Jardin en novembre : que faire en novembre au jardin pour un bon entretien ?
Il fait plus froid et plus humide à mesure que nous sommes en novembre depuis quelques semaines déjà. Les arbres présentent leurs parades d’automne et les tiges d’hiver commencent à prendre leur envol. Alors que l’automne se transforme en hiver, quelles sont vos tâches principales novembre au jardin ? Vos tâches principales dans le jardin consistent principalement à protéger les plantes et les structures des intempéries à venir. Il reste encore à semer et à cultiver ce mois-ci pour faire tourner le jardin. Voici une liste des meilleurs travaux de jardinage en novembre à faire !
Contenu de la page
Jardin en novembre : que faire en novembre au jardin ?
Alors que le temps commence à devenir plus hivernal, votre jardin a besoin de protection
- Isolez vos pots extérieurs du gel. Mettez-les à l’intérieur si possible. Dans le cas contraire, utilisez de la toile de jute ou du film à bulles maintenu en place avec de la ficelle de jardin.
- Empêchez les pots de devenir gorgés d’eau en les soulevant du sol pour l’hiver à l’aide de briques ou de « pieds de pot ».
- Encouragez les oiseaux affamés dans votre jardin en investissant dans des bains d’oiseaux et des mangeoires à oiseaux. Nos amis à plumes réduiront le nombre de parasites du jardin et apporteront de la joie lors d’une sombre journée d’hiver.
- Protégez les roses du vent en les taillant d’un tiers à la moitié de leur hauteur. Cela les empêchera de se balancer par vent fort et empêchera les racines de se détacher du sol.
Que faire des fleurs ?
- Enlevez les feuilles mortes autour de la base de tous les rosiers qui ont souffert de taches noires ou de rouille cet été, afin de réduire les risques de réinfection l’année prochaine.
- Continuez à soulever les tubercules de dahlia, les bulbes de glaïeuls et les tubercules de bégonias pour les stocker au sec pendant les mois d’hiver. Retirez le feuillage mort avant de le ranger.
- Coupez le feuillage jaunissant des plantes vivaces herbacées. Soulevez et divisez les touffes surpeuplées pour maintenir leur vigueur.
- Coupez quelques tiges de houx avec des baies pour faire des guirlandes de Noël. Il est tôt, mais c’est le moment de le faire avant que les oiseaux ne mangent toutes les baies. Placez-les dans un seau d’eau.
Jardin en novembre lorsque vous avez un potager
Plantez des légumes ou prenez soin de ceux qui sont déjà plantés
- Continuez à planter des oignons, des échalotes et des ails. Creusez sur des sols lourds en ajoutant de la matière organique avant la plantation.
- Vérifiez votre récolte estivale d’oignons et d’ail, en enlevant immédiatement les bulbes pourris. Le col du bulbe est généralement la première zone à pourrir. Essayez d’utiliser des sacs à oignons pour améliorer la circulation de l’air autour des bulbes.
- Plantez des crucifères lourds et des plantes vertes feuillues. Amenez un peu de terre autour de la base de leur tige pour empêcher le vent de secouer la plante et d’endommager les racines.
- Soulevez les panais après les premières gelées, lorsque leur saveur se sera adoucie.
- Vérifiez les pommes de terre entreposées et retirez celles qui pourrissent. Utilisez des sacs en toile de jute pour stocker vos pommes de terre afin de permettre à la récolte de respirer.
Préparation du jardin pour un meilleur entretien
- Préparez un lit de légumes vivaces à planter avec des plants de rhubarbe et des couronnes d’asperges.
- Placez une planche d’échafaudage sur le sol le long de la voie d’accès principale à votre parcelle. Cela permet l’accès mais empêche le compactage du sol lorsque vous le traversez.
- Étendez du fumier de ferme bien décomposé sur la surface de vos plates-bandes de légumes pour qu’il pourrisse pendant l’hiver.
- Construisez un lit surélevé en métal pendant que le jardin est dégagé pour éliminer la flexion éreintante de la culture de légumes.
Si vous avez un jardin fruitier
C’est le temps de planter certains fruits
- Plantez des plants de cassis à racines nues ce mois-ci, alors qu’ils sont à l’état dormant.
- Aussi, devez-vous planter dès maintenant des plants de framboises à racines nues pour une délicieuse récolte maison.
- Plantez des haies comestibles à racines nues pendant qu’elles sont en dormance.
Taillez les arbres fruitiers
- Rangez vos plants de fraises, en coupant les feuilles mortes et en enlevant les stolons.
- Taillez les pommiers et les poiriers à tout moment entre maintenant et février.
- Ne taillez pas vos pruniers maintenant car ils seront sensibles au champignon de la feuille d’argent – attendez le milieu de l’été.
- Divisez les touffes de rhubarbe matures une fois qu’elles sont en dormance.
Travaux d’entretien dans le jardin
- Appliquez des bandes de graisse sur les troncs des arbres fruitiers pour empêcher les papillons nocturnes femelles sans ailes de grimper sur les troncs et de pondre leurs œufs dans les branches.
- Retirez le filet supérieur des cages à fruits, car la neige abondante en hiver le fera s’affaisser.
- Vérifiez les fruits entreposés et retirez rapidement tout signe de maladie ou de pourriture.