner des variétés d’arbres fruitiers compatibles.
Comment planter un arbre fruitier
Maintenant, que vous savez quand et quoi planter, il est temps de creuser ! Commencez par créer un trou de plantation de deux à trois fois le diamètre de la motte de l’arbre. En outre, creusez le trou à une fois et demie la profondeur du pot. Cela laisse beaucoup d’espace aux racines de l’arbre pour se développer et s’installer. Avant de planter, mélangez des quantités égales de compost et de terre au fond du trou. Remplissez le trou de manière à ce que la motte de l’arbre se trouve à environ un mètre au-dessus de la ligne du sol. La base du tronc doit se trouver juste au-dessus du niveau du sol. Cela permet un bon drainage et la croissance des racines.
L’importance d’un bon arrosage
Ensuite, arrosez généreusement toute la motte de racines jusqu’à ce que l’eau s’accumule autour du trou. Laissez l’eau s’infiltrer, puis remplissez le reste du trou avec des quantités égales de compost et de terre. C’est toujours une bonne idée de tuteurer les arbres nouvellement plantés. Enfoncez un pieu à quelques mètres de la motte de racines, en veillant à protéger le tronc lorsque vous attachez l’arbre.
Un morceau de tuyau d’arrosage utilisé fonctionne bien pour fixer la ligne ou la corde autour du tronc. Cela empêchera la corde de s’enfoncer dans l’écorce et d’endommager l’arbre. Terminez-en appliquant une couche de paillis ou du paillage. Cela aidera l’arbre à retenir l’humidité et protégera les racines des fortes gelées et dégelées tout au long de l’hiver. Continuez à arroser régulièrement les arbres jusqu’à la fin de l’automne, tous les 3 à 5 jours, jusqu’à ce que l’hiver s’installe.
Espacer plusieurs arbres
En moyenne, les arbres nains doivent être plantés à une distance de 2 à 3 mètres. Si vous les plantez en rangées, laissez au moins 3 mètres entre les rangées. Pour les arbres, semi-nains, prévoyez 3 à 4 mètres entre chaque arbre, et 4.5 mètres entre les rangées. Pour les arbres fruitiers de grande taille, la taille et l’espacement peuvent varier considérablement. Pour les arbres de grande taille, il est préférable de suivre le guide figurant sur l’étiquette pour connaître les exigences en matière d’espacement. Voilà, donc comment ajouter des arbres fruitiers à votre paysage cet automne.