Arbres fruitiers : quand est la meilleure période pour leur taille ? Voici les réponses
Si vous vous demandez quand il faut tailler vos arbres fruitiers, la réponse à cette question dépend de vos objectifs. Voulez-vous réduire la taille d’un arbre vigoureux ? Ou bien voulez-vous encourager un jeune arbre fruitier à se développer plus rapidement ? Une taille correcte des arbres fruitiers, au bon moment de l’année, peut vous aider à atteindre ces objectifs.
Contenu de la page
- 1 Exemples :
- 2 La taille des arbres fruitiers comme gestion de l’énergie
- 3 Pourquoi l’élagage des arbres fruitiers en hiver stimule la croissance
- 4 L’hiver, est-il une bonne période pour tailler les arbres fruitiers ?
- 5 Pourquoi la taille des arbres à l’automne n’est pas judicieuse
- 6 Est-ce le bon moment pour la taille ?
Exemples :
Votre arbre devient-il déjà trop grand pour être récolté facilement ? Envisagez de tailler les arbres trop grands (comme les grands cerisiers) au début du printemps pour réduire leur taille. Vous voulez que votre jeune arbre ou votre arbre nouvellement planté grandisse plus vite, ou vous venez de planter un arbre à racines nues ? Vous pouvez les tailler à la fin de l’hiver pour stimuler une croissance vigoureuse.
Il existe d’autres facteurs à prendre en compte pour déterminer quand élaguer les arbres fruitiers. Votre arbre, est-il malade ? Certaines de ses branches, sont-elles cassées ? Votre arbre, produit-il beaucoup de fruits de mauvaise qualité ? Vivez-vous dans un climat très froid, dans lequel la taille de fin d’été et d’automne peut être risquée ?
La taille des arbres fruitiers comme gestion de l’énergie
En général, la taille hivernale des arbres fruitiers stimule une croissance vigoureuse tandis que l’été ralentit la croissance. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Cela a à voir avec le cycle saisonnier de l’énergie de votre arbre. Effectuée au bon moment de l’année, la taille des arbres fruitiers ou bien de vos légumes aide les producteurs à gérer l’énergie de leurs arbres fruitiers.
Pourquoi l’élagage des arbres fruitiers en hiver stimule la croissance
L’hiver : à l’automne, les arbres fruitiers extraient l’énergie de leurs feuilles vertes luxuriantes et la stockent dans leur système racinaire pour l’hiver. Une fois que l’énergie a été aspirée des feuilles, celles-ci deviennent brunes et tombent de l’arbre. Les arbres fruitiers ne se développent pratiquement pas pendant les mois d’hiver (leurs racines continuent de pousser, mais c’est à peu près tout). Votre arbre n’utilisera donc qu’un faible pourcentage des nutriments qu’il a stockés pour rester en vie pendant l’hiver. La majeure partie de l’énergie restante sera conservée pour une action intense au printemps, lorsque les arbres fruitiers sortent de leur dormance.
L’hiver, est-il une bonne période pour tailler les arbres fruitiers ?
Si vous vivez dans un climat froid, la taille d’hiver est fantastique, car l’arbre est en dormance, sans feuilles, ni fleurs, ni fruits. Cela signifie qu’il sera facile de voir la structure de votre arbre et de décider des coupes à effectuer. Pourtant, certains arboriculteurs évitent de tailler les arbres fruitiers au début de l’hiver. En effet, au début de l’hiver, la croissance des branches est minimale et l’arbre ne peut pas guérir les blessures causées par les coupes de taille. La fin de l’hiver, en revanche, est un excellent moment pour tailler vos arbres.
La taille d’hiver favorise une croissance vigoureuse : de plus, lorsque vous taillez votre arbre à la fin de l’hiver ou au début du printemps, vous stimulez une croissance vigoureuse. Pourquoi ? Eh bien, parce que vous sélectionnez les meilleures branches à conserver, tout en supprimant les branches de moindre qualité. Cela signifie qu’au printemps, l’arbre ne gaspillera pas son énergie à alimenter la croissance des branches de mauvaise qualité. Au contraire, il concentrera cette énergie sur les meilleures branches.
Pensez-y de la manière suivante : si votre arbre fruitier possède 100 branches et qu’il doit alimenter la croissance de chacune d’entre elles, chaque branche reçoit une petite part de l’énergie stockée. Mais si, après la taille, votre arbre ne compte plus que 75 branches, chaque branche reçoit une plus grande part de cette énergie, ce qui lui permet de croître plus longtemps et de produire des fruits de meilleure qualité.
Pourquoi la taille des arbres à l’automne n’est pas judicieuse
L’automne : après un été ensoleillé, votre arbre a produit une grande quantité de nourriture pour lui-même. Il le fait grâce à la photosynthèse : un processus par lequel votre arbre transforme la lumière du soleil en sucres qui sont stockés dans ses feuilles. Lorsque le temps se refroidit, l’arbre se prépare à entrer en dormance en faisant descendre ces sucres dans ses racines pour les stocker pendant l’hiver.
Est-ce le bon moment pour la taille ?
Eh bien, si vous vivez dans un climat froid, la taille d’automne n’est pas une bonne idée. En effet, chaque fois que vous coupez une branche d’un arbre, vous laissez derrière vous une plaie de taille. Ce n’est pas un problème pendant la saison de croissance. En quelques jours, votre arbre commence à cicatriser la plaie grâce à une couche de cellules protectrices. Mais à l’automne, la croissance a ralenti et cela peut ne pas se produire.