Petit déjeuner perte de poids : que faut-il manger pour mincir sans avoir faim ?
Petit déjeuner perte de poids : oui, vous mangez, vous êtes rassasié.e mais, vous n’avez donc pas faim et vous perdez du poids ! C’est de la magie ? Non, ce n’est pas de la magie et il n’y a pas de mensonges ayant pour objet de vous faire entendre ce que vous voulez entendre. Lorsque vous essayez de perdre du poids, le petit déjeuner peut donner le ton pour le reste de votre journée. Consommer les mauvais aliments peut amplifier vos envies et vous préparer à l’échec avant même que la journée ne commence. En revanche, faire le plein avec les bons aliments peut freiner les fringales et vous garder rassasié.e jusqu’à l’heure du déjeuner pour minimiser les collations et faciliter la perte de poids.
Contenu de la page
Petit déjeuner perte de poids : les aliments sains pour le petit déjeuner qui peut vous faire perdre du poids
Tout à d’abord les œufs, bien évidemment
Riche en protéines et riche en vitamines et minéraux importants, tels que le sélénium et la riboflavine, les œufs sont une véritable source de nutrition. Grâce à leur teneur élevée en protéines, les œufs peuvent réduire l’appétit lorsqu’ils sont consommés au petit-déjeuner pour donner un sérieux coup de pouce à la perte de poids.
Par exemple, une étude portant sur 30 femmes en surpoids a montré que la consommation d’œufs au petit-déjeuner augmentait considérablement la sensation de satiété et réduisait l’apport alimentaire plus tard dans la journée, par rapport à la consommation d’un petit sandwich. De même, une autre étude portant sur 152 adultes a révélé que le remplacement d’un petit déjeuner composé d’une tartine ou d’un sandwich par des œufs entraînait une perte de poids supplémentaire de 65 % et une diminution de 34 % du tour de taille sur une période de huit semaines.
Qu’ils soient bouillis, brouillés ou ensoleillés, la façon de les manger importe peu. Il existe, en effet, de nombreuses façons de déguster vos œufs. N’hésitez pas à cuisiner deux ou trois œufs à votre guise, puis à les combiner avec une portion de vos légumes préférés, pour un petit-déjeuner nutritif, copieux et délicieux.
Bananes pour ceux qui n’aiment pas les œufs
Riches en fibres mais faibles en calories, les bananes sont une excellente alternative notamment aux céréales sucrées du petit-déjeuner pour satisfaire votre dent sucrée dès le matin. Une banane moyenne contient un peu plus de 100 calories, mais contient 3 grammes de fibres alimentaires, ce qui élimine jusqu’à 12 % de vos besoins quotidiens en fibres en une seule fois. Les fibres aident à ralentir la vidange de votre estomac pour freiner les fringales et vous permettre de vous sentir rassasié plus longtemps.
Plusieurs études ont montré que l’augmentation de votre consommation de fibres de fruits et de légumes est associée à une perte de poids accrue. De plus, les bananes non mûres sont une bonne source d’amidon résistant, un type d’amidon que votre estomac et votre intestin grêle ne digèrent pas. La recherche suggère que l’amidon résistant peut aider à réduire l’apport alimentaire et à diminuer la graisse du ventre.
Les bananes peuvent être dégustées seules ou tranchées comme garniture pour le yogourt, le fromage cottage ou les flocons d’avoine. Vous pouvez également ajouter des bananes vertes non mûres à votre smoothie du matin pour une bonne dose d’amidon résistant.
Autres bonnes idées de petit déjeuner perte de poids
Yaourt pour nettoyer les intestins
Crémeux, délicieux et rassasiant, le yogourt est un excellent ajout à un régime amaigrissant. En particulier, le yogourt bulgare ou grec fournit un gros morceau de protéines dans chaque portion, ce qui en fait un aliment idéal pour le petit déjeuner de perte de poids.
Une étude portant sur 20 femmes a révélé que la consommation de yogourt riche en protéines comme collation réduisait la faim et réduisait l’apport alimentaire de 100 calories plus tard dans la journée, par rapport aux collations malsaines comme le chocolat et les craquelins. Par ailleurs, une autre étude portant sur 8 516 personnes a montré que ceux qui mangeaient au moins sept portions de yaourt chaque semaine avaient un risque plus faible d’être en surpoids ou obèses par rapport à ceux qui ne consommaient pas régulièrement de yaourt.
Essayez de combiner une tasse (285 grammes) de yogourt bulgare ou grec avec un mélange de fruits, de graines de chia ou de germe de blé pour un petit-déjeuner particulièrement nutritif.
Des noix, noisettes ou autres
Les noix fournissent l’équilibre parfait entre fibres, protéines et graisses saines pour le cœur, ce qui en fait un ajout précieux à tout petit déjeuner.
Une étude d’un an portant sur 169 personnes a montré que l’ajout de noix à un régime méditerranéen réduisait considérablement le tour de taille, par rapport à un groupe témoin. Par ailleurs, une autre étude portant sur 65 adultes a comparé les effets d’un régime hypocalorique comprenant 84 grammes d’amandes par jour à un régime hypocalorique comprenant des glucides complexes. Les deux régimes contenaient une quantité égale de calories et de protéines. Pourtant, à la fin de l’étude de 24 semaines, ceux qui consommaient des amandes avaient perdu 62 % de poids en plus et 56 % de graisse corporelle en plus que ceux qui consommaient des glucides complexes.
Gardez à l’esprit que les noix sont également très riches en calories, alors limitez votre consommation à environ 30 grammes à la fois pour éviter que les calories ne s’accumulent.
Mélangez une portion de noix dans du yogourt ou du fromage pour faire passer votre petit déjeuner au niveau supérieur en termes de nutrition.