Comment protéger ses plantes sur un balcon résistant à l’hiver ?
Les jours raccourcissent, les nuits sont plus longues et plus froides. Pour faire simple, l’hiver arrive et il est temps de rendre votre balcon résistant à l’hiver. Pendant cette période, ce ne sont pas seulement vos plantes qui ont besoin d’être protégées du froid.
Contenu de la page
Isoler vos pots :
Les plantes rustiques comme les delphiniums, les pivoines, les phlox, les buis, les bruyères et les roses de Noël survivent généralement bien aux périodes de gel. Du moins, c’est le cas si elles poussent librement à l’extérieur. En revanche, lorsqu’elles sont plantées en pot, les choses peuvent devenir un peu plus délicates. En effet, lorsque ces plantes sont dans des pots et des boîtes, elles ne sont entourées que d’une couche de terre relativement fine. Lorsque les températures baissent vraiment, il y a un risque que ces plantes meurent à cause du gel si elles ne sont pas correctement isolées.
Vous pouvez éviter cela en enveloppant vos pots dans un matériau approprié. Le papier bulle, par exemple, est une bonne solution. Les poches d’air du film à bulles protègent le pot de la plante. Plus vous enveloppez de couches autour du pot, mieux c’est. Mais attention, le film à bulles n’est pas respirant. Si vous l’enroulez aussi autour des plantes, il pourrait les endommager. Dans ce cas, une option plus sûre consiste à isoler les plantes à l’aide de matériaux naturels tels que :
• Les roseaux
• Laine
• Jute
• Fibre de coco
Ces matériaux peuvent également être utilisés pour préserver les plantes en pot pendant les saisons froides. Cependant, ils ne sont pas aussi durables que le papier bulle et certains peuvent se décomposer après une seule saison.
Il est important de veiller à ce que les trous de drainage des pots ne soient jamais obstrués. Si les trous de drainage sont obstrués, ils peuvent se boucher par le gel et, dans certaines circonstances, cela peut conduire à un sol gorgé d’eau. Cela peut se produire particulièrement rapidement si les pots sont placés directement sur le sol. Il faut donc veiller à ce qu’il y ait une certaine distance entre les pots et le sol. Vous pouvez par exemple placer des blocs de bois, de polystyrène ou des pieds en céramique sous la base des pots. Cependant, pour les pots en terre cuite ou en argile, cela ne sert à rien, car ils ne peuvent pas résister aux températures glaciales. Il est préférable de placer les récipients de ce type dans un endroit à l’abri du gel. Par ailleurs, si vous voulez rendre votre balcon résistant à l’hiver, vous devez continuer à arroser vos plantes régulièrement (toutes les deux ou trois semaines), même en hiver.
Préparer les plantes sensibles :
Toutes les plantes qui ne sont pas adaptées aux températures froides doivent être traitées très différemment des variétés rustiques. En effet, elles peuvent être originaires de régions chaudes et méditerranéennes. Ces types de plantes doivent être déplacés dans un endroit protégé du froid. Cependant, il y a certaines mesures à prendre avant de le faire.
Certaines d’entre elles commencent dès l’automne. À partir de l’automne, vous devez commencer à arroser de moins en moins ces plantes afin d’éviter les balles de racines humides. Il est également conseillé de couper les feuilles et les fleurs fanées. Cela signifie que les plantes doivent utiliser moins d’énergie pour se développer. L’élagage peut être plus drastique selon la variété. Une autre mesure à prendre à l’avance consiste à rechercher des signes de parasites sur les plantes que vous envisagez de déplacer et à les éliminer si nécessaire. Sinon, ces nuisibles pourraient également endommager d’autres plantes pendant la saison hivernale.
Trouver le bon endroit pour l’hivernage :
Un facteur décisif important est la température, qui doit se situer entre cinq et dix degrés Celsius. Les plantes qui préfèrent dormir pendant l’hiver ont également besoin de suffisamment de lumière et d’air frais, en fonction de leurs besoins fondamentaux. Ces conditions peuvent être réunies dans une chambre d’amis modérément chauffée, par exemple. Les salles de séjour chauffées sont un peu moins adaptées. Une exception possible est la chambre à coucher. Celle-ci est susceptible d’être assez fraîche à tout moment de l’année.
Les plantes qui perdent naturellement leurs feuilles en hiver sont moins exigeantes. Du moins en ce qui concerne la quantité de lumière dont elles ont besoin. Comme elles arrêtent la photosynthèse en hiver, elles se plaisent dans les endroits sombres comme le grenier ou la cave.