Comment tuer définitivement les ronces ?

Sara Suhail / January 11 2024

Les mauvaises herbes ligneuses telles que les ronces (Rubus fruticosus) peuvent être difficiles à éradiquer une fois qu’elles se sont établies. Une action rapide peut prévenir les problèmes et l’utilisation des bonnes méthodes allège le travail de gestion des fourrés de mauvaises herbes robustes.

Que sont les ronces et les mauvaises herbes ligneuses ?

Que sont les ronces et les mauvaises herbes ligneuses

Les ronces peuvent constituer un problème, notamment dans les zones négligées du jardin ou sous les haies. Le lierre est une autre mauvaise herbe ligneuse courante qui pousse non seulement sur le sol et à travers les plantes, mais aussi sur les bâtiments et les clôtures. Parmi les autres mauvaises herbes ligneuses qui peuvent causer des problèmes dans les jardins, citons les drageons et les chenilles. Les ronces et autres mauvaises herbes ligneuses peuvent être utiles à la faune, en lui fournissant abri et nourriture. Par exemple, les fleurs des ronces sont une source de nourriture pour les abeilles ; les feuilles sont une source de nourriture pour les chenilles et les fruits sont mangés par les mammifères et les oiseaux. Cependant, les ronces et autres plantes ligneuses vigoureuses sont souvent malvenues dans les jardins. Cette page présente les options dont disposent les jardiniers lorsque les ronces et autres plantes ligneuses indésirables deviennent un problème.

Le problème :

Le problème

Les mauvaises herbes ligneuses telles que les ronces, le lierre, les semis d’arbres et les drageons peuvent être difficiles à éradiquer une fois qu’elles se sont établies. L’arrachage à la main et le déterrage des jeunes plants dès qu’ils sont visibles vous épargneront beaucoup de travail par la suite. Le paillis est une couche de matériau, d’au moins 5 cm d’épaisseur, appliquée à la surface du sol de la fin de l’automne à la fin de l’hiver (novembre-février). Il est utilisé pour fournir une protection contre le gel, améliorer la croissance des plantes en ajoutant des nutriments ou en augmentant la teneur en matière organique, réduire la perte d’eau du sol, à des fins décoratives et pour supprimer les mauvaises herbes. Il s’agit par exemple de compost et de fumier de jardin bien décomposés, d’écorces broyées, de gravier, de gravillons et de gravillons d’ardoise.

Contrôlez :

Contrôlez

Nous pensons qu’il est important d’éviter les parasites, les maladies et les mauvaises herbes en adoptant de bonnes pratiques culturales. Quel que soit le terme utilisé, il s’agit d’une ou de plusieurs plantes distinctes, auxquelles on donne un nom de cultivar spécifique et qui sont généralement sélectionnées pour améliorer certaines caractéristiques, telles que la taille des fleurs ou des fruits, la couleur, la saveur ou le parfum, la taille de la plante, la rusticité, la résistance aux maladies, etc. En outre, il est bon de savoir que, sur le plan botanique, le terme “variété” a une autre signification : il désigne une plante naturellement distincte qui ne présente que de légères différences dans son aspect. Par exemple, la Malva alcea var. fastigiata se distingue des plantes typiques par son port dressé. Un nettoyage et un rangement réguliers permettent non seulement de garder un jardin propre, mais aussi de réduire les parasites et les maladies. Les travaux bénéfiques comprennent le ramassage des feuilles mortes, l’élimination rapide des pousses malades et des débris, le nettoyage des outils et le désherbage. Cependant, un excès de nettoyage peut décourager la faune et la flore sauvages, il s’agit donc d’un équilibre délicat. L’hygiène du jardin et l’encouragement ou l’introduction d’ennemis naturels doivent constituer la première ligne de contrôle. Si des contrôles chimiques sont utilisés, ils ne doivent l’être que de manière minimale et très ciblée.

Lutte culturale :

Lutte culturale

Dans les sols légers et exploitables, couper les tiges brouillées à environ 30 cm du sol. Les débroussailleuses permettent de traiter efficacement les grandes surfaces de mauvaises herbes ligneuses. Déterrez la souche de ronce, en enlevant les racines en même temps. Il est important d’enlever autant de parties souterraines que possible, car les ronces ont la capacité de se régénérer bien en dessous du niveau du sol. Un plant est une jeune plante cultivée à partir de graines. Les plantules doivent être désherbées à la main. Les tiges et les racines débarrassées de la terre peuvent être finement broyées et utilisées comme paillis. Elles peuvent également être apportées à un centre de traitement des déchets verts de la municipalité ou brûlées dans un feu de joie. Cependant, les feux de joie créent de la pollution et peuvent également gêner les voisins. Ils doivent être réalisés lorsque le vent et le temps permettent d’éviter que la fumée ne pénètre dans les maisons ou n’empêche les autres de profiter de leur jardin. Voici quelques directives gouvernementales sur les feux de joie dans les jardins.

Articles similaires
Derniers articles