Recette de Galette des Rois Hivernale : Comment la Concocter pour Ce Soir ?
updated on 12.06.2023
Quand présente-t-on la galette des rois aujourd’hui ?
La traditionnelle galette des rois s’invite à nos tables suite aux vœux de bonne année, au deuxième dimanche suivant Noël ou au premier dimanche post-nouvel an, soit le 1er janvier. Ceci est le résultat d’une décision collective du peuple français, désirant s’affranchir de la rigueur de la règle prescrivant sa préparation le jour même de l’Épiphanie, fixée au 6 janvier 2023, ce soir donc. En lieu et place, la fête de la galette des rois aura lieu le dimanche suivant, c’est-à-dire le 8 janvier.
Qu’est-ce que l’Épiphanie ? L’Épiphanie est un événement majeur dans la tradition chrétienne. Elle honore l’apparition du Messie, venu et incarné dans le monde, et recevant l’hommage des trois Rois mages. L’Épiphanie est célébrée le 6 janvier. Comment se fait-il qu’il y ait une connexion entre cette célébration chrétienne et la galette des rois ? Le gâteau rond et doré symbolise le voyage des trois mages, guidés par l’étoile de Bethléem, pour se prosterner devant la crèche où Jésus serait né.
En ce qui concerne la fève, on sait que, durant l’Antiquité romaine, un jeton était utilisé pour choisir le roi d’un banquet. Pourtant, une légende attribue une autre origine à la fève : celle du conte de Peau d’âne, tiré des écrits de Charles Perrault. En égarant son anneau dans un gâteau destiné au prince, Peau d’âne aurait initié cette coutume.
Depuis 1971, les catholiques n’observent plus officiellement cette journée, qui n’est pas non plus un jour férié. De nos jours, on nomme ce jour “la fête des Rois”. Ceux qui tiennent à respecter la date de l’Épiphanie préparent et servent la fameuse galette des rois à cette occasion.
Rappelons également qu’aujourd’hui, certains chrétiens orthodoxes, tels que les Serbes et les Russes, célèbrent la veillée de Noël.
Galette des rois : recette d’hiver
Voici une recette pour une Galette des Rois qui sert 8 personnes.
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 140 g d’amandes en poudre
- 100 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 75 g de beurre mou
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 1 fève
Préparation :
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
- Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, les 2 œufs, le beurre mou et la farine jusqu’à obtenir une consistance homogène. Cette préparation est appelée la frangipane.
- Étalez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau, humidifiez les bords de la pâte avec un peu d’eau.
- Étendez la frangipane au centre de la pâte, en laissant un espace libre sur les bords. C’est à cette étape que vous glissez discrètement la fève dans la frangipane.
- Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Appuyez bien sur les bords pour les sceller.
- Avec un couteau, dessinez des motifs sur le dessus de la galette. Puis, badigeonnez le dessus de la galette avec le jaune d’œuf battu, ce qui donnera à la galette une jolie coloration dorée.
- Enfournez pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.
- Laissez tiédir avant de déguster, afin que la frangipane ait le temps de se figer un peu.
Voilà ! Votre galette des rois est prête à être savourée. N’oubliez pas de couronner le roi ou la reine qui trouvera la fève !