Ne pas manger le soir ? Pourquoi faut-il éviter de manger après une certaine heure ?
Ne pas manger le soir ? Pourquoi faut-il respecter les heures du manger ? Mais aussi faut-il éviter de manger après une certaine heure ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans le présent article afin de vous apporter plus de clarté en la matière du manger équilibré et sain qui nous préoccupe de plus en plus tous.
Contenu de la page
Ne pas manger le soir ? À quelle heure devriez-vous arrêter de manger le soir ?
Manger le soir n’est pas mauvais pour la santé et le poids mais manger très tard le soir, l’est ! Il faut laisser passer du temps avant de se coucher, alors l’heure à laquelle vous devez vous arrêter de manger est crutial.
Par ailleurs, l’idée que manger un morceau de nourriture après un certain temps signifie une mauvaise nouvelle pour votre tour de taille n’est pas nouvelle. Mais avant d’envisager de fermer la cuisine lorsque l’horloge sonne à 20 heures, voire une heure d’avance, examinons les faits et ce qu’ils signifient pour “les athlètes d’endurance“.
La question qui se pose : si vous voulez maintenir ou perdre du poids, ne devriez-vous pas arrêter de manger après 19 heures ?
Qu’en pensent les spécialistes sur la question de ne pas manger le soir ?
Selon Cara Harbstreet, M.S. (Master en Science, R.D. (diététicien agréé), L.D. (diététiste agréé) – le minimum de diplômes requis pour ceux qui traitent la question de la nutrition – et propriétaire de Street Smart Nutrition, il y a une myriade de raisons pour lesquelles les gens ne devraient pas manger après une certaine heure de la soirée, surtout si c’est proche de l’heure où ils vont dormir. Une des raisons est le fait que les gens pourraient avoir plus du mal à s’endormir ou à rester endormis avec leurs estomacs trop pleins et pendant que leur métabolisme s’accélère pour brûler plus de graisse pendant la nuit, par exemple.
Quelle preuve apportent-ils ?
Lorsqu’il s’agit d’alimenter le corps pour la performance et la récupération, on peut se permettre de consommer suffisamment de calories sous la forme d’aliments de haute qualité et riches en nutriments pendant ce moment exact. Il n’y a pas de recommandation globale pour les besoins nutritionnels individuels des gens, et les athlètes en particulier.
Une étude de 2013 publiée dans le Journal of the American College of Nutrition n’a pas trouvé de relation entre manger après 17 heures et la prise de poids. Une étude publiée antérieurement dans l’International Journal of Obesity est arrivée à la même conclusion. Une étude menée sur des enfants et des adolescents publiée dans le British Journal of Nutrition a révélé que manger après 20 heures n’a pas non plus entraîné de prise de poids.
Qu’en est-il des athlètes en particulier ?
Pour les athlètes, explique Harbstreet, il pourrait même être avantageux de prendre une petite collation ou un repas avant de se coucher, surtout pendant les périodes d’entraînement intense.
En ce qui concerne les protéines, par exemple, il est avantageux de répondre aux besoins de quelqu’un tout au long de la journée, mais, selon Harbstreet, il existe des preuves qui montrent que la consommation d’un peu de protéine de caséine – le type que l’on trouve dans les produits laitiers – peut favoriser une récupération musculaire optimale pendant la nuit. Harbstreet recommande la prise d’un morceau de fromage en ficelle ou d’un petit verre de lait au chocolat avant d’aller au lit.
Le verdict en matière de ne pas manger le soir
Ne pas manger le soir : le bouton de réinitialisation existe-t-il ?
Il est très important de considérer ce que vous mangez, en quelle quantité et quand vous le mangez. « Nos corps sont efficaces et intelligents, mais ils ne fonctionnent pas sur une horloge de 24 heures », explique Harbstreet. « Il n’y a pas de bouton de réinitialisation à minuit. Votre corps ne se soucie pas ou ne sait pas. Cela dit, certaines recherches suggèrent que le rythme circadien pourrait jouer un rôle dans la façon dont les individus réagissent aux signaux de faim, mais si vous perturbez votre cycle de sommeil et que vous mangez à toute heure de la nuit, ce n’est pas la même chose que d’avoir un petit dessert à 19h05 ».
Si vous avez faim avant de vous coucher, cela peut signifier que vous ne nourrissez pas suffisamment votre corps pendant la journée, par exemple. « Si nous nous en tenons aux “règles”, cela nous éloigne de l’état d’esprit intuitif, qui consiste à écouter notre corps et à apprendre ce que ces signaux et indices signifient vraiment », déclare Harbstreet.
Les athlètes ont besoin d’une alimentation bien équilibrée pour des performances et une récupération optimales, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer aux soirées familiales avant une course ou un entraînement difficile. « Même avec des athlètes d’endurance intenses, il est normal de ne pas être aussi lié à un plan d’entraînement s’il enlève la capacité de profiter des autres choses dans la vie », ajoute Harbstreet.
On fait le bilan et la balance le soir
« À la fin de la journée, manger trop entraînera une prise de poids », dit Harbstreet. « Peu importe quand vous avez consommé ces calories excédentaires. Bien sûr, la soirée a tendance à être le moment où les gens se détendent avec un bol de chips et mangent sans réfléchir en regardant la télévision, mais la corrélation n’implique pas la causalité ».
D’un autre côté, pour ceux qui maintiennent une alimentation saine, dîner après 19 heures ou prendre une petite collation avant de se coucher parce qu’ils ont faim ne fera pas pencher la balance – cela peut même les aider à mieux récupérer.
« Nous devons être conscients de notre apport énergétique et de son lien avec l’entraînement et la récupération », conclut-elle.