Les cendres de bois sont-elles un bon engrais pour votre pelouse ?
Tout le monde souhaite que sa pelouse soit d’un vert éclatant. C’est un endroit parfait pour se reposer, jouer avec ses enfants et cela apaise l’âme, sans oublier l’admiration que vous aurez de vos voisins et de vos invités. C’est pour cette raison que les gens finissent par fertiliser leur gazon, mais saviez-vous que vous n’avez pas besoin de faire des courses pour trouver l’engrais, car il est facilement disponible ? La cendre de bois a servi d’engrais, a été utilisée pour la poterie, le compost, et bien plus encore. Ce n’est peut-être pas un nouveau concept pour vous, mais il y a une raison pour laquelle les cendres de bois seraient très bénéfiques pour votre gazon. Cet article examine la relation entre le gazon et les cendres.
Contenu de la page
Les cendres de bois peuvent-elles être utilisées pour le gazon ?
Sans aucun doute ! Une myriade de sources plaident en faveur de l’utilisation des cendres de bois pour le gazon en raison de leurs propriétés potassiques, mais le plus grand avantage potentiel pour les pelouses provient des niveaux élevés d’alcalinité présents dans les cendres de bois. Les cendres de bois ont des propriétés similaires à celles des produits à base de chaux, principalement utilisés pour augmenter le pH du sol.
Les pelouses préfèrent généralement un sol légèrement acide dont le pH se situe entre 6,0 et 7,0, mais les engrais à forte teneur en azote ont tendance à faire baisser le pH du sol avec le temps. Cependant, les engrais à forte teneur en azote ont tendance à faire baisser le pH du sol au fil du temps. De nombreuses propriétés familiales et de nombreux terrains ont tendance à avoir des sols légèrement acides et lorsque le pH du sol descend en dessous de 6,0, cela limite la capacité des plantes à absorber les nutriments essentiels, notamment l’azote, le phosphore et le fer.
Lorsque cela se produit, la beauté, la santé et la résilience de la pelouse en souffrent. Si votre sol est acide ou déficient en potassium, les cendres de bois peuvent aider votre gazon à pousser.
Deuxièmement, tous les engrais à base de cendres de bois ne sont pas identiques. Si les cendres de cheminée de votre compost proviennent principalement de bois durs, comme le chêne et l’érable, les nutriments et les minéraux de vos cendres de bois seront beaucoup plus élevés. Si les cendres de cheminée dans votre compost proviennent principalement de la combustion de résineux comme le pin ou le sapin, il y aura moins de nutriments et de minéraux dans les cendres.
La cendre de bois tue-t-elle l’herbe ?
En général, la cendre de bois ne devrait pas tuer le gazon, mais si l’application n’est pas faite correctement, elle peut le faire. La cendre de bois contient beaucoup de micronutriments qui sont bons pour le sol, notamment beaucoup de calcium. Le calcium fait que les cendres de bois provenant des foyers et des poêles sont très alcalines, avec un pH d’environ 9 ou plus, selon le type de bois brûlé.
Une alcalinité élevée n’est pas nécessairement mauvaise, mais vous devez être très prudent avant d’épandre la cendre de bois sur votre pelouse. La grande majorité de nos sols sont légèrement acides, c’est pourquoi lorsque la cendre de bois est ajoutée pour ajuster le pH, le résultat est un pH plus proche de la neutralité, ce qui est le meilleur pour le gazon. Cependant, si la cendre de bois est ajoutée à des sols qui sont déjà alcalins, elle peut tuer ou endommager votre droit.
Ainsi, avant d’appliquer la cendre de bois, assurez-vous d’effectuer un test de pH sur le sol. Si vous appliquez de la chaux ou épandez des cendres de bois sans effectuer d’analyse préalable du sol, vous courez le risque réel de rendre votre sol trop alcalin, ce qui pourrait endommager ou tuer votre pelouse. La recommandation à battre est de procéder à une analyse annuelle du sol pour surveiller la chimie de la pelouse.
Les résultats détermineront si votre pelouse a besoin de cendres de bois, et si oui, en quelle quantité. Si c’est le cas, faites preuve de prudence et n’épandez que la même quantité de cendres de bois que de chaux, puis effectuez un nouveau test du sol l’année suivante. L’essentiel est donc de n’appliquer la cendre de bois qu’après avoir effectué une analyse du sol pour confirmer qu’il a un pH faible, nécessitant la cendre de bois pour l’ajuster.
La cendre de bois est-elle un bon engrais pour la pelouse ?
Eh bien, oui et non ! Les six nutriments primaires nécessaires en grande quantité sont le carbone, l’hydrogène et l’oxygène, qui proviennent tous de l’eau et de l’air, et l’azote, le phosphore et le potassium, qui proviennent principalement des engrais. L’azote est le composant qui est largement présent dans la plupart des engrais, mais le malheur est que la cendre de bois ne contient pas d’azote. Il serait donc correct d’affirmer que les cendres n’ont aucune valeur fertilisante. Lorsque le bois brûle, il libère tout son azote et son soufre sous forme de gaz. Vous ne pouvez donc pas préconiser les cendres de bois comme engrais si ce dont vous avez le plus besoin est de l’azote puisqu’elles n’en contiennent pas.