Comment arroser son jardin ? Faut-il l’arroser tous les jours :
Tout le monde peut verser de l’eau sur une plante. Mais il faut du temps et de l’expérience pour comprendre comment les plantes utilisent l’eau et les nombreuses variables qui entrent en jeu. Celles-ci comprennent le type de plante, sa taille, la texture du sol, le temps récent, l’exposition au soleil, l’heure de la journée et la période de l’année. En bref, arroser son jardin ne doit pas être une tâche routinière. La quantité d’eau dont une plante a besoin change constamment, il faut donc être attentif. L’arroser son jardin témoigne généralement de l’habileté, ou du manque d’habileté, du jardinier. C’est une pratique qui ne peut pas être bien expliquée par écrit. En d’autres termes, il faut avoir de l’expérience dans le jardin pour devenir un pro de l’arrosage. Vous pouvez prendre un bon départ en suivant les meilleures pratiques :
Contenu de la page
Quand arroser son jardin ?
Arrosez le matin, si vous le pouvez, car c’est à ce moment-là que le soleil se lève et que les plantes commencent à utiliser l’eau. Le feuillage et la surface du sol sont également susceptibles de rester plus longtemps secs que lors d’un arrosage le soir, ce qui décourage les limaces, les escargots et les maladies du mildiou. Les plantes commencent à transpirer à la lumière du soleil, en puisant de l’eau dans le sol, en passant par leurs racines, en remontant le long de leurs tiges et en sortant par de minuscules pores sur leurs feuilles, appelés stomates. Il est également possible d’arroser son jardin le soir, car les conditions plus fraîches permettent de réduire les pertes d’eau par évaporation. L’arrosage en pleine chaleur n’est pas une bonne idée, car une grande partie de l’eau est perdue par évaporation de la surface du sol et les plantes utiliseront l’eau plus efficacement si elles sont arrosées dans les moments plus frais de la journée.
Fréquence d’arrosage :
On nous conseille souvent de “bien arroser les plantes”, mais à quelle fréquence et comment savoir si une plante reçoit assez d’eau ? Il n’existe pas de règle simple pour arroser son jardin, car chaque plante a des besoins différents. Par exemple, une plante en pot peut avoir besoin d’un arrosage quotidien par temps chaud et ensoleillé, alors qu’un arbuste mature peut n’avoir besoin que d’un verre en cas de sécheresse extrême. Mais voici quelques éléments à prendre en compte et à rechercher pour vous aider à bien arroser vos plantes. Il est bon de se rappeler que les plantes utilisent plus d’eau si elles en ont plus à leur disposition. Vous pouvez donc leur permettre de sécher un peu entre les arrosages et elles n’ont pas besoin d’être mouillées en permanence.
Quelle quantité d’eau faut-il arroser ?
Les pots doivent être arrosés jusqu’à ce que toute la terre soit mouillée. Cela signifie généralement que l’eau s’écoule par le fond du pot. Dans les jardins, il faut arroser jusqu’à ce que la terre soit mouillée à 15 cm sous la surface.
Faites cette expérience dans votre jardin. Arrosez son jardin jusqu’à ce que vous pensiez avoir suffisamment arrosé. Creusez ensuite un petit trou et voyez à quelle profondeur l’eau est allée. Si le sol n’est pas mouillé ou du moins humide à une profondeur de 15 cm, vous n’avez pas assez arrosé. Arroser correctement demande beaucoup de temps et d’eau. Il est de loin préférable d’arroser moins souvent et plus profondément que d’arroser fréquemment.
Un jardin bien arrosé, avec du paillis, est probablement bon pour quelques semaines dans une zone 5 plus fraîche. Dans mon jardin de zone 5 avec de l’argile et du paillis, j’arrose rarement les jardins. J’arrose un peu dans mon jardin d’ombre parce qu’il reçoit trop de soleil depuis que j’ai enlevé quelques grands érables, et j’arrose les choses nouvellement plantées pendant les premiers mois, mais le jardin principal n’est presque jamais arrosé.
En tenant compte des besoins des plantes et des sols :
Vous devez éviter l’eau très froide. L’eau froide du robinet est source de stress pour la plupart des plantes. Il est préférable d’utiliser l’eau d’une citerne et de la distribuer à l’aide d’une pompe de surpression. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser l’eau du robinet pour arroser le jardin, mais cela présente quelques inconvénients par rapport à l’arrosage du jardin avec de l’eau souterraine ou de l’eau de pluie. L’eau est beaucoup plus froide, ce qui provoque un stress pour les plantes et les fleurs. Vous devez également savoir quelle est la qualité de l’eau locale. L’eau dure endommage les plantes. Il est difficile d’établir un plan d’arrosage général, car les besoins en eau des différentes plantes varient. Les plantes en massif nécessitent moins d’eau que les plantes en pot. Pour se faire une idée de la quantité d’eau dont une plante a besoin, il suffit souvent de jeter un coup d’œil à ses feuilles. De nombreuses feuilles fines et molles indiquent une forte demande en eau. Les plantes aux feuilles épaisses, dures ou poilues ont besoin de moins d’eau. Le plus gros consommateur d’eau dans le jardin est la pelouse. En particulier pour les sols sableux, vous devez arroser la pelouse trois à quatre fois par semaine. En revanche, les sols argileux stockent davantage d’humidité, de sorte qu’un arrosage complet du jardin une fois par semaine est suffisant.