Combien de temps peuvent rester les plantes sans eau et c’est quoi les symptômes ?

Yve Laurent / January 11 2024

Vous prévoyez de partir en vacances et devez laisser vos plantes derrière vous ? Ou bien vous avez tendance à oublier d’arroser vos plantes pendant quelques jours et vous avez besoin de savoir combien de temps vos plantes peuvent rester sans eau ? On vous dit tout et plus encore sur les symptômes qui en disent si vos plantes ont besoin d’eau et s’ils peuvent survivre à la sécheresse.

Combien de temps peuvent rester les plantes sans eau ?

plante sans eau astuces

Évidemment, il n’y a pas qu’une seule réponse, puisque cela dépend de la plante, comme il y a des plantes qui préféraient l’exposition mi-ombre ou ombre au soleil. Mais en général, les plantes peuvent survivre jusqu’à 7 jours sans eau. Toutefois, le type et le niveau de maturité de vos plantes peuvent influer sur la durée de la période sans eau. Les plantes d’intérieur tropicales adultes peuvent survivre à 2 à 3 semaines sans eau, tandis que les plantes grasses et les cactus peuvent survivre jusqu’à 3 mois.

Signes que les plantes ont besoin d’un arrosage immédiat

plante sans eau ni terre

Les plantes ont besoin d’eau pour produire de l’énergie par photosynthèse et garder leur turgescence, ce qui est vital pour une croissance et un développement corrects. Si vos plantes ont soif, elles montreront des signes évidents de stress. Si vous observez l’un des symptômes suivants chez vos plantes d’intérieur, arrosez-les dès que possible :

Chute et jaunissement des feuilles

plante sans eau interieur

L’indication la plus apparente que vos plantes ont besoin d’eau est l’affaissement et le jaunissement des feuilles. Si la pénurie d’eau se poursuit, les plantes commenceront à perdre leurs feuilles pour conserver les ressources en eau. Les feuilles vont jaunir et sécher avant de tomber. Arrosez vos plantes dès que possible pour éviter que d’autres feuilles ne jaunissent.

Sol sec : résultat des plantes sans eau

experience plante sans eau

Lorsque vous remarquez des signes de stress sur les feuilles des plantes, vous devez vous assurer que le stress est causé par l’arrosage. Si votre sol est sec, vous pouvez confirmer que les plantes ont besoin d’un arrosage immédiat.

Comment tester si votre sol est trop sec ?

plante annuelle sans eau

Il existe plusieurs façons de tester le degré de sécheresse du sol de vos plantes comme le test du doigt. Pour le faire, vérifiez la sécheresse du sol en y enfonçant l’un de vos doigts le plus loin possible. Examinez si des résidus de sol restent collés sur votre doigt après l’avoir retiré pour voir à quel point le sol est humide. Si votre doigt ressort raisonnablement propre, le sol est extrêmement sec, et il est temps d’arroser.

Sonde de sol

plante sans eau ni terre entretien

Si vous ne voulez pas vous salir les mains, vous pouvez utiliser autre chose que votre doigt pour déterminer le degré de sécheresse du sol. Vous pouvez acheter des sondes spécialement conçues dans votre magasin de jardinage.

Mais si cela vous pose trop de problèmes, une tige métallique comme une baguette ou une brochette devrait faire l’affaire. Enfoncez le bâton métallique dans le sol jusqu’à ce qu’il soit assez profond pour toucher le fond de votre récipient. Retirez le bâton et observez la quantité de terre collée sur la sonde. S’il y a beaucoup de terre meuble, vous devez arroser votre plante dès que possible.

Humidimètre

sol sec arrosage plante

Un humidimètre est une autre méthode pour déterminer le degré de sécheresse de votre sol. Vous pouvez trouver ces gadgets bon marché dans n’importe quel magasin de jardinage. Plongez la sonde de l’humidimètre dans le sol jusqu’à ce qu’elle atteigne la profondeur souhaitée. Lisez le degré d’humidité de votre sol en regardant l’écran du compteur. Si la valeur est inférieure à 3, il faut arroser le sol le plus rapidement possible.

Mesurez le poids du pot

soin plante d'interieur

La dernière méthode, mais la moins fiable, consistent à mesurer le poids de votre pot. Un sol humide semble généralement plus lourd. Si le pot semble trop léger parce que la terre s’est desséchée, il est temps d’arroser votre plante.

Les plantes sans eau, peuvent-elles se remettre ?

plante a suspendre sans eau

Un manque d’eau pouvant aller, jusqu’à deux semaines peuvent entraîner l’enroulement et l’affaissement des feuilles des plantes. Cependant, vos plantes s’en remettront tant que vous les arroserez en profondeur conformément à leur routine d’arrosage. Malheureusement, une période de déshydratation plus longue peut causer des dommages irréversibles à vos plantes. Les cellules des feuilles et des tiges commenceront à s’effondrer, et leur système vasculaire sera défaillant, ce qui entraînera la perte des feuilles, des fleurs et des fruits. Une période prolongée de sécheresse entraînera la mort de la plante.

Facteurs sur la durée des plantes sans eau

La durée pendant laquelle les plantes peuvent rester sans eau varie en fonction de la quantité d’eau dont la plante a besoin pendant sa saison de croissance. La fréquence d’arrosage varie en fonction de divers facteurs, notamment :

Le type de plantes

combien de temps peut tenir une plante sans eau

Les plantes ayant des besoins en eau plus élevés, comme les légumes à fruits et les arbustes à fleurs, nécessiteront un arrosage plus fréquent que les plantes tolérantes à la sécheresse. En général, la plupart des plantes d’intérieur tropicales ont besoin de 1 à 2 pouces d’eau par semaine, tandis que d’autres plantes comme les plantes grasses n’ont besoin d’environ la même quantité d’eau que toutes les 2 à 3 semaines.

Articles similaires
Derniers articles