Tondre le gazon : tondre pelouse avant l’hiver ? Cela se fait-il ?
Peut-on tondre le gazon avant l’hiver ? Quand arrêter de tondre pelouse avant l’hiver ? Deux questions essentielles lorsque vous avez une belle pelouse à entretenir.
Contenu de la page
Quand arrêter de tondre le gazon avant l’hiver ?
Lorsque les magasins passent des légumes d’été aux citrouilles, il est temps de commencer à planifier vos besoins d’entretien des pelouses en hiver. Votre pelouse peut faire face à des défis pendant les mois d’hiver, mais nous sommes là pour vous aider à vous préparer pour la saison à venir.
Quand l’herbe cesse-t-elle de pousser ?
L’herbe reçoit son énergie du soleil, du dioxyde de carbone de l’air et de l’eau du sol pour faciliter une croissance constante. Ceci s’appelle, comme vous le savez, de la photosynthèse. À l’approche du temps plus frais des mois d’hiver, l’herbe entre en dormance dans le but de se protéger des températures extrêmes à venir.
L’herbe commence à ralentir son taux de croissance une fois que les températures diurnes restent constamment inférieures à 5° C. Selon l’endroit où vous vous trouvez, cette température peut être atteinte plus tôt ou plus tard dans l’année.
Faut-il tondre le gazon avant l’hiver ?
Vous devez certainement tondre le gazon avant l’hiver. Mais il ne faut pas couper court d’un coup. Il faudrait donc progressivement abaisser la hauteur de votre herbe. Tondre pelouse court avant l’hiver aide à prévenir les maladies, à attirer moins de débris et à réduire le risque de moisissure à cause des neiges.
6 choses que vous devez faire pour votre pelouse en automne :
- tondre la pelouse à un peu plus de 6 cm (6,4 cm)
- l’aérer
- la fertiliser
- dégager les feuilles
- remplir les zones sans herbe
- éliminer les mauvaises herbes et empêcher leur réapparition par le biais de la prise des mesures de prévention
Une fois que vous aurez pris soin de tout ce qui doit être fait pendant l’automne, vous serez prêt à profiter d’un bel hiver douillet à l’intérieur avec votre famille avant que la saison d’entretien des pelouses ne reprenne au printemps.
Tondre l’herbe avant le gel : quand est-il trop tard dans la saison ou trop froid pour tondre l’herbe ?
Lorsque les températures commencent à baisser et vous sortez votre manteau du placard où il a hiverné, vous devriez vérifier votre météo locale pour le premier gel prévu. Une fois que vous connaissez la date du premier gel prévu, vous pouvez prévoir de tondre le gazon plusieurs fois avant cette date. C’est le meilleur moment pour tondre la pelouse avant l’hiver.
Vous devez tondre lentement l’herbe en réduisant un peu la hauteur de la lame à chaque fois jusqu’à ce que l’herbe mesure environ 5 cm. Il est impératif d’effectuer cette dernière tonte de la saison, avant de ranger votre tondeuse pour l’hiver.
Peut-on tondre après le gel ?
Avez-vous entendu dire qu’il vaut mieux éviter de marcher sur l’herbe gelée ? La même règle s’applique pour la tonte après un gel. Un gel provoque le gel de l’humidité à l’intérieur des brins d’herbe, de sorte que toute activité sur la pelouse après un gel peut casser le brin d’herbe et endommager la pelouse.
Si vous devez tondre votre pelouse après un gel, les meilleures pratiques consistent à vous assurer que votre pelouse n’a pas beaucoup d’humidité provenant de la neige ou de la glace. Assurez-vous de ne pas tondre la pelouse lorsque les températures sont inférieures à 5° C.
Quelle hauteur d’herbe faut-il entretenir lors de la tonte gazon avant l’hiver ?
La hauteur de la tonte gazon avant l’hiver
Tondre régulièrement votre pelouse est l’un des aspects les plus essentiels pour garder votre gazon en bonne santé. Les longueurs de tonte gazon recommandées varient en fonction des espèces d’herbe que vous avez dans votre pelouse. Cependant, en moyenne, la hauteur de votre herbe pour l’hiver devrait être d’environ 5 cm selon le type d’herbe.
En raison des températures hivernales froides, l’herbe trop courte peut subir un choc et l’herbe conservée trop longtemps peut prendre un risque plus grand de développer de la moisissure des neiges.
Peut-on abîmer sa pelouse en la taillant trop tard dans la saison ?
Les différentes espèces de graminées montrent des signes de dommages différemment. Pendant l’hiver, des nuits de gel constantes peuvent entraîner des dommages visibles sur une pelouse. Comme le gel gèle les brins d’herbe, il n’est pas idéal de tondre l’herbe lorsqu’il fait froid.
Si vous voulez vraiment tondre votre pelouse en hiver, assurez-vous de la tondre durant les journées plus chaudes. Il faut attendre que le soleil brille et qu’il fasse suffisamment chaud pour faire fondre le gel, que la pelouse soit sèche. Dans ce cas, il faudra couper uniquement 0,85 cm d’herbe.