Comment utiliser le curcuma dans le jardin pour entretenir ses plantes ?
Le curcuma est une plante à bienfaits multiples, connue notamment pour ses propriétés anti inflammatoires et pour son goût. Fréquemment utilisée dans la cuisine, cet ingrédient fais partie de beaucoup de plats d’origine orientale et peut même remplacer le safran. Actuellement, le curcuma est aussi très populaire parmi les personnes qui souhaitent manger plus sainement et il est rajouté à des recettes variées de smoothies, de riz et aussi de pommes de terre. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser le curcuma dans le jardin ? Ci-dessous, nous vous expliquons pourquoi cette épice est bonne pour vos plantes et pourquoi il en vaut le coup d’utiliser le curcuma dans le jardin.
Contenu de la page
Utiliser le curcuma dans le jardin : quelles sont ses bienfaits pour les plantes ?
Le curcuma est très populaire pour ses bienfaits pour la santé. Il est connu comme un ingrédient naturel permettant d’éviter certaines pathologies chroniques et possède aussi vertus anti inflammatoires. Certains affirment même que la consommation régulière de curcuma peut être une manière d’agir en prévention contre le cancer. Quelles sont les utilisation de cette épice dans le jardin ? Et pourquoi elle est bonne pour vos plantes ?
A lire aussi : quels sont les avantages de cette épice de couleur orange pour l’homme ?
Utiliser le curcuma dans le jardin pour entretenir ses plantes
Les bienfaits du curcuma dans le jardin peuvent se résumer en trois points :
- Il permet de soigner certaines maladies des plantes
- Il peut être utilisé comme un fongicide naturel
- Cette épice permet aussi de repousser certains parasites et insectes sur les plantes du jardin
Les avantages de cette épice pour les plantes dans les jardins
Le curcuma est une épice obtenue à base d’une plante. Pour cette raison, ses propriétés permettent de l’utiliser comme un produit entièrement naturel afin de protéger et d’entretenir les plantes dans le jardin. Du coup, ses bienfaits consistent en particulier à éviter ou à limiter l’application de produits chimiques sur les plantes, ce qui permet d’éviter également l’exposition à ces produits des membres de votre famille. Cela est d’autant plus important pour les plantes de votre potager et aussi pour les herbes aromatiques qui sont consommées directement par vos proches.
Les bienfaits du curcuma dans le jardin et dans la cuisine tiennent en particulier à la substance appelée curcumine contenue dans l’épice. Il s’agit d’un antioxydant très fort qui possède en particulier des propriétés anti microbiennes et anti-inflammatoires. Du point de vue de la santé humaine, cette substance permet de renforcer le système immunitaire et de lutter ainsi contre certaines maladies.
Dans le jardin, utiliser du curcuma sur les plantes consiste à appliquer un peu de poudre de couleur orange sur les zones à traiter. Ce traitement peut non seulement s’appliquer comme un fongicide naturel mais aussi vous aider à traiter certaines maladies des plantes comme l’oïdium et la maladie du blanc.
De plus, l’application de curcuma dans le jardin permet aussi de repousser certains insectes qui peuvent s’attaquer à vos fleurs ou à vos légumes.
Comment profiter de cette épice pour l’entretien de ses plantes ?
L’utilisation du curcuma dans le jardin est vraiment facile à mettre en place. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de réaliser un mélange à base de l’épice et de cendres de bois. Plus précisément, le mélange est à réaliser à base de deux parts de cendre de bois et d’une part du curcuma. Pour l’appliquer, il suffit de répandre la poudre directement sur la plante à traiter.
Cela vous permettra de remédier aux problèmes avec des pesticides chimiques. En plus, ces gestes simples vous permettront aussi de lutter contre les insectes, grâce à l’odeur dégagée par l’épice orientale.
Cultiver le curcuma dans le jardin
Compte tenu de tous ces bienfaits de la plante dans la cuisine mais aussi dans le jardin, il est utile de savoir que vous pouvez tout à fait cultiver le curcuma dans votre jardin d’épices. Cela vous permettra de faire des économies et d’utiliser votre propre récolte pour profiter des avantages de la plante pour la santé et pour l’entretien de l’espace extérieur.
A lire aussi : comment entretenir la plante curcuma ?
Utilisation de l’épice dans le jardin : soins contre les piqûres d’insectes naturel
L’épice de couleur orange vif peut aussi vous permettre de lutter contre certains accidents que les jardiniers chevronnés connaissent parfaitement. Il s’agit notamment des piqûres d’insectes mais aussi de certaines petites blessures qui peuvent se produire lorsqu’on travaille dans son jardin.
Pour remédier à ce genre de petits accidents, il suffit d’appliquer une petite quantité de curcuma sur la zone concernée. Cela permet aussi d’éviter les risques d’infections qui peuvent se produire à la suite d’une piqûre ou d’une plaie. L’épice possède des propriétés anti-inflammatoires et émollientes qui permettront à la petite blessure de guérir plus rapidement.