Quelle plante pour chambre sombre ? Découvrez notre sélection de fleurs qui aiment l’ombre
Les plantes d’intérieur ont des besoins différents en matière d’exposition au soleil. Une plante d’intérieur qui a besoin du plein soleil ne s’épanouira pas dans une pièce sombre, et inversement, une plante d’intérieur qui a besoin d’une lumière plus faible ne s’épanouira pas dans une pièce ensoleillée. Les plantes suivantes se portent très bien dans des conditions de faible luminosité et la plupart ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, ce qui les rend idéales pour les débutants et les personnes souhaitant faire pousser de belles plantes sans trop de travail. Si vous cherchez une plante pour chambre sombre – voici notre liste.
Contenu de la page
- 1 La biologie des plantes d’intérieur à faible luminosité
- 2 Comment prendre soin d’une plante pour chambre sombre
- 3 Lierre
- 4 Plante Serpent
- 5 Pothos – excellente plante pour chambre sombe
- 6 Fougère Maidenhair
- 7 Philodendron
- 8 Plante pour chambre sombre – calathea
- 9 Bégonia Rex
- 10 Bambou de la chance
- 11 Lis de la paix – plante pour chambre sombre populaire
La biologie des plantes d’intérieur à faible luminosité
Mais qu’en est-il lorsque les conditions d’éclairage ne sont pas idéales ? Les gens pensent souvent que les plantes d’intérieur ne peuvent être cultivées que dans des espaces lumineux qui reçoivent beaucoup de nutriments du soleil. Heureusement, ce n’est pas toujours le cas. Une poignée de plantes tropicales à larges feuilles sont adaptées aux conditions de faible luminosité grâce à leur biologie de base : de grandes feuilles qui absorbent le plus de lumière possible. Certaines ont également une couche extérieure cireuse qui aide à retenir l’humidité, ce qui en fait des plantes d’intérieur à la fois agréables à vivre et nécessitant peu d’entretien.
Comment prendre soin d’une plante pour chambre sombre
Il est généralement vrai que les plantes qui préfèrent l’ombre n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, de sorte que leur entretien peut être aussi simple que de les planter dans un sol bien drainé et de les arroser tous les mois.
Lierre
Le lierre est une plante classique qui a un aspect saisissant dans n’importe quel espace. Cette plante aime grimper et n’a besoin que d’un peu de lumière du soleil chaque jour. Les variétés anglaises et algériennes s’accommodent particulièrement bien d’une faible luminosité. De plus, le lierre anglais est une des meilleures plantes purificatrices d’air. Il peut éliminer les toxines comme le benzène, le formaldéhyde, le xylène et le toluène, et réduire les particules de matières fécales et de moisissures.
Plante Serpent
Célèbre pour ses feuilles érigées et pointues, cette plante à croissance lente est une inconditionnelle. Polyvalente et indulgente, la plante serpent peut tolérer une lumière forte ou faible et n’a besoin d’eau que toutes les 2 à 6 semaines. La plante serpent est l’une des meilleures plantes pour nettoyer l’air du benzène, du formaldéhyde et d’autres toxines.
Pothos – excellente plante pour chambre sombe
Les Pothos sont des plantes nécessitant peu d’entretien, qui peuvent survivre avec une faible luminosité et un arrosage irrégulier, et qui n’ont pas besoin de beaucoup d’efforts pour prospérer à l’intérieur. Également connue sous le nom de lierre du diable, cette plante est capable d’absorber des toxines dangereuses comme le formaldéhyde. Elles peuvent pousser jusqu’à 3 mètres, et seront superbes dans des paniers suspendus ou comme déco grimpante.
Fougère Maidenhair
Beaucoup de types de fougères s’accommodent bien d’une lumière plus faible ; les fougères Maidenhair s’y prêtent particulièrement bien et ont un aspect luxuriant qui est parfait pour ajouter du vert à n’importe quelle maison.
Philodendron
Le philodendron est une plante d’intérieur emblématique qui se comporte très bien dans des conditions de lumière moyenne à faible. Elles prospèrent sans trop d’entretien, ce qui en fait une option parfaite pour les débutants.
Plante pour chambre sombre – calathea
Les plantes calathea nécessitent un peu plus d’entretien que la plante d’intérieur moyenne. Elles ont besoin d’avoir une quantité constante d’humidité pour prospérer, mais elles n’ont pas besoin de conditions ensoleillées, donc elles peuvent prospérer dans une faible lumière.
Bégonia Rex
Si vous êtes à la recherche de belles plantes d’intérieur qui ne nécessitent pas une tonne d’entretien, le bégonia Rex est un excellent choix. Cette plante est bien connue pour ses feuilles colorées et son apparence unique, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles elle est un choix si populaire parmi les propriétaires de plantes. Les bégonias Rex s’accommodent aussi bien d’une lumière moyenne que faible.
Bambou de la chance
Le Lucky bamboo est une plante au look unique qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien pour pousser et prospérer. Elle pousse très bien dans une lumière moyenne ou faible et, si vous n’avez pas envie d’installer un pot ou une jardinière, elle n’a besoin que d’eau pour pousser.
Lis de la paix – plante pour chambre sombre populaire
Le lis de la paix est une plante à fleurs populaire qui fleurit plusieurs fois par an, même lorsqu’elle est cultivée dans des conditions de faible éclairage. Elle peut également pousser dans des conditions de lumière moyenne, mais si vous avez une faible lumière, vous n’avez pas à vous inquiéter d’une inhibition de la croissance.