Douche froide bienfaits ou dangers ? Vérifions si l’eau glaciale nous fait du bien !
Douche froide bienfaits ou dangers ? L’athlète extreme néerlandais Wim Hof, autrement connu sous le nom d’Iceman, va répondre à la question. Il a plongé dans un canal glacé d’Amsterdam à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, il est responsable d’une tendance mondiale dans laquelle les amateurs du fitness remplissent les glacières d’arrière-cour à ras bord pour organiser des séances de bain de glace et des ateliers où les participants font des exercices de respiration et s’assoient, jusqu’au cou dans de l’eau glacée, pendant quelques minutes à la fois.
Contenu de la page
Douche froide bienfaits de la méthode Wim Hof
L’idée est que le choc du froid stimule le système cardiovasculaire, améliore son fonctionnement, améliore la circulation et le système immunitaire, tout en réduisant l’inflammation. Hof estime qu’aujourd’hui, environ un milliard de personnes dans le monde suivent sa méthode et utilisent le froid pour améliorer leur santé mentale et physique.
Mais pourquoi l’approche qu’il défend depuis 40 ans s’est-elle imposée maintenant ?
À une époque où nous avons plus de confort que nous n’en avons jamais eu historiquement, soudain, les gens choisissent activement d’entrer dans l’inconfort.
Assis dans la cuisine de sa maison, à environ 70 kilomètres d’Amsterdam, en t-shirt bleu et avec une barbe négligée, le père de cinq enfants explique avec enthousiasme qu’il essaie d’en avoir un sixième. Sa dose quotidienne de froid est responsable de son énergie et de sa bonne santé, s’enthousiasme-t-il en fléchissant ses biceps. « Je ne suis jamais, jamais malade et j’ai une grande énergie. J’ai 63 ans et je suis plus fort que les gens qui ont la moitié de mon âge ».
Pourquoi sortir de la zone de confort ?
Pour Hof, l’attrait de sa méthode est triple : les gens font l’expérience d’un regain d’énergie instantané ; vivre dans un monde trop confortable nous a affaiblis spirituellement et physiologiquement ; et la science a rattrapé la pratique.
« Nous ne nous sentons pas animés, vifs », déclare Hof, dont le best-seller, The Wim Hof Method, vient d’être réédité en livre de poche. Il soutient que « trop de temps passé à penser au lieu d’agir et trop de confort signifient qu’il y a moins de flux sanguin vers des parties du cerveau, comme le système limbique et le cerveau profond, qui sont liés à la force de notre système immunitaire et de notre système cardiovasculaire ».
« Nous avons affaibli notre physiologie, qui est connectée à notre cerveau. Et le cerveau plus profond reçoit moins de flux sanguin de manière chronique, ce qui entraîne logiquement du stress et la dérégulation de notre système immunitaire. Le choc de la douche froide déclenche un pic d’adrénaline et, lorsqu’il est accompagné de techniques de respiration pour s’opposer à la réponse “combat ou fuite” au froid, il réinitialise les systèmes nerveux parasympathique et sympathique », dit Hof. « C’est pourquoi je dis ‘une douche froide par jour éloigne le médecin ».
Sortir de la zone de confort dans des bains de glace amène régulièrement le flux sanguin et l’activité neuronale aux parties les plus profondes du cerveau.
Douche froide bienfaits : sortir de la zone de confort ne signifie pas vivre dans l’inconfort !
Hof souligne, en effet, que rien de ce qu’il prêche ne signifie qu’il faut vivre dans l’inconfort. Personne n’est obligé de suivre ce qu’il fait et de partir gravir le mont Kilimandjaro en short, de nager sous la glace ou de s’asseoir dans un récipient recouvert de glaçons pendant de très longues minutes.
« Non, c’était ma recherche de l’âme », dit Hof, dont la femme et la mère de quatre de ses enfants se sont suicidées en 1995. « Mais ce qui en est ressorti, après des essais scientifiques, c’est que des techniques simples sont capables d’activer notre une physiologie plus profonde… Et juste en utilisant la volonté, nous pouvons beaucoup mieux diriger les mécanismes physiologiques plus profonds à l’intérieur du corps ».
Et il ajoute, les mains gesticulant : « Alors vous devenez vivant et puis vous ressentez de l’énergie ».
Promotion de la douche froide bienfaits
Hof est également un partisan du jeûne, ainsi de l’exercice pour “réinitialiser à l’intérieur”. Dans son centre aux Pays-Bas, on est sur le point de commencer un essai utilisant la thérapie par le froid avec des enfants atteints de cancer pour voir si cela augmente leurs globules blancs. Il va également en Australie pour des scanners cérébraux avec le neurochirurgien controversé, le Dr Charlie Teo, dans l’espoir de démontrer que sa méthode amène délibérément le flux sanguin et l’activité neuronale dans différentes parties du cerveau.
Bien qu’il y ait de plus en plus de preuves prometteuses, il en faut plus pour aller au-delà des spéculations et des anecdotes. Hof, cependant, insiste sur le fait que les résultats parlent d’eux-mêmes. « Ce n’est que maintenant que les gens deviennent réceptifs. Et ils vont dans l’eau froide, ils respirent, et ils voient des résultats assez incroyables… ça se propage de bouche à bouche parce que si quelque chose fonctionne, ça se propage ».
Douche froide bienfaits ?
Que se passe-t-il biologiquement ?
Le professeur Tony Blazevich de l’École des sciences médicales et de la santé de l’Université Edith Cowan, affirme que le froid déclenche le tissu adipeux brun, augmentant l’absorption de glucose dans le sang, « ce qui pourrait être utile chez les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète, ou celles qui essaient d’améliorer leur état de santé général ».
Il dit aussi que les expositions répétées au froid semblent améliorer la fonction immunitaire, mais il ajoute : «Il reste encore beaucoup de travail à faire pour mieux comprendre les conditions dans lesquelles le stress dû au froid pourrait s’avérer le plus efficace, le dosage optimal requis pour réussir, s’il est efficace chez toutes les personnes ou plutôt chez celles dont la fonction immunitaire est plus faible ».
Des études prouvent que cette expérience est positive
Une étude de 3000 personnes aux Pays-Bas a révélé que la durée n’avait pas une telle importance qu’aurait le fait de l’avoir pratiqué. Ceux qui prenaient une douche froide bienfaits quotidienne de 30, 60 ou 90 secondes pendant un mois étaient 29 % moins susceptibles de prendre un congé de maladie que ceux qui prenaient des douches chaudes.
La même étude a révélé que ceux qui prenaient des douches froides ont signalé une augmentation de l’énergie, tandis que des recherches distinctes suggèrent que la haute densité des récepteurs du froid dans la peau signifie qu’une douche froide peut stimuler les impulsions électriques de ces terminaisons nerveuses vers le cerveau, ce qui pourrait avoir un effet anti-dépressif.
Pourtant, comme certains chercheurs l’ont souligné, compte tenu de la nature de l’intervention, il est difficile de déterminer si les avantages sont le résultat d’un effet placebo.
Qu’y a-t-il de si génial dans les douches froides ?
Les avantages de prendre une douche froide incluent :
- Les démangeaisons de la peau se calment et la douche froide peut vous aider à surmonter la sensation de grattement.
- L’eau froide vous vous réveille. En effet, lorsque ce jet froid frappe votre corps, il y a un peu de choc. Ce choc augmente la prise d’oxygène, le rythme cardiaque et la vigilance.
- Les douches froides augmentent votre circulation. L’augmentation de la circulation est l’une des principales raisons pour lesquelles les experts recommandent les douches froides. Lorsque l’eau froide atteint votre corps et vos membres externes, elle restreint la circulation à la surface de votre corps. Cela provoque une circulation plus rapide du sang dans vos tissus profonds pour maintenir une température corporelle idéale. En ce sens, une douche froide a l’effet inverse d’une douche chaude pour une personne souffrant d’hypertension ou de maladie cardiovasculaire, car l’exposition à des températures froides déclenche le système circulatoire pour réduire l’inflammation et peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.
- Les douleurs musculaires après l’entraînement sont réduites. Étant donné que l’eau froide a des propriétés régénératrices, vos muscles se détendront et se répareront après un entraînement intense.
- La perte de poids est potentiellement boostée par la douche froide. Certaines cellules graisseuses, telles que la graisse brune, peuvent générer de la chaleur en brûlant les graisses. Ils le font lorsque votre corps est exposé à des conditions froides comme sous la douche. Ces cellules sont principalement situées autour du cou et des épaules. Donc parfait pour les douches !
- Les cheveux et la peau deviennent éclatants. Bien que la recherche scientifique soit limitée concernant l’effet de l’eau froide sur votre peau et vos cheveux, des preuves anecdotiques indiquent des effets positifs. L’eau froide resserre et restreint le flux sanguin, ce qui donne à votre peau un éclat plus sain. Elle referme et renforce les cuticules de vos cheveux. De plus, l’eau froide, contrairement à l’eau chaude, ne dessèche pas la couche de sébum, une barrière naturellement lubrifiée qui protège votre peau et vos cheveux. En raison des effets de l’eau froide, vos cheveux peuvent être plus susceptibles de devenir plus forts et plus sains au fil du temps.
Douche froide danger ?
Frank Marino, professeur de physiologie appliquée à l’Université dit que la physiologie est intéressante. « Cela dit, il n’y a tout simplement pas assez de preuves pour conclure que la méthode Wim Hof est quelque chose qui devrait être pratiqué ». Marino ajoute que bien que certaines études indiquent que l’exposition au froid pourrait être bénéfique pour le système inflammatoire, il y a des rapports de personnes qui meurent après avoir essayé la méthode.
Sans consulter son médecin traitant et sans introduction lente et progressive la douche froide peut être dangereuse !
Les experts suggèrent de consulter d’abord votre médecin et de vous assurer de ne pas nager seul dans l’eau froide. Hof lui-même précise que, comme pour tout exercice stressant aigu, les gens doivent commencer lentement. Il suggère 15 secondes de froid à la fin de votre douche chaude, puis augmente très lentement jusqu’à deux minutes. « Si vous passez à deux minutes, cela signifie que vous obtiendrez une adaptation complète de votre système cardiovasculaire ».
Les inconvénients des douches froides
Elles ne sont peut-être pas une bonne idée si vous avez déjà froid, car la température plus fraîche ne vous aidera en aucun cas à vous réchauffer. Cela pourrait en fait vous rendre encore plus froid et augmenter le temps nécessaire à votre corps pour se réchauffer.
Ce n’est peut-être pas non plus une bonne idée si vous êtes malade. Au départ, la température froide peut être trop dure pour votre système immunitaire, il est donc préférable de se détendre dans les températures plus fraîches.
Conclusion douche froide bienfaits douche froide danger
Si vous êtes convaincu qu’une douche froide est totalement hors de question, vous voudrez peut-être repenser votre philosophie. Contrairement à la longue liste d’avantages qui accompagnent la prise d’une douche froide, la liste des inconvénients est étonnamment courte.