Plante en pot extérieur pour l’hiver ? Voici des propositions à considérer

Yve Laurent / January 11 2024

L’hiver est bien là, mais les mois d’hiver ne doivent pas signifier que votre maison doit être morne et vide de vie. Un climat froid est souvent considéré comme un temps mort dans le monde du jardinage ou des plantes d’intérieur, mais il existe de nombreuses plantes d’hiver en pot qui poussent bien à l’extérieur et qui constituent d’excellentes options pour améliorer votre maison cet hiver. Réchauffez votre patio, votre porche ou votre terrasse avec des plantes, en utilisant la texture et la couleur. Du feuillage persistant aux fleurs éclatantes en passant par les baies vives, les bonnes plante en pot extérieur d’hiver sont un excellent moyen de créer une belle oasis hivernale qui ne vous oblige pas à attendre le début du printemps.

Camélia

plante en pot extérieur

Les camélias sont une plante populaire dans les grands espaces, mais ils font également de bonnes plantes en pot. Fleurissant dans une variété de formes et de couleurs même dans les mois les plus froids, ils sont un excellent choix pour ajouter quelque chose à votre maison et une fois qu’ils dépassent leurs pots. Elles peuvent être transplantées dans les cours et dans les jardins.

Haie de buis

plante en pot extérieur increvable

Les buis sont des plantes à feuilles persistantes faciles à cultiver qui peuvent être utilisées comme haies, plantations de bordure ou plantes en pot. Ce sont des plantes résistantes qui peuvent supporter des climats difficiles et des températures froides. Si possible, faites tourner le pot périodiquement pour équilibrer l’exposition au soleil de la plante et favoriser ainsi une croissance régulière.

Viola Odorata (Violette douce)

plante en pot extérieur hiver

Les viola en général produisent une variété de belles couleurs, mais les violas odorata sont les violas bleues que vous trouverez souvent dans les jardins des gens. On les appelle aussi violettes des bois ou violettes communes. Elles fleurissent par temps froid et, si elles sont bien entretenues, elles peuvent aussi fleurir pendant les mois d’été. Les violettes sont non seulement des plantes idéales pour donner de la couleur à votre maison, mais elles sont également comestibles, donc si vous aimez utiliser des fleurs comestibles, c’est un excellent point de départ. Les viola ne nécessitent pas de soins excessifs et ne demandent que peu d’entretien. Elles ont besoin d’un arrosage régulier et d’un emplacement à l’ombre partielle. Veillez à les étêter régulièrement (en enlevant les feuilles et les fleurs mortes) pour prolonger la période de floraison.

Plante en pot extérieur, pansies

grande plante en pot extérieur

Les pensées sont des petites plantes durables qui ont la capacité de survivre à des températures glaciales tout en s’épanouissant en été. Le manque d’eau est l’un des problèmes les plus courants chez les pensées, alors n’hésitez pas à leur donner l’eau dont elles ont besoin ; assurez-vous simplement qu’elles ont un bon drainage.

Juniper

quelle plante en pot extérieur

Les genévriers à feuilles persistantes arborent un feuillage en forme d’aiguille et sont tolérants à la sécheresse. Ils peuvent pousser comme des arbustes ou dans des pots comme des accents en forme de colonne et sont donc de bons choix pour un grand pot. Leurs baies bleues et cireuses et leur feuillage vert/bleu-gris sont frappants.

Erica Carnea (rose de Springwood)

petite plante en pot extérieur

Cette plante fait partie de la famille des bruyères à floraison hivernale. C’est une plante à feuillage persistant qui adore être en plein soleil. C’est l’une des meilleures plantes pour l’hiver, elle demande peu d’entretien et produit de belles fleurs roses et violettes pendant les mois d’hiver. Cette plante aura besoin d’un peu de soleil pour produire des fleurs aux couleurs éclatantes, mais sinon elle peut supporter une légère négligence et le froid extrême. Laissez le sol sécher avant le prochain arrosage.

Gaultheria Procumbens – excellente plante en pot extérieur

plante en pot extérieur sans entretien

C’est une plante que vous avez probablement déjà vue, car elle a des baies rouges bien visibles. Ces plantes d’extérieur aiment les sols acides, humides mais bien drainés. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et peuvent pousser à l’ombre totale ou partielle. La gaulthérie est l’un des meilleurs choix en matière de plantes d’hiver rustiques pour les pots.

If du Japon

plante en pot extérieur résistant au gel

Cette plante est idéale pour un porche d’entrée tout au long de l’année en raison de sa tolérance à la sécheresse. Elle peut également prospérer en plein soleil ou en soleil partiel. Elle est le plus souvent utilisée comme couvre-sol ou dans des conteneurs d’hiver. Cependant, il peut également être cultivé comme un arbre et peut atteindre plus de 50 pieds de hauteur.

Superbe plante en pot extérieur : cyclamen

plante en pot extérieur ombre

Ces plantes étonnantes sont des plantes soignées, à floraison libre, qui poussent très bien à la base des arbres et des arbustes comme plante à massif. Le cyclamen rustique pousse également très bien dans des pots d’hiver et peut ensuite être planté dans le jardin après la floraison.

Articles similaires
Derniers articles