Comment entretenir un olivier en pot ? Voici comment prendre soin de cet arbre à l’intérieur
Si vous n’êtes pas en mesure de réserver vos vacances méditerranéennes de rêve, vous pouvez inviter le charme du bord de mer chez vous avec un olivier en pot à l’intérieur. Dans un environnement approprié, ces plantes attrayantes aux branches longues et fines et aux feuilles vertes peuvent être extrêmement faciles à entretenir – il suffit de penser aux régions sèches où elles ont naturellement élu domicile si vous voulez avoir quelques idées. Cependant, en fin de compte, les oliviers ne sont pas vraiment conçus comme des plantes d’intérieur. Cela dit, les oliviers sont des plantes rustiques qui peuvent prospérer à l’intérieur pendant plusieurs années si elles sont entretenues correctement. Voici donc nos meilleures astuces comment prendre soin de ses plantes magnifiques !
Contenu de la page
Soin des plantes
Si vous vivez dans un appartement qui ne reçoit pas de lumière naturelle pour les plantes, un olivier n’est probablement pas le meilleur choix pour vous puisque c’est un arbre qui aime le plein soleil. Cependant, si vous pouvez placer votre plante près d’une fenêtre ouverte, en lui laissant un peu d’air, vous avez la possibilité de favoriser une croissance saine. Les oliviers ne survivent pas aussi longtemps à l’intérieur qu’à l’état sauvage – ils ont en moyenne entre 500 et 1500 ans – mais vous pouvez tout de même espérer garder le vôtre heureux pendant environ neuf ans à l’intérieur.
Au cours de la première année, arrosez votre olivier d’intérieur chaque semaine ou chaque fois que la couche supérieure du sol est sèche. Une fois que l’arbre est complètement intégré et établi dans son pot, n’hésitez pas à l’arroser seulement une fois par mois. Veillez toutefois à bien l’arroser : il est bon d’arroser la terre avec un tuyau, puis de laisser l’excès d’eau s’écouler par les trous de drainage du pot. Sortez la plante à l’extérieur pour qu’elle s’égoutte pendant les mois les plus chauds, ou utilisez la baignoire de la salle de bains pour le drainage lorsque les températures saisonnières sont inférieures à 18 degrés.
Les oliviers n’étant pas habitués à l’eau ordinaire, donner un bon verre au vôtre contribuera à le réhydrater. Un arrosage complet permet également à la plante de se débarrasser des sels et des produits chimiques accumulés dans l’eau et le sol. Nourrissez votre olivier tous les deux mois pendant la période de croissance avec un engrais naturel contenant de l’azote.
Conditions de culture optimales pour un olivier en pot
Les oliviers d’intérieur peuvent être un peu difficiles : ils ont besoin de soleil, mais pas trop. La chose la plus importante à noter avant de ramener votre olivier à la maison est qu’il a besoin de soleil, d’air frais et d’arrosages réguliers. Notez que si vous voyez des feuilles jaunes, il est probable que vous arrosez trop.
Comme les oliviers sont résistants à la sécheresse, il est difficile de les assécher, mais faites attention si vous remarquez des feuilles flétries ou une canopée clairsemée. Cette plante sera la plus heureuse près d’une fenêtre orientée au sud que vous n’hésiterez pas à laisser ouverte quelques heures par jour pendant les saisons appropriées de l’année.
Si vous voulez aller encore plus loin, sortez votre plante tous les deux mois et lavez-la, complètement, y compris le dessous des feuilles où les parasites peuvent s’accumuler. Comme votre olivier a besoin d’air frais, il est particulièrement utile de planifier vos arrosages en fonction du bain qu’il prend à l’extérieur. Vous pouvez également déplacer cette plante à l’extérieur pendant l’été pour l’aider à prospérer avant de la rentrer à l’intérieur pendant les mois les plus froids.
Problèmes courants d’un olivier en pot
La plupart des oliviers d’intérieur sont assez faciles à entretenir et présentent peu de problèmes de croissance, mais il existe quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer, notamment les parasites, les maladies, le jaunissement et le brunissement des feuilles.
Ravageurs et maladies d’un olivier en pot
Les menaces les plus courantes pour les oliviers sont les insectes nuisibles et les maladies – en particulier les cochenilles, qui sont de minuscules insectes à carapace dure. Il existe de nombreux types de cochenilles, et elles aiment tous les oliviers. Il existe de nombreux types de cochenilles et elles aiment tous les oliviers.
Malheureusement, elles peuvent causer des dommages importants à votre arbre, car leur bouche est très pointue. Pour traiter les cochenilles sur les oliviers, il suffit de bien tremper la plante, de l’essuyer délicatement, puis d’appliquer de l’huile de margousier sur ses feuilles et ses tiges ou de pulvériser l’arbre avec un savon insecticide.
Un autre insecte qui peut causer beaucoup de dégâts à votre arbre est la coccinelle. En soi, elle ne fait pas grand-chose, mais la plupart des cercopes sont porteuses d’une bactérie pathogène dangereuse, Xylella fastidiosa. Une fois que votre plante en est infectée, elle ne vivra plus très longtemps. En fait, dans certaines régions d’Italie et d’Espagne, cet agent pathogène a fait disparaître des bosquets entiers d’oliviers anciens.