Le gazon : Un guide pour faire pousser votre pelouse
Le gazon est un excellent moyen d’ajouter de la vie à votre jardin, il offre aux enfants et aux animaux de compagnie un endroit doux et confortable pour jouer, et il peut donner à votre propriété une apparence plus soignée. Il existe de nombreuses façons de faire pousser du gazon dans votre jardin, mais la culture à partir de graines est l’une des méthodes les plus rentables. Les principales étapes de l’ensemencement du gazon comprennent le choix du bon type de gazon, le labourage et la préparation du sol, la plantation des graines et le recouvrement des graines nouvellement semées avec du paillis.
Contenu de la page
Planification de votre pelouse :
Pour de meilleurs résultats, les semences de gazon doivent être semées au printemps (de mars à mai) ou au début de l’automne (de septembre à mi-octobre), lorsque le sol est humide et chaud. Avant de poser une nouvelle pelouse, prenez le temps de réfléchir au rôle qu’elle jouera dans l’aménagement général de votre jardin. Tenez compte des endroits où les gens marcheront ou des obstacles qui gêneront la tonte. Les zones susceptibles d’être soumises à une forte usure – telles que les voies d’accès et les raccourcis ou les aires de jeu des enfants – sont mieux anticipées au stade de la planification. Si nécessaire, placez des tremplins dans la pelouse et placez les équipements de jeu des enfants sur une zone d’écorce naturelle. Le gazon qui se trouve dans une zone d’ombre assez profonde sera toujours irrégulier et sujet à une infestation de mousses. Dans de telles situations, envisagez de remplacer le gazon par une zone d’écorce écaillée ou similaire. Le feuillage en surplomb des massifs et des bordures endommagera les bords de la pelouse et rendra la taille à la cisaille difficile. Une bordure dure entre la pelouse et la bordure permet non seulement d’éviter ce problème, mais si elle est posée au ras du sol, il n’est plus nécessaire de tailler les bordures – il suffit de tondre directement par-dessus.
Quand semer le gazon ?
Les experts en jardinage s’accordent à dire que la meilleure période de l’année pour planter des graines de gazon se situe entre la fin de l’été et le milieu de l’automne. La raison en est qu’il y a moins de concurrence dans le sol de la part des mauvaises herbes. De plus, le sol est plus chaud, plus fertile et tend à être plus humide en raison de la forte humidité de l’air. Des conditions parfaites pour une germination rapide des graines. Si, comme la plupart des jardiniers amateurs, vous avez raté la date limite de l’été ou de l’automne, vous avez la possibilité de semer des graines de gazon au printemps ou au début de l’été. Il est déconseillé de tenter de planter des graines de gazon au milieu de l’été. Cependant, selon le climat et l’environnement, certains jardins peuvent germer au milieu de l’été. Par exemple, si vous vivez dans un endroit élevé, comme un flanc de montagne, où l’humidité de l’air est importante et où il pleut régulièrement, cela pourrait être viable, mais les experts vous déconseillent d’essayer.
Semer la graine :
Semez les graines de gazon sur un sol préparé qui a été légèrement ratissé dans un sens. Cette opération peut être effectuée à la main ou à l’aide d’un épandeur. Le ratissage laissera des sillons dans le sol dans lesquels la semence s’installera. Mélangez les semences de gazon avec de la nourriture organique pour le gazon. Cela permettra de fournir à la nouvelle pelouse tous les éléments nutritifs dont elle a besoin pour se développer. Répandez les semences et l’engrais organique pour le gazon sur la zone et ratissez légèrement en croix. Le ratissage transversal consiste à passer le râteau sur les sillons que vous avez créés avant de semer les graines. Vous créez ainsi un effet de grille. Certaines graines resteront à la surface et d’autres seront enterrées. Cela n’est pas grave. Nous vous déconseillons de répandre de la terre sur les graines.
Arrosage :
Irriguez légèrement quatre à six fois par jour pendant la germination, selon la température. Plus la température est élevée, plus vous devez arroser. L’idée est de ne pas laisser la graine se dessécher durant la période de germination. Veillez à arroser votre pelouse en suivant les instructions durant la germination et conformément aux “Mesures d’économie d’eau” de SA Water. Si la graine de gazon se dessèche, elle peut mourir très rapidement. Au fur et à mesure que la pelouse mûrit, vous pouvez réduire la fréquence des arrosages. Lorsque vous arrosez, utilisez un jet léger et essayez de ne pas empiler les semences.