Que planter en décembre au jardin? Voici des idées à considérer pour cet hiver 2022
Décembre est, un mois, calme dans le jardin, mais il y a plus de choses à faire que vous ne le pensez. Avec des heures de clarté limitées à l’approche du jour le plus court de l’année, le temps vif et hivernal de ce mois peut être à la fois d’une beauté saisissante et d’un froid glacial. Alors que l’année touche à sa fin, profitez des journées sèches et fraîches de l’hiver pour mettre de l’ordre et prendre de l’avance sur les travaux à effectuer pour le printemps. Ces fleurs, plantes, fruits et légumes peuvent être semés et cultivés dans le jardin ce mois-ci si vous vous demander que planter en décembre au jardin.
Contenu de la page
Dans la serre/à l’intérieur
Semez des graines d’annuelles semi-résistantes comme les antirrhinums (mufliers) et les laurentia ‘Stargazer Mixed’ dans une serre fraîche maintenant pour une floraison précoce en été. Semez les graines de Begonia semperflorens ‘Options Mixed’ et de géranium ‘Moulin Rouge’ sous abri ou sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Ils seront très beaux plantés ensemble dans des conteneurs à la fin du printemps. Plantez les bulbes de jacinthes forcées cultivés en intérieur dans les parterres et les bordures du jardin après la fin de la floraison de Noël. Ils refleuriront l’année prochaine.
Que planter en décembre – plantes d’extérieur
Plantez des bacs d’hiver avec du lierre, Skimmia japonica ‘Rubella’ et des graminées à feuilles persistantes comme Carex morrowii ‘Variegata’ pour ajouter de la couleur à votre jardin d’hiver. Placez-les près des entrées et des chemins bien fréquentés pour un effet optimal. Plantez des bulbes à fleurs dans de grands pots de compost, prêts à combler les trous dans les bordures de printemps. Les bulbes de tulipes sont un excellent choix, ils seront toujours bien plantés aussi tard dans l’année. Ce mois-ci, plantez des arbustes à fleurs d’hiver dans les massifs et les bordures à l’extérieur.
Sarcococca confusa apporte un fort parfum à votre jardin à cette période de l’année tandis que Mahonia x media ‘Winter Sun’ produit des fleurs jaune vif tout au long du mois. Plantez des haies indigènes à racines nues pour encourager la vie sauvage et créer des limites attrayantes autour de votre jardin. Choisissez des haies colorées à racines nues pour ajouter une touche de couleur ou, si vous voulez des résultats rapides, optez pour des haies à croissance rapide, pour des limites naturelles qui s’établissent pratiquement en un rien de temps. Trouvez des variétés de haies plus lentes et plus faciles à gérer dans notre gamme de haies à croissance lente. Faites le point sur les plantes annuelles à floraison hivernale de votre jardin et notez vos préférées pour l’année prochaine.
Herbes et légumes à semer et à cultiver
Que planter en décembre – dans la serre/à l’intérieur
Semez des graines d’herbes aromatiques comme le basilic ‘Sweet Green’, l’aneth, la ciboulette et la menthe à l’intérieur sur le rebord de votre fenêtre pour l’hiver. Laissez les semis les plus forts mûrir pour les planter au printemps. Semez sous abri des feuilles de salade résistantes à l’hiver, comme la laitue ‘Winter Gem’ et ‘Arctic King’. Semez les graines d’oignons ‘Ailsa Craig’ sur un rebord de fenêtre ensoleillé pour donner à vos bulbes d’exposition le temps de devenir aussi gros que possible.
Semis direct en pleine terre
Semer la fève rustique ‘Aquadulce Claudia’, ou la variété naine ‘The Sutton’, en ligne à l’extérieur sous cloches. Plantez maintenant les plants de rhubarbe dans un sol bien préparé. Ajoutez beaucoup de matière organique – ils ont faim !
Que planter en décembre comme fruits
Plantez les cannes de framboises pendant leur période de dormance. Elles donneront une récolte savoureuse en été ou en automne, selon la variété choisie. Plantez d’autres fruits à baies comme les mûres à tout moment d’ici le printemps. Plantez des fraisiers dès maintenant pour obtenir une récolte de baies sucrées en été. Essayez ‘Just Add Cream’ pour une récolte très longue et des baies super sucrées.
Plantez des myrtilles cet hiver pour agrémenter le jardin fruitier. Avec de jolies fleurs blanches, des baies délicieuses et un feuillage d’automne ardent, ces plantes acidophiles offrent un intérêt constant. Si votre sol est trop alcalin, essayez de faire pousser vos myrtilles dans des conteneurs avec du compost éricacé. Ce mois-ci, plantez des groseilles à maquereau à racines nues, comme l’Invicta à forte récolte, ainsi que des groseilliers rouges, blancs et noirs.
Gardez une longueur d’avance : que commander ce mois-ci?
Demandez un catalogue à feuilleter le mois prochain pendant que les travaux dans le jardin ralentissent. Faites une liste de toutes les fleurs, fruits et légumes que vous voulez cultiver pour la nouvelle année, et passez commande ! Achetez des variétés de fèves rustiques comme ‘The Sutton’ pour les semer en extérieur sous cloches ou en pots le mois prochain.